Posté par tututpouet
(IP enregistrée), le 18/01/06 14:41:03
une huile XXW50 est généralement 40% plus visqueuse qu'une XXW40 à 100°C, il en résulte un passage plus difficile par la pompe et une perte de rendement, une consommation de carburant légèrement plus élevée.
Ce n'est pas un hasard si les huiles "à économies d'énergie" (API EC, ACEA A1/B1 A5/B5 EDIT ACEA C1/C2 aussi) sont des générallement des XXW30; plus une huile est fluide, meilleur sera la pasage à la pompe, moins elle crée de résistance mécanique etc.
Une 15W50 n'apporte pas plus de protection, en compétition usine des huiles plus fluides qu'autrefois sont utilisées, avec des additifs non métalliques (le taux de cendres sulfatées baisse) plus cher mais plus efficaces.
Une 15W50 ne résiste pas à priori mieux qu'une 5W40 aux hautes températures, mieux vaut regarder les pertes par évaporation et le point d'éclair, tout en considérant que certaines huiles à viscosité égale présentent un coefficient de friction moindre et donc chauffent moins tout en ayant une excellente résistance au stress mécanique...
Je ne déconseille pas la motul en particulier, mais les huiles trop épaisses de manière générale dans un F4R.
Message édité 1 fois. Dernière modification le 18/01/06 14:41:56
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