Posté par superjojolapin
(IP enregistrée), le 28/05/10 15:39:03
Pour la commercialisation de sa MP4/12C, McLaren célèbre les vingt ans de le McLaren F1 cette année :
Voici exactement deux décennies fut lancé le projet McLaren F1. Celui d'une supercar ultime, hors-normes, indépassable. Retour sur un véritable mythe automobile contemporain
Les années 1980 furent celles de tous les excès, dans l'automobile comme ailleurs. Elles voient ainsi se développer une formidable course à l'armement entre les constructeurs les plus prestigieux, et marquent l'émergence de la supercar moderne. Porsche 959, Ferrari F40, Jaguar XJ220, cette nouvelle race de monstres routiers prolifère rapidement, pour le plus grand bonheur des yuppies. En 1991, une nouvelle arrivante vient mettre tout le monde d'accord : la McLaren F1 est née.
Le projet a été lancé deux ans auparavant sous la houlette de Gordon Murray, concepteur de certaines des meilleures monoplaces de Formule 1 des années 1970 et 1980. L'ingénieur vient alors notamment de créer pour McLaren l'arme fatale de 1988, la MP4/4 Honda, la F1 la plus dominatrice de toute l'histoire (15 victoires et 15 pole positions sur 16 Grand Prix, il est vrai aux mains d'Alain Prost et Ayrton Senna). Le Sud-Africain va mettre à profit toute sa science de la voiture de course pour développer "the ultimate road car."
One car to rule them all
Rien n'est trop beau pour le bébé de McLaren Automotive. Moins de masse, plus de puissance : les méthodes traditionnelles ont du bon. Précurseur dans l'utilisation du carbone, McLaren en confectionne une structure monocoque ultra-rigide de seulement 100 kg (dont 7 pour chacune des portières en élytres). Sobrement sublime, la ligne n'a presque pas vieilli et épouse au plus près un habitacle à trois places de front, où le pilote s'installe au milieu pour mieux faire corps avec l'auto.
En position centrale arrière, Murray opte pour la puissance et la réactivité d'un V12 6.1 atmosphérique ciselé par BMW Motorsports (et son maître d'oeuvre Paul Rosche, ingénieur motoriste des F1 Brabham BMW dessinées par Murray). Avec 627 ch à 7 400 tr/min et 651 Nm à 5 600 tr/min pour une masse de 1 140 kg, la bête franchit le 0 à 100 km/h en moins de 3,5 s et dépasse les 370 km/h. Baptisée en toute simplicité F1, elle s'impose immédiatement et sans discussion possible comme la voiture de série la plus performante de l'histoire.
Elle figure aujourd'hui encore en bonne place dans le livre d'or de l'automobile. Vingt ans après sa naissance, seules une Bugatti Veyron ou une Koenigsegg CCX ont pu la détrôner, de justesse. Sur le plan des performances, pas sur celui de l'aura ni de la noblesse technique : deux fois moins lourde qu'une Veyron, la McLaren n'a recours ni à la suralimentation (elle reste d'ailleurs la voiture atmosphérique la plus rapide à ce jour), ni à la transmission intégrale, ni à aucune aide à la conduite.
Immortelle
Les nouveaux monstres qui quittent les circuits pour la route à la fin des années 1990 ne peuvent pas rivaliser davantage. Les Porsche GT1 et autres Mercedes CLK GTR demeurent en effet de pures voitures de course à peine modifiées pour l'homologation et parfaitement inutilisables en conditions réelles. Née voiture de tourisme, la F1 s'offre d'ailleurs une magnifique victoire (mais aussi les troisième, quatrième, cinquième et treizième places) aux 24 Heures du Mans 1995 devant le gratin des prototypes. La même année, elle gagne le championnat GT1 et n'y sera dominée par la suite que par les protos déguisés de chez Porsche et Mercedes.
Produite à 72 exemplaires dans ses différentes versions civiles jusqu' en 1997 (64 F1, 5 F1 LM et 3 F1 LM GTR, pour 28 voitures de course), la F1 garde une place à part au panthéon des supercars. Si McLaren choisit de célébrer les vingt ans de l'auto en 2010, ce n'est pas par hasard : Woking s'apprête à commercialiser sa MP4/12C, nettement moins ambitieuse (cette berlinette s'attaquera "seulement" aux Ferrari 458, Lamborghini Gallardo et Porsche 911 Turbo) mais dont l'architecture et la ligne font ouvertement référence à son aïeule.
[http://www.autonews.fr/News/Retro/Mc-Laren-F1-20-ans-anniversaire-184902/]
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