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Particules et pollution des diesels, enfin...
Posté par Olivier  Profil (IP enregistrée), le 13/07/08 22:37:02


On dirait que notre gouvernement s'est enfin décidé de s'occuper de la pollution des diesels

source : [http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/07/12/un-bonus-auto-module-selon-les-emissions-de-particules_1072798_3244.html]



Un bonus auto modulé selon les émissions de particules

La présentation par la secrétaire d'Etat à l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, vendredi 11 juillet, du bilan de la qualité de l'air en 2007 confirme l'évolution contrastée des polluants atmosphériques. La baisse continue de certains d'entre eux (dioxyde de soufre, plomb, monoxyde de carbone, benzène) est jugée "encourageante" par Mme Kosciusko-Morizet.

En revanche, même si les épisodes de pollution par l'ozone ont été moins nombreux du fait d'un ensoleillement limité, ils restent beaucoup trop nombreux. Enfin, la pollution de l'air par les particules est en augmentation. La valeur limite journalière de 50 µg/m3 à ne pas dépasser plus de trente-cinq jours par an n'est pas respectée à Paris, à Toulon, à Grenoble, à Lyon et à Saint-Denis de La Réunion.

Le ministère de l'écologie affiche désormais la lutte contre ce polluant protéiforme comme une priorité. Il s'agit d'un "enjeu majeur de santé publique, a affirmé Philippe Richert, sénateur UMP du Bas-Rhin, président du Conseil national de l'air et chargé du suivi des décisions du Grenelle sur ce thème. (Cette pollution) provoque 300 000 décès anticipés chaque année en Europe."

Le professeur Alain Grimfeld, pédiatre, spécialiste de l'asthme et des questions de santé liées à l'environnement, a rappelé que de nombreuses études scientifiques ont mis en évidence le lien entre la pollution particulaire et des affections du système respiratoire et cardio-vasculaire. "Les particules, qui pénètrent profondément dans l'appareil respiratoire, sont particulièrement nocives pour la santé, car elles sont rémanentes dans l'organisme et augmentent les effets nocifs d'autres polluants atmosphériques", a-t-il détaillé.

Cependant, obtenir une baisse des émissions de particules est une tâche complexe, car elles émanent de sources multiples. Les plus grosses (PM10) sont issues des activités industrielles, de l'agriculture, du chauffage domestique et des transports routiers. Les plus fines (PM2,5), qui sont aussi les plus nocives et les moins bien surveillées jusqu'à présent, proviennent à 41 % du chauffage domestique (combustion du bois), puis de l'industrie, de l'agriculture et des véhicules diesel.

A l'issue du Grenelle de l'environnement, la France s'est fixé un objectif plus ambitieux que celui de l'Union européenne : respecter la limite de 15 µg/m3 dans l'air d'ici à 2015 pour les PM 2,5. Les concentrations PM10 devront également être réduites de 30 % d'ici à 2015. Pour atteindre ces niveaux, un "plan particules" est élaboré. Il sera intégré au deuxième plan national santé et environnement (PNSE), présenté à l'automne. Mais les axes de travail sont déjà fixés.

L'une des principales difficultés consiste à concilier la lutte contre les particules avec celle contre les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, l'instauration d'un bonus-malus sur les véhicules calculé uniquement en fonction des émissions de CO2 favorise les petits véhicules diesel, émetteurs de particules. Mme Kosciusko-Morizet a reconnu cet écueil.

"Nous savons que ce dispositif, qui a produit beaucoup d'effets positifs, n'était pas parfait, a affirmé la secrétaire d'Etat. Nous réfléchissons aujourd'hui au meilleur moyen de le corriger pour prendre en compte la pollution particulaire." Le montant du bonus pourrait être modulé selon ce critère, ou l'obtention du bonus conditionnée à l'installation d'un filtre à particules (ce dernier sera obligatoire en Europe sur tous les véhicules neufs à partir de 2001).

Autre contradiction : le chauffage au bois, ressource renouvelable en Europe, permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, mais augmente la pollution atmosphérique de proximité. Ce sont les chaudières anciennes qui polluent le plus. Le crédit d'impôt accordé pour s'équiper sera donc modifié, afin d'encourager un renouvellement rapide de ces installations.

Gaëlle Dupont




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Sujet Vues Ecrit par Posté le
  Particules et pollution des diesels, enfin... 1616 Olivier 13/07/08 22:37:02
  j'ai lu l'article hier ... 660 lolo 13/07/08 22:59:25
  une demie avancé 713 gwen91 13/07/08 23:23:58
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