Posté par Pedro Lito
(IP enregistrée), le 10/08/11 20:27:09
...des conneries.
Prends du 100 % synthèse comme préconisé. La meilleur huile moteur est une huile à base d'Ester.
Copier coller d'infos bien plus pertinentes sur un forum :
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Un moteur est conçu avec en tête une certaine viscosité d'huile. La pompe, les jeux, et les conduits sont dimensionnés afin d'obtenir un débit optimal pour cette viscosité. Trop visqueux et la pompe va forcer, la pression dans le circuit sera plus élevée et le débit en baisse. Trop fluide le film d'huile ne sera pas assez épais pour bien protéger les pièces.
Donc on cherche avant tout a avoir une bonne viscosité dans la plage de T° de fonctionnement. Le K a été conçu pour une utilisation "normal", été comme hiver, à des température modérées d'où une préconisation Rover de 5w40 ou 0w30. Si vos températures sont contenues (présence d'un refroidisseur d'huile) il n'y a aucune raison d'aller au delà du 5W40. Par contre si votre huile n'est pas correctement refroidie, alors une Xw50 voir Xw60 peut se justifier. Ce raisonnement a ses limites car avoir des T° d'huile très hautes n'est pas souhaitable surtout sur un moteur construit comme le K.
Ensuite il ne faut pas confondre viscosité et tenue en t°. La viscosité est mesurée à 100° et n'indique en rien comment l'Huile va réagir à une utilisation prolongée au delà de 120°C. Certaines se dégradent vite : les synthèses bas de gamme dérivées d'huile minérale (Hydrocrack => la très grande majorité des huiles 100% synthèse). D'autre garde leur propriétés très longtemps : Synthèse moyen de gamme (POA => Mobil 1 0w40 ou 5w50, Castrol RS/Edge) ou haut de gamme (Esther => Motul 300V ou Silko Pro-S). Forcement les Esther sont plus chère que les Hydrocrack …
Dans la même idée, il ne faut pas confondre viscosité à 100°C et résistance du film d'huile à haute température et forte contrainte. Un bon indicateur est le test HTHS: high temperature high shear => haute T° (150°C), Fort cisaillement. S'il est vrai que globalement, le score au test HTHS augmentera si on augmente la viscosité, ce n'est pas le seul paramètre.
Quelques valeur pour des huiles connues:
Mobil 1 0W40 HTHS 3.6
Castrol RS 10w-60 HTHS 3.7
Castrol RS 0w-40 HTHS 3.7
Motul 300V 5w-40 HTHS 4.51
Mobil 1 15w-50 HTHS 5.11
Motul 300V 15w-50 HTHS 5.33
On constate donc que la Castrol RS 10w60 est nettement en dessous des Motul 300V 5w40 et 15w50 ainsi que la Mobil 1 15w50. Autrement dit malgré une viscosité à 100°C plus importante, la Castrol RS 10w60 protégera nettement moins bien que la Motul 300V 5w40. Cette valeur montre clairement l'impact du type d'huile: hydrocrack / POA / Esther. Les Esther s'en sortent systématiquement mieux.
Donc avant de choisir une huile, cherchez cette valeur et si vous trouvez une huile pas chère avec une valeur HTHS élevée et une viscosité raisonnable, faites moi signe
Pour ce qui est de mon expérience directe, J'ai utilisé de la 300V 5w40 durant 4 sorties circuit en été (2 par plus de 30°C à l'ombre) et environ 5000 km de route. Je fait entre 250 et 300 km par journée circuit. J'ai fait analyser cette huile et le résultat était très satisfaisant: viscosité inchangée, peu de particules de métal dans l'huile (signe d'usure). Je précise que mon moteur était un K 1.8 standard préparé à 160cv et que je n'hésite pas à le faire tutoyer le rupteur..."
"La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme." , Milan Kundera
Clio: dans la mythologie grecque, Muse de l'histoire, "84 clio" est un astéroïde => Clio un astéroïde de l'histoire...
Clio williams N°0761 - 05/1993
Message édité 1 fois. Dernière modification le 10/08/11 20:27:26
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