Posté par MĂ©gresse Noire
(IP enregistrée), le 14/06/08 17:32:29
C'est eux qui le disent:
[http://www.autocar.co.uk/News/NewsArticle/AllCars/233278/]
TRADUCTION EXPRESS
RENAULT ALPINE ARRIVE EN 2011
Malgré les rumeurs de retard et d’annulation, le plan Renault pour lancer sa première voiture sportive façonnée depuis le Spider Renaultsport - et faire revivre la marque Alpine - reste intact.
Les initiés de la société ont dit à Autocar que le nouveau modèle Alpine arrivera en 2011. Le patron du développement des produits Renault, Patrick Pelata, a dit que, contrairement aux informations avancées, la voiture sera accessible, légère et à propulsion.
"Depuis la conception de la société dans les années 1950, les voitures Alpine ont été définies par leur légèreté et leur accessibilité," a dit Pelata à Autocar. "Notre intention est de ranimer la marque avec une voiture qui ait les mêmes vertus."
Propulsé par un moteur turbo à quatre cylindres monté longitudinalement, le rival le plus proche du nouveau roadster Alpine sera le Mazda MX-5 - mais l'Alpine prendra l’avantage sur le Mazda par la puissance, avec au moins 220 ch en modèle d’appel. Attendez-vous à ce que cela coûte légèrement plus que le Mazda aussi - le prix cible de Renault pour la voiture est de 25 500 €.
Demander aux consommateurs de payer encore un peu plus pour un Alpine serait, selon Pelata, contraire à ce que la marque représente. "C'est pourquoi nous ne pouvons pas simplement produire une version Renault du Nissan Z," a-t-il expliqué; "ce serait trop lourd, trop coûteux et trop cher d’entrer dans un marché européen de plus en plus conscient des normes CO2."
"De plus, l’intérêt commercial pour une telle voiture ne concerne pas Renault," a continué Pelata."Pour Nissan, le succès du 350Z dépend des ventes américaines et Renault ne vend pas en Amérique."
Les origines de la plate-forme qu’utilisera le nouvel Alpine restent non définies, bien que l’indice le plus sûr soit jusqu'à présent le concept Nissan Urge - un concept cabriolet à deux places au moteur longitudinal présenté par Nissan en 2006, basé sur une version raccourcie de la plate-forme du 350Z. "L’Urge était une grande idée," explique Pelata. "Je l'aime beaucoup."
On peut donc suggérer que l'Alpine est développé par l'alliance Renault-Nissan, sur une nouvelle plate-forme à propulsion créée à partir du 350Z à l’empattement modifié - mais pour en faire une affaire commune, il doit y avoir une raison d’intérêts pour Nissan aussi bien que pour Renault : "Notre partenariat forme un tout entre des sociétés indépendantes," dit Pelata. "Nous coopérons seulement quand il y a des avantages des deux côtés."
Le retour sur investissement pour Nissan, après la mise à disposition de la plate-forme de son 350Z, pourrait suivre l’une de nombreuses voies : une version Nissan de l’Alpine en fait partie, un 350Z en mode mineur - mais la règle de Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan, celle que les modèles Renault et Nissan ne doivent jamais rivaliser directement l'un contre l'autre, le rendrait possible uniquement si le Nissan était estimé et positionné différemment.
Cela nous donne la possibilité terriblement tentante que ce projet pourrait aussi rapporter un remplaçant signé Nissan pour le très regretté coupé 200 SX.
Message édité 1 fois. Dernière modification le 14/06/08 20:21:09
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