Posté par jordi
(IP enregistrée), le 18/08/09 15:12:18
Citation :
Au lancement commercial au printemps 2010, seuls les 1.6 THP 156 et 2.0 HDi 163 seront disponibles. Cette motorisation n’est pas inconnue puisqu’elle est déjà proposée sur Coupé 407 depuis cet été. D’une cylindrée de 1 997 cm3, ce moteur développe une puissance maximale atteignant 120 kW (163ch) à 3 750 tr/min ainsi qu’un couple maximum généreux de 340 Nm à 2 000 tr/min. A l’instar du 2.0 HDi 150, ce bloc bénéficie d’une chambre de combustion de type ECCS, d’un turbocompresseur à géométrie variable de faible inertie et d’une pression d’injection de 2000 bars. Peugeot annonce une consommation de 5,4 l/100 km en cycle mixte et des rejets de CO2 de 139 g/km.
Peugeot RCZ sera également disponible avec le 1.6 THP de 156ch. Ce moteur affiche un couple de 240 Nm dès 1 400 tr/min et 115 kW (156ch) à 5 800 tr/min). Les consommations sont inférieurs à celles de la 308 berline équipée du 1.6 THP 150 avec 6,9 l/100 km et 159 g/km de CO2. Notez que cette motorisation pourra être associée à une nouvelle boîte automatique AT6 à l’été 2010. Précisons que cette boîte sera disponible sur 308 CC en septembre.
Les amateurs de mécanique essence musclée devront patienter jusqu’à l’été 2010 pour pouvoir s’offrir une Peugeot RCZ doté d’un moteur THP de 200ch.
Ce tout nouveau moteur capitalise toutes les technologies mises en œuvre au sein des moteurs essence de la Marque. Ce bloc quatre cylindres de 1 598 cm3 associe: le turbocompresseur Twin-scroll, l’injection directe essence et la levée variable des soupapes d’admission couplée aux déphaseurs d’arbres à cames d’admission et d’échappement (technologie VTi). Peugeot précise que cela constitue une première mondiale. C’est en effet la première fois que la levée variable des soupapes est implémentée sur un moteur turbo à injection directe.
Parlons chiffre maintenant. Ce 1.6 THP offre une puissance maximale de 147 kW à 5 800 tr/min et un couple maximal de 255 Nm à 1 700 tr/min, voire même 275 Nm avec overboost). Grace à cette mécanique moderne, la RCZ bénéficie de reprises et d’accélérations de tout premier ordre (80 à 120 km/h en 6,5 s sur l’avant-dernier rapport ; 0 à 100 km/h en 7,6 s…) tandis que sa consommation ne dépasse pas les 7,1 l/100 km en cycle mixte (moins de 165 g/km de CO2).
Ben38 a dit: "Ensuite niveau dégagement c'est pas le top mais à mon avis il n'y a pas trop de risque tant que tu restes sur la piste"
Jeremy Clarkson: avec le diesel on croit avoir une voiture puissante, mais quand on appuie, rien... on se fait chier
|