Café des Stands
Index du forum | Index des forums | Recherche | Identification
Anniversaire: La McLaren F1 fête ses vingt ans
Posté par superjojolapin  Profil  e-Mail (IP enregistrée), le 28/05/10 15:39:03


Pour la commercialisation de sa MP4/12C, McLaren célèbre les vingt ans de le McLaren F1 cette année smiley 15 :

http://photo.autonews.fr/mclaren/mclaren-les-20-ans-de-la-mclaren-f1/60734_c_mclar_2/1137311-1-fre-FR/60734_c_mclar_2_header1000x500.jpg

Voici exactement deux décennies fut lancé le projet McLaren F1. Celui d'une supercar ultime, hors-normes, indépassable. Retour sur un véritable mythe automobile contemporain

Les années 1980 furent celles de tous les excès, dans l'automobile comme ailleurs. Elles voient ainsi se développer une formidable course à l'armement entre les constructeurs les plus prestigieux, et marquent l'émergence de la supercar moderne. Porsche 959, Ferrari F40, Jaguar XJ220, cette nouvelle race de monstres routiers prolifère rapidement, pour le plus grand bonheur des yuppies. En 1991, une nouvelle arrivante vient mettre tout le monde d'accord : la McLaren F1 est née.

Le projet a été lancé deux ans auparavant sous la houlette de Gordon Murray, concepteur de certaines des meilleures monoplaces de Formule 1 des années 1970 et 1980. L'ingénieur vient alors notamment de créer pour McLaren l'arme fatale de 1988, la MP4/4 Honda, la F1 la plus dominatrice de toute l'histoire (15 victoires et 15 pole positions sur 16 Grand Prix, il est vrai aux mains d'Alain Prost et Ayrton Senna). Le Sud-Africain va mettre à profit toute sa science de la voiture de course pour développer "the ultimate road car."

One car to rule them all
Rien n'est trop beau pour le bébé de McLaren Automotive. Moins de masse, plus de puissance : les méthodes traditionnelles ont du bon. Précurseur dans l'utilisation du carbone, McLaren en confectionne une structure monocoque ultra-rigide de seulement 100 kg (dont 7 pour chacune des portières en élytres). Sobrement sublime, la ligne n'a presque pas vieilli et épouse au plus près un habitacle à trois places de front, où le pilote s'installe au milieu pour mieux faire corps avec l'auto.

En position centrale arrière, Murray opte pour la puissance et la réactivité d'un V12 6.1 atmosphérique ciselé par BMW Motorsports (et son maître d'oeuvre Paul Rosche, ingénieur motoriste des F1 Brabham BMW dessinées par Murray). Avec 627 ch à 7 400 tr/min et 651 Nm à 5 600 tr/min pour une masse de 1 140 kg, la bête franchit le 0 à 100 km/h en moins de 3,5 s et dépasse les 370 km/h. Baptisée en toute simplicité F1, elle s'impose immédiatement et sans discussion possible comme la voiture de série la plus performante de l'histoire.

Elle figure aujourd'hui encore en bonne place dans le livre d'or de l'automobile. Vingt ans après sa naissance, seules une Bugatti Veyron ou une Koenigsegg CCX ont pu la détrôner, de justesse. Sur le plan des performances, pas sur celui de l'aura ni de la noblesse technique : deux fois moins lourde qu'une Veyron, la McLaren n'a recours ni à la suralimentation (elle reste d'ailleurs la voiture atmosphérique la plus rapide à ce jour), ni à la transmission intégrale, ni à aucune aide à la conduite.

Immortelle
Les nouveaux monstres qui quittent les circuits pour la route à la fin des années 1990 ne peuvent pas rivaliser davantage. Les Porsche GT1 et autres Mercedes CLK GTR demeurent en effet de pures voitures de course à peine modifiées pour l'homologation et parfaitement inutilisables en conditions réelles. Née voiture de tourisme, la F1 s'offre d'ailleurs une magnifique victoire (mais aussi les troisième, quatrième, cinquième et treizième places) aux 24 Heures du Mans 1995 devant le gratin des prototypes. La même année, elle gagne le championnat GT1 et n'y sera dominée par la suite que par les protos déguisés de chez Porsche et Mercedes.

