Posté par Darkeffekt
(IP enregistrée), le 02/09/08 19:21:07
Toujours autant satisfait de cette voiture, éfficacité et le confort en prime. La barre des 7000kms approchent.
Impressions conduite:
Suivant une conduite un peu plus soutenue je trouve qu'elle s'affaisse un peu sur ses appuis. J'ai rajouté 100 grammes de pression par pneus de plus que la pression maxi (je sais pas si on peut mettre plus?).
Sinon l'impression d'accéleration est beaucoup plus asseptisé, et le confort intérieur avec la courbe de puissance linéaire fait que l'on croit que ça pousse moins, mais ce n'est pas le cas.
Par contre point fort est la tenue de cap. L'ancienne avec son train avant qui se balladait dans tous les sens était plutôt dangereux suivant l'état des routes.
La boite 6 est très agréable, bien guidé et éfficace en conduite sportive. Desfois elle pêche un peu en 3e à régime maxi ou la vitesse passe mal. Sur 10 essai départ arreté, elle a du le faire 3 fois. Ca vient peut être de moi...
Pour le moteur rien à dire. Souple et rageur. Couple satisfaisant et j'ai été impressionné de sentir la voiture si légère à conduire quand on lit 150 kilos de plus.
Niveau consommation en conduite normale c'est du 10 litres. Après ça peut monter beaucoup plus si arsouille, ou embouteillages.
Le bruit de la ligne à partir de 2500 tours est plutôt plaisant, et on en vient à s'amuser avec ce fameux broappp.
Concernant le freinage il est très puissant ce qui à tendance à délester l'arrière de la voiture. Attention à pas partir en tête à queue et surtout garder les 2 mains sur le volant.
Quant à la direction, toujours aussi précise.
Impressions extérieur:
Concernant l'aspect extérieur, même de couleur discrète elle est repérée (faut dire qu'elle en impose avec des ailes galbées, lignes fuyantes qu'elle gueule). Elle se détache beaucoup de la version de base, et on sait que les jojos qui veulent faire de leur 1.2 ou dci 65 une rs pourront pas la copier.
Ses extracteurs participant au refroidissement du moteur et évitant les tourbillons sont indispensables mais aussi jolis. Au moins c'est pas du factice comme certaines voitures.
Le diffuseur à son petit effet aussi. Concernant son éfficacité, à part rouler à 220km/H je ne sais pas si il est indispensable...
Impressions electronique:
La carte main libre on se dit que c'est un gadget au départ tant qu'on a pas essayé. Enfin de compte j'en suis ravi et c'est vraiment bien de ne plus à avoir fouiller dans ses poches pour retrouver la clef (surtout si on a les bras emcombrés).
Je ne dirais pas tout de même que c'est indispensable.
Pour les rétros rabattables c'est utile seulement dans des endroits étroits. Ou alors quand la voiture est garée dans la rue. Mais la je reste sur mon idée que ça reste du gadget. Ou plutôt utile pour les feignants.
Les feux xénons de la clio 3 sont plus aboutis que ceux de la 2. Surtout en mode plein phares ou les feux de croisement se levent automatiquement.
Concernant les phares et balais automatiques, je m'en passerais bien...
Impressions intérieur:
Niveau confort des sièges de série sont emplements suffisant, et cales relativement bien. Je me trouve mieux que dans mes anciens récaro. Concernant le comparatif avec les nouveaux, le maintient est un peu moins bien au niveau des cotés des jambes et bassin.
Le look est moins sympa certe mais ils sont beaucoup plus moelleux pour les longs trajets. Donc c'est un bon compromis.
Ce qui en ai de la qualité du cuir vous le savez tous... Toutes les luxes ont se problème de cuir détendu. Et aucunes solutions pour l'instant.
La prise de main avec le volant est agréable (beaucoup plus épais que la rs2 ce qui donne une impression de volant plus petit).
Pour la qualité de la sono mp3 est respectable, mais atteint vite ses limites, et surtout manque beaucoup de graves. Le problème vient surtout des enceintes en carton qui seront à changer.
Le tableau de bord moussé est agréable au touché, mais la casquette d'afficheur central en plastique dur est sujet aux griffures, donc attention.
Le compteur est beaucoup plus lisible (surtout le shift light), et la police utilisé est beaucoup plus sportif que l'ancienne. Par contre dommage de toujours avoir gardé l'éclairage orange.
Impressions qualité:
Plutôt satisfaisante. Je noterai des points négatifs comme:
Les ajustements d'ailes qui sont pas toujours au top (surtout l'arrière).
Les différences de teintes de peintures entre les pares chocs et le reste.
L'inaccessibilité pour changer une ampoule de phare avant.
Le diffuseur qui salit l'arrière en un rien de temps avec en prime des moustiques collés sur l'arrière aussi (en plus de l'avant).
Les poignées de portes intérieur vraiment pas pratique. Une fois sur deux je la claque mal. Le système de l'ancienne était beaucoup mieux. Il existe encore sur la wsr...
Le cuir tout dégeulasse après seulement 5000 kms. La aussi l'ancienne était mieux avec son cuir alcantara. Dommage qu'ils n'ont pas fait de luxe avec ceci. Et perso je me passerai bien des broderies renault sport dans les appuis têtes. Ca fait un peu too much.
Les commodos un peu déroutant au début.
Le bas des ailes arrières non protégés qui se prennent de méchants oignons avec la projection de gravier.
Par contre je trouve beaucoup de mesquineries et radinieries par rapport à l'ancien modèle comme:
Les pares soleil qui n'ont plus d'éclairage intégré et de cache miroir.
Le troisième feux stop à ampoule.
La peinture métal en option (surtout pour le modèle luxe).
Commande de clim identique au mégane, twingo, modus ect... évidemment pour faire des économies, donc plutôt banal.
Amélioration et style:
J'aurais aimé des feux arrières à leds et pourquoi pas avant style audi, des portières sans montants, des laves phares et buse de lave glace intégrés.
Pour les trucs pratique je retiendrais la boite à gant immense par rapport à l'ancienne, et moins pratique la perte de roue de secours au bénéfice de bombes anti-crevaison (ils auraient mieux fait de mettre des pneus run-flat).
Conclusion et comparaison:
Je trouve que renault à tout misé sur un excellent chassis (une tenue de route impressionnante), un freinage du tonnerre, une boite à débattements courts éfficace, et une direction précise (les éléments primordials) et ils ont bien fait, le gouffre est énorme, surtout moi venant de la rs2.
Niveau moteur on peut plus en tirer grand chose, mais il a quand même une grande santé et l'envolé des 7500 trs est jouissif.
On sait bien que la clio n'est pas faite pour les runs sur autoroutes, et y a aucuns interêts à acheter cette voiture si c'est ce que vous cherchez.
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