Posté par Lucky [RS2]
(IP enregistrée), le 17/12/05 17:29:15
Salut Gil!!
J'ai étudié la question quand j'en ai mis un sur ma Williams.
La meilleure solution a mon goût reste l'Alfano, et ce pour plusieurs raisons:
D'abord tu entendras parler de systèmes artisanaux qui ne valent rien pour la simple et bonne raison qu'ils ont vraiment une précisoin aléatoire (c'est toi qui déclenches en fait...). Or si tu veux mettre un chrono embarqué, c'est sûrement pour mesurer tes progrès. Donc une précision EXACTE est necessaire.
Ensuite, dans les chronos à acheter, tu as deux types de matériel, celui qui fonctionne avec des bandes magnétiques dans le sol et un capteur sous la voiture (ex: Alfano). Ou alors tu as la solution d'avoir une cellule a mettre dans la voiture (plutôt dure à placer, c'est grosso-modo à l'intérieur au niveau de la vitre latérale) et une sorte de balise que tu poses sur un trépier ou sur le muret au bord de la piste, plus ou moins à la même hauteur que le capteur dans la voiture.
Le plus de ce dernier système, c'est qu'il marche PARTOUT. Mais par contre, tu peux te faire voler ta "balise" hyper rapidement. En plus tu doir trimballer avec une vrai batterie de voiture pour que la balise fonctionne...
C'est en fait la solution utilisée par les pros.
Moi j'ai préféré la solution type Alfano, plus pratique à mon avis. Si tu veux ce genre de système, tu auras ou Alfano, ou AIM. Et là le gros avantage de l'Alfano est que beaucoup plus de pistes françaises sont équipées des bandes magnétiques Alfano. On peux même dire que AIM, c'est rare. En france AIM c'est surtout pour le karting en fait.
Le système m'a coûté environ 220€. C'est le Alfano pour Auto (très simplifié par rapport au karting).
J'ai choisi l'emplacement pour la visibilité et surtout parceque je n'ai pas eu à faire de trou . J'ai réutilisé la vis d'origine de la casquette de TDB, avec un petite platine :
Ensuite tu descend le fil et tu met la sonde un peu ou tu peux. Il faut qu'elle soit à maxi 10cm du sol. Là elle y est pas parcequ'il est fourni un jeu de cales pour la descendre très facilement. Après pour la route, tu la remontes comme là :
vu de devant:
Et voilà ce que ça donne, bien dans la chanp de vision :
Le seul inconvenient à l'usage est que la pile s'use très vite, même si tu n'utilises pas le chrono...
Mais sinon ça marche tip top.
A plus!
Message édité 1 fois. Dernière modification le 17/12/05 17:29:32
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