Produite à 72 exemplaires dans ses différentes versions civiles jusqu' en 1997 (64 F1, 5 F1 LM et 3 F1 LM GTR, pour 28 voitures de course), la F1 garde une place à part au panthéon des supercars. Si McLaren choisit de célébrer les vingt ans de l'auto en 2010, ce n'est pas par hasard : Woking s'apprête à commercialiser sa MP4/12C, nettement moins ambitieuse (cette berlinette s'attaquera "seulement" aux Ferrari 458, Lamborghini Gallardo et Porsche 911 Turbo) mais dont l'architecture et la ligne font ouvertement référence à son aïeule.

http://photo.autonews.fr/mclaren/mclaren-les-20-ans-de-la-mclaren-f1/60734_a_mclar_2/1137302-1-fre-FR/60734_a_mclar_2_header1000x500.jpg

http://photo.autonews.fr/mclaren/mclaren-les-20-ans-de-la-mclaren-f1/60734_e_mclar_2/1137338-1-fre-FR/60734_e_mclar_2_header1000x500.jpg

[http://www.autonews.fr/News/Retro/Mc-Laren-F1-20-ans-anniversaire-184902/]


Sujet Vues Ecrit par Posté le
  La plus belle voiture du monde 4389 fac 13/05/09 21:32:19
  Moi perso 963 tompouce01 13/05/09 21:56:00
  moi perso ce serai celle-ci 974 rsnoir2000 13/05/09 22:01:11
  Pour moi perso... 914 RS2ni 13/05/09 22:40:18
  idem 600 Mowg [RS1] 14/05/09 09:30:53
  ...mais une voiture homologué route SVP... 975 romain66.rs1Black 13/05/09 23:16:01
  Enorme!!! 660 Shreck [Rs2]  Membre RS-Team 14/05/09 08:28:03
  tu l'as en france 613 jordi 14/05/09 08:42:26
  C'est sur canal sat ca non? 603 Shreck [Rs2]  Membre RS-Team 14/05/09 09:00:13
  moi je regarde sur... 705 romain66.rs1Black 14/05/09 11:16:20
  pour moi ça serait... 706 Ambroise 13/05/09 23:37:55
  Pour moi ... 733 Pedro Lito 13/05/09 23:49:25
  La mienne 859 superjojolapin 14/05/09 09:16:02
  Pareil ! 597 Cédric 14/05/09 09:46:04
  Impeccable 547 superjojolapin 14/05/09 11:16:18
  Anniversaire: La McLaren F1 fête ses vingt ans 718 superjojolapin 28/05/10 15:39:03
  Happy birthday to you... 470 Pascal RS2 28/05/10 16:13:21
  Hd ! 498 anthonyRS3 28/05/10 16:15:29
  il y a plusieurs articles 452 xav 28/05/10 19:07:25
  moi ce serait 488 ouRS02 17/06/10 17:00:20
  Ma préférée 682 simir 14/05/09 10:02:44
  Gumpert Apollo 656 ericrs2a 14/05/09 11:13:51
  je ne sais pas si vous avez remarqué 608 ericrs2a 14/05/09 11:16:50
  Mon rêve 708 KurtPanzR[RS2004] 14/05/09 11:18:25
  Déjà servi 691 ManRS 14/05/09 11:31:09
  Moi je verrais bien 686 lordsidney 14/05/09 11:41:22
  Sinon, ce serait ça 585 ManRS 14/05/09 21:50:51
  tout dans la démesure .... 719 Snoop30 14/05/09 11:44:07
  je crois bien 610 Maranello 14/05/09 12:08:00
  Voiture de rêve 652 Gling 14/05/09 12:34:22
  perso je veux 4 places pour les enfants 658 fac 14/05/09 20:39:14
  je l'ai déjà 648 Loïc  Membre RS-Team 15/05/09 08:49:06
  Moi ça reste toujours .... 840 Madpierrot[RS1] 15/05/09 12:20:36
  concernant la GT 554 ericrs2a 15/05/09 14:02:42
  ha ha ! 561 Snoop30 15/05/09 15:47:29
  ca va , 588 capof 15/05/09 13:19:05
  finalement 719 Mowg [RS1] 15/05/09 13:44:00
  Mmm 613 DAWEED 15/05/09 21:49:39
  Oui donc 548 tompouce01 16/05/09 00:11:03
  contre courant 630 S-XVI 16/05/09 12:07:38
  excellent choix 608 Snoop30 16/05/09 12:36:21
  idem 517 pikatshu49 17/06/10 20:35:00
  Heffner perfomance GT40 481 stupid 20/06/10 21:52:34
  Perso... 625 power944 18/05/09 15:45:09
  Zonda 515 rsr 29/05/09 22:02:16
  Pour ma part.. 630 blaine 19/05/09 23:13:14


Index du forum | Index des forums | Recherche | Identification
Information
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

GT2i Allopneus Addict Auto GT performance Jester Creation Allianz JMJ

� RS TEAM 2002 - 2024 - association.rsteam@gmail.com