Posté par Akuma
(IP enregistrée), le 04/12/08 13:12:42
quand même, à vous lire on a l'impression de lire des résumés de magazines mis bout à bout mais qu'en est il de votre expérience perso ?
On a l'impression que vous ne connaissez pas le concept de la sportive de l'année. Ce qui est intéressant c'est que ce n'est ni une question d'argent, ni de performances pure mais de plaisir au volant, de mise au point par rapport au modèle de base... Comme dit au dessus la 106 Rallye a été élue sportive de l'année face au M3... Mais c'était une auto dépouillée (sportivité ?) et hyper performante par rapport aux autres auto de sa catégorie. La 911 est un mythe mais que vaut elle par rapport au GTR, Z06... qui coute moins chère ???
En France, niveau sportive, il y a une culture des GTi et ce depuis des décennies Dauph Gord, R8 Gord, Simca Rallye... des modèles qui ne paye pas de mine niveau fiche technique mais quel plaisir d'être à leur volant. Vous savez les supercars c'est bien mais niveau plaisir on peut repasser.
Mon beau père a une 997 4S, une Clio 3 RS et une GTR en commande. Je roule la 997 4S de temps en temps, Ok c'est beau, ok ca marche, ok le Flat 6 a une belle melodie mais au final on se fait bien chier quand même. Pour avoir un minimum de plaisir avec ces autos il faut aller sur de grande piste style Spa ou sur autoroute allemande pour pousser un peu mais quel est le plaisir perso d'aller vite avec un tel modèle ? Même un "A" peut aller vite avec ces autos, il suffit d'appuyer. En juin dernier on est allé sur le circuit de Chenevières, prêt de Nancy, avec la Clio. On s'est bien eclaté, mon beau père n'avait même pas imaginé qu'on pouvait autant s'amuser avec une GTi (il appel sa Clio la R5^^), avec la 4S on se serait vraiment emmerder. De plus OK les GT ou supercar sont hyper performantes sur grand circuit mais nos routes ressembles plus à un petit circuit style Chenevières ou à un circuit comme Spa ? Sur route ouverte une 4S c'est bien pour faire le beau gosse mais passer cet apsect c'est assez limité par rapport aux possibilités de l'autos alors qu'avec une GTi, tu peux bien t'amuser sur les petites routes de campagnes ou dans un rond point, t'as pas besoin d'aller à 300 pour avoir un minimum de sensation.
Cette année on peut déplorer que le prix ai été donné à une série limitée mais ce n'est pas la première fois, comme dit au dessus : M3 CSL, Integra dont la distribution a été plus que limitée. Mais prenez ce dernier modèle, l'auto a fait ses début fin des années 80 et en 1998 elle était hyper aboutie, avec Torsen... de quoi faire peur à des autos beaucoup plus chères dont la mise au point n'a pas été aussi loin. C'est ce qu'Echappement essaie de souligner chaque année, donc ok la Carrera S est une super GT mais comparer à la concurrence dans sa catégorie on repassera alors la R-26R explose la concurrence dans sa catégorie. Car c'est facile d'aller vite avec un Flat 6 au cul mais de telles performances avec un 4 Cyl. turbo de 230cv, il faut se sortir les doigts du boule pour y arriver.
Pour finir Carrera S sportive de l'année ça me fait bien rire, tu me parles de GT3 là encore on aurait pu discuter mais la Carrera, c'est performant mais loin d'être sportif. Je pense que le débat est là , pour moi la sportivité d'une auto n'a rien à voir avec ses perfs pures ou sa fiche technique. Aller essayer une Catheram de 120cv et ensuite une Carrera S et dites nous dans laquelle vous avez eu les poils qui se dressent...
Message édité 1 fois. Dernière modification le 04/12/08 13:18:01
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