Posté par pierrotRS2004
(IP enregistrée), le 09/02/08 14:33:27
Bonjour Ă tous,
Bon j'vais un peu raconter ma vie ici, et toutes mes impressions dans les moindres détails. J'ai été chercher ma Mégane R26 jeudi matin à Reims chez un particulier. Rappel: elle est de juillet 2007, n°1622 option jaune sirius + roue de secours, 14300 km lors de l'achat, l'état est irréprochable à part 1 jantes légèrement éraflée et des griffes à l’intérieur sur le repose coude, la ou la plaque F1 team est posée. Le vendeur m'a donné toutes ses factures d'essence, il a fait tous les pleins chez total SP98, et il a beaucoup roulé (14000 km en 7 mois)...
Bon je prends la bête, direction le nord, je suis déjà frustré car l'état intérieur est sale, les tapis ne sont même pas secoués et entre et surtout dans les sièges il y'a des miettes (beurk).
Pour la prise en main, impeccable ce n’est pas une 205 lol, les échappements fument fort, j'y vois rien quand je démarre au feu dans ma lunette arrière lorsque la température avoisine les 0°C... ça j'aime, j'avais plus connu ca depuis ma RS2004...
Bon après une prise en main un peu plus approfondie, je vais faire un petit comparo par rapport à la Clio R27 (pour en avoir possédé deux).
Tout d'abord l'assise au volant, on est légèrement plus haut perché dans la Mégane, c'est vraiment limite pour moi qui mesure 1.87 m, le siège de la R27 était réglable en hauteur contrairement à celui de la R26, néanmoins l'assise est plus confortable mais le maintien est moins bien que dans le Recaro R27... mais le cuir et l'alcantara donnent un effet plus luxueux contrairement au tissu des recaro R27 qui font plus tissu bas de gamme.
La planche de bord, ben c'est Mégane ca plait ou ca plait pas, mais on sent que c'est plus spacieux quand même... ah oui j'oubliais, ca cliquote dans le tableau de bord, dans le recaro passager, dès qu'il y'a de la musique, dans ma portière... , ca c'est normal venant d’une Renault
mais l'euphorie des premiers jours fait que ca m'est égal, mais après... , ensuite les nombreux rangements disponibles sont intéressants. Le coffre est plus grand mais il n'y a pas de fixation pour un filet de coffre.
La direction quant à elle est très mauvaise à mon goût, trop floue, j’aime pas, avec une telle puissance on a tendance à faire d’énormes zigzag sur la route, par exemple hier en doublant, en poussant la deuxième en ville je me suis légèrement déporté sur la voiture que je doublais, autant dire tout de suite que ca n’est plus possible d’être pied au plancher en tenant le volant d’une seule main comme ca l’était sur la clio, ceux qui aiment bien pousser la main sur le levier de vitesse ou le bras au careau, ca n’est pas pour vous lol, ca peut vraiment être dangereux, un coup à prendre…
Bon passons à la partie intéressante, celle qui m’a fait acheter l’auto (en plus de sirius lol), le moteur et le châssis.
Le châssis de la R26 est beaucoup moins tape cul que la R27, quel tappe cul cette Clio. Ensuite dans les virages j’ai l’impression que la megane vire moins à plat que la clio qui m’a plus semblé être un Kart. Après j’ai déjà chassé un peu du cul en megane, mais le fait qu’elle soit aseptisée me donne moins de sensation que dans la clio, j’ai l’impression je dis bien l’impression que je passais plus vite en R27 dans un virage qui se referme. Donc pour une utilisation quotidienne la R26 est bien plus confortable. Ensuite c’est un avis pas très fiable étant donné que je n’arrive pas encore bien à gérer l’autobloquant. Parlons en tant qu’on y est, c’est le top, un léger retour dans le volant qui te montre que ca travaille bien dans le différentiel, mais ca patine jamais lorsqu’on ressort dans un virage pied au plancher, heureusement parce que avec ce turbo, la ou l’Astra OPC que j’ai essayé recemment était à la dérive totale, la Mégane est à l’aise… La R27, n’en parlons pas, ca patinait tellement que ca me faisait mal pour elle d’appuyer en milieu-sortie de virage.
Ensuite, le moteur, ca pousse fort et tout le temps, c’est très agréable pour une conduite « posée » on va dire, après ca pousse tout le temps, je dirai que sur une plage de 2500 à 6500 tr/min la poussée semble plus ou moins pareille que celle de la Clio de 6500 à 7500 tr/min. Après, le sentiment de poussée pur on va dire et plus impressionnant dans la megane R26. Mais il ne faut pas s’attendre à un truc foudroyant en passant de la Clio à la Mégane, c’est différent. Mais la Mégane est aseptisée, il faut regarder le compteur pour se rendre compte.
Le son de la voiture, certains se le demandaient sur le forum, moi qui ai essayé une megane RS phase 1 et qui possède aujourd’hui une R26, je peux dire que ca n’a strictement rien à voir, rien qu’en démarrant en pressant le bouton « START », quel son !!!! Un grondement sourd qui résonne dans la voiture et qui envoie une légère vibration dans toute l’auto, quel pied, on est fier quand qqun monte avec nous. Bien mieux au ralenti par rapport à la clio ou on entendait le bruit de pompe. Ensuite en appuyant un peu pour démarrer en 1ere normalement, la on se croirait dans une subaru, c’est ce à quoi j’ai pensé la première fois. Puis quand on met le pied dedans ca fait un super bruit, pas du tout comparable à la clio qui elle ronronnait (le fameux brooaaap) la c’est un son grave (c’est vroum lol). Et le son du turbo, j’ai testé deux modes bien différents, avec banquette arrière abaissée et banquette arrière remontée, dans le deuxième cas on entend juste le sifflement du turbo dans le moteur, c’est agréable, alors que dans le premier cas on entend le turbo dans le moteur puis dans l’échappement (et ce son est bien plus fort, c’est magique) et lorsqu’on arrive à 5000 tours on sent que ca crache à mort derrière tellement le souffle est fort.
Le design on aime ou on n’aime pas, mais dans cette robe jaune sirius qui pourra critiquer un si bel objet ???
Impossible, c’est une merveille…
Bon voila mon ressenti, donc
La Clio R27 est peut être plus amusante pour une utilisation occasionnelle, on prend plaisir à monter dans les tours et à jouer comme avec un kart, pcq le châssis de la clio c’est qque chose, on sent quand même que le moteur ne s’accordait pas avec. Mais la puissance reste limite limite parfois, le ronronnement est beau mais ne vaut pas celui de la megane. Et quelle conso cette clio, ca en devenait insupportable, même en roulant pepere, c’est beaucoup trop
La Mégane R26 est plus agréable au quotidien, c’est à la fois confort et efficacité, l’idéal… le bon compromis, l’autobloquant est pas mal, mais bon j’suis pas un pro, il fonctionnera pas tous les jours. Un gros avantage sur le moteur par rapport à la clio. La conso semble moins importante, mais quand on se met à taper dedans ca monte vite, normal, mais la ville fait moins monter la conso moyenne que la clio. Seul gros hic pour moi, la direction.
Les deux sont différentes, mais moi aujourd’hui c’est la Mégane, je ne suis pas prêt de retourner en clio, moi qui n’avait d’yeux que pour elle, tout ca c’est fini,
Donc MĂ©gane R26 ++++++++++
Bravo Renault sport…
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