Posté par fac
(IP enregistrée), le 27/09/08 21:22:05
Bonjour
En début d’année, très fustré par mon abandon au Rallye Lyon Charbonnières, je souhaitais acheter une voiture de rallye pour faire si possible 3 ou 4 courses par an. (Je louais une fois par an ces dernières années).
Problème, je n'ai pas de budget : du coup revente de ma R26 qui m'a permis de remettre mes 20 000 € de crédit dans une voiture pour tous les jours (3000€) et le reste pour une voiture pour le rallye.
Je souhaitais une propulsion et une BM ou une Porsche pour un budget raisonnable, du coup un seul choix possible la Porsche 968, qui permet aussi de faire des sorties circuit de temps en temps.
Le groupe ou elle est acceptée est le GT de série qui ne permet pas grand-chose en terme de préparation. C’est dans ce groupe que courent les Porsche GT3 françaises qui ont cependant un peu plus de liberté car un constructeur peut homologuer des pièces spéciales, notamment et surtout une boite courte.
Ayant failli acheter une 944 turbo S il y a un an, j'avais déjà étudié la question en détail ce qui m’a été fort utile pour faire le tour de la question avant d’acheter.
Il me fallait une 968 avec le M030 d’origine (option chassis sport) ou le rajouter après(grosses barres stabilisatrices et gros freins). J'avais prévu de changer de toutes façons les combinés amortisseurs.
Le plus dur a été d’en voir une Porsche 968 pour pouvoir un élément de comparaison, ce qui fut fait avec une rencontre sur Internet de qqun qui habite prêt de chez moi et qui venait d’en acquérir une aussi.
Après essai : les sensations du moteur sont décevantes on a vraiment l'impression que cela n'avance pas, le moteur est très linéaire et plus avare en sensations que la Megane pour des performances proches. Niveau chassis sans avoir poussé les voitures d'essai, le "chassis sport" d'époque est en tout cas très confortable et mou par rapport toujours à la R26.
Au final j’ai trouvé la perle rare en Belgique ou m’attendait une 968 noire de 130 000 km avec l’option M030 ce qui est hyper rare. Par contre l'historique de l'auto était peu fourni, peu de factures à part un changement de moteur qui a 30 000 km, les photos étaient horribles. Si je n'étais pas passé par la Belgique pour des raisons professionnelles, je pense que je ne serais jamais allé la voir.
Mais une fois là bas, j'ai eu beau inspecter l'auto sous toutes ses coutures, elle s'est avérée en très bon état.
De plus elle a les baquets Porsche d’origine ce qui m’évitera d’en acheter d’autres. (si les baquets sont d'origine il n'y a pas de de limite d'homologation alors que si on les rajoute, il faut les changer tout les 5 ans
Une fois ramenée en France ma première tache a été de faire la vidange et la distribution pour la fiabilité.
La distribution opération simple sur les françaises demande quand même bien 5 heures + un outil spécial
Puis deux petites sorties circuit à Ladoux sur la piste Michelin arrosée et au Laquais .
Seul problème récurent pour l’instant : elle avait une ligne complète Car graphic fragile dont j’ai du démonter le catalyseur au mois 6 fois et qui est maintenant ressoudé quasiment de partout …
Après mon achat je me suis mis à le recherche des pièces en étudiant la réglementation très restrictive du GT de série.
Les pièces de porsche 944/968 sont souvent plus dures à trouver et toujours plus chères que les autres.
Premier problème : je viens de déménager et je n'ai pas de garage.
Par contre j'ai une grange mais avec un couloir de 2m de large sur 10 metres de long pour y aller.
illustration en image :
après ce premier essai je me suis dit que cela devait être possible. Mais venant de déménager c'est plein de cartons et de nimporte quoi.
4 jours d'effort après :
et hop :
vaseline sur la carrosserie obligatoire
Entre temps j'ai reçu mes Bilstein :
et mes silent bloc durs powerflex
Message édité 3 fois. Dernière modification le 28/09/08 22:10:51
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