Posté par GIL [RAGNOT]
(IP enregistrée), le 27/10/08 16:23:30
Un post pour vous donner mes impressions sur deux voitures avec lesquels nous avons pu rouler la semaine derniere et ce WE.
Bon commençons par la petite avec sa gueule d’enfer.
En vrai c’est encore mieux qu’en photo, surtout l’avant j’adore vraiment , l’arrière je suis moins fan.
Le concept est vraiment sympa, au niveau marketing c’est top aussi, avec la possibilité d’avoir un gps avec le tracé de circuits et l’existence d’un kit 160 cv .
On peu se dire que Fiat, non pardon Abarth a tout bon.
L’intérieur est super sympa aussi, mais les faux baquets offrent moins de maintien que les sièges de la Twingo RS.
Le bruit du moteur est agréable et dés les premiers mètres les petits sautillement de la caisses vont très bien avec le coté « oldies » de la voiture.
Le moteur se montre beaucoup plus vivant que celui de la Trs, ça marche pas mal, c’est coupleux et en ville on se prend très vite pour le « champion du monde » du démarrage au feux vert . La 500 est dans son élément dans Paris ça s’arrache facilement, ça se faufile partout, et tous les regards sont sur cette ptite bombinette.
Mais bon voilà on attend autre chose d’une sportive que de frimer sur la place de la concorde, donc direction les petites routes.
A la sortie de l’autoroute on continue à apprécier cette petite caisse vivante, c’est pas aseptisé, c’est très ferme et l’Esp non déconnectable réglé sur le mode « sport » laisse un peu vivre la voiture.
La commande de boite par contre se montre de suite impressive mais tant que le route est un billard la voiture peut resté amusante.
Si vous voulez une voiture au parfum d’antan vous allez être ravis ! Car dés que la route se dégrade, l’amortissement est digne d’une Austin Cooper des années 70 ou d’une 205 GTI rabaissé. En gros il n’y a pas d’amortissement, si la route est défoncée cela devient même grave, ça saute et rebondi partout. Autant sur circuit ou en ville cette Abarth est pte amusante, mais là ça devient vite pénible. La conjugaison amortos souple et ressort dur montre vite ses limites. Le châssis est malheureusement réglé sous-vireur donc le tout devient vite lassant !
Pour avoir fait le même parcours avec une Twingo Rs châssis sport ou une Susuki Swift sport ça n’a rien a voir. Avec les deux autres on demande des chevaux en plus mais on s’amuse vraiment on a pas envie de rentrer. (La Twingo, est non seulement amusante mais est également très efficace ). Avec ce « bout de bois » d’italienne on a vite envie de rentrer ….par l’autoroute.
En résumé si vous voulez frimer dans Paris achetez vite une 500 Abarth mais si vous voulez vous faire plaisir sur petites routes, foncez commander une Twingo RS !
Mais bon il est évident que la cible, n’est pas la même et celui qui craque sur la bouille de la 500 ne voudra même pas entendre parler de Twingo RS, … tan pis pour lui !
Bon, après la belle italienne passons à la superbe allemande. Moi j’adore ce Sirocco c’est bien dessiné, ce petit coupé sportif est vraiment sympa à l’extérieur . A l'intérieur, le tableau de bord très « golf » par contre, je trouve ça très très fade, mais bon les goûts ….
Sous le capot on retrouve le 2L TFSI de 200 cv qui Ă©quipe entre autre la Golf Gti et le TT .
Sur le TT justement j’avais adoré ce moteur qui donne bien partout, mais à l’époque je roulais en Clio RS de seulement 182 CV !
Maintenant que je roule avec une R27 et ses 200 fougueux chevaux, allais je toujours autant apprécier ce moteur ??
La comparaison avec ma voiture est intéressante car le TT lui, était nettement plus léger, mais le Sirocco pèse 1300kg soit très légèrement plus que la Clio3 RS, donc essai !
Bon ben …pourquoi Renault ne fait pas de moteurs comme ça ???
Je sais l’éternel débat entre atmo et turbo mais bon un moteur qui donne des sensations c’est bien non ??
Il est certain que ce TFSI marchait mieux dans le TT, mais sortant de la Clio on a vraiment l’impression que ce n’est pas du tout la même puissance, ça pousse vraiment plus on a l’impression d’avoir au moins 30 cv d’écart .
Mais bon, malgré ce moteur je ne vais pas échanger ma Clio contre ce Sirocco, car dans une voiture il y a un moteur mais aussi … un châssis ( hé oui c’est comma ça ! )
Ce n’est pas que le comportement de la WW soit mauvais, au contraire elle ne demande qu’a enrouler, mais contrairement à une Golf par exemple ou l’on peut débrancher l’ESP, là impossible !!
Par grave on peut très bien rouler avec l’ESP, sur la Clio on peut attaquer avec, oui mais là … non ! Il coupe sans arrêt, c’est chiant et très chiant même .
2 jours avant on a fait le même parcours en Laguna coupé , là aussi l’ESP est fixe, mais la voiture est agréable a conduire, il n’est pas présent sans arrêt comme sur la Sirocco il laisse vivre un peu l’auto .
(Une parenthèse pour dire que si la prochaine Mégane RS à les roues directives comme la Laguna ça sera insuivable dans le serré, car la Laguna Coupé est incroyablement efficace pour un voiture de cette taille lorsque cela tourne fort. )
Chose que l’on fait jamais, on a voulu vérifier les perfs du TFSI par rapport à ma Clio.
On voulait savoir si ce n’était qu’une question de sensation, nous avons donc fait 2/3 reprises.
Un conseil si un Sirocco vous chauffe sur autoroute et veut faire des reprises ben faites celui qui va tomber en panne d’essence.
Sérieusement je m’attendais à pire, mais bon quand même , surtout que la boite de la WW est très longue.
Bon conclusion de tout cela, je garde mon Poisson Rouge mais si seulement elle avait ce moteur je la garderais …à vie ou au moins 6 mois !
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