Posté par Madpierrot[RS1]
(IP enregistrée), le 19/11/09 16:06:42
Pour moi la formation idéale au permis devrait être comme pour un brevet de pilotage avion, c'est-à -dire apprendre à maitriser son engin autant en situation normale qu'anormale !
Au permis, on apprend juste à apprendre à conduire quand tout est normal, et c'est c'est un tord, la majorité des utilisateurs de la route n'ont aucune expérience ni formation lorsque la situation devient anormale, et paf le chien.... et un accident arrive rarement quand tout est normal
Donc formation à la maitrise d'un tête à queue, maitrise d'une perte d'adhérence en virage, du sous-virage, du sur-virage, maitrise du freinage abs car les gens ont souvent aucune notion à ce niveau de se rendre compte qu'avec un abs on peut monter debout sur les freins en gardant un pouvoir directif sur sa caisse, car c'est toujours le volant le principal outil pour éviter un carton, pas les freins....
Bref stage sur glace ou piste mouillé devraient être obligatoires, mais tellement illusoire encore à l'heure actuelle, affaire de pognon et de politique...
Si à l'issu du permis, les gens étaient aussi responsabilisés que pour un pilote d'avion, à adapter leur conduite en fonction des conditions de trafic, ce serait le bonheur....mais non, après le permis c'est fini les clignotants, fini l'attitude responsable, ça roule chacun comme il veut, c'est la grosse anarchie quoi, alors que pourtant une auto est un véhicule tout aussi potentiellement dangereux qu'un avion, pas bien....
C'est pour ça qu'il faut pas hésiter à se faire soi-même ses propres formations, stages conduite, sorties circuit, sont là pour se former au bons réflexes, mais ça coute encore bien trop cher pour une grande partie des gens....
Faites la bourre, pas la guerre...
Message édité 1 fois. Dernière modification le 19/11/09 16:17:09
|