Posté par GIL [RAGNOT]
(IP enregistrée), le 22/03/10 20:02:43
Bonjour tout le monde,
Ca fait un petit moment je viens plus trop poster, car malheureusement plus le temps du tout.
J’ai toujours ma R26R, 6 mois et toujours pas envie de la vendre ( pour ceux qui me connaisse c’est une sorte de record ) !
Pour faire un résumé rapide c’est un bonheur cette voiture, aussi bien sur route que sur circuit !
Mais venons en au sujet de ce poste :
Il y a 15 jrs Kobalt m’avait prévenu qu’il avait un comparo sympa a faire, mais sans vouloir me donner le nom des autos !
Lundi fin d’après midi je l’attend devant chez lui quand j'entend un souffle de turbo, tiens mais on dirait… J’en était sur… c’est une Mégane 3 RS !!!
Un pti coup d’œil sur l’extérieur , elle est rouge, jantes noir , chassis cup.
Sympa le fait que ce soit un coupé, ça change de ma « camionnette ».
Bon en route, ce n’est pas la gueule qui compte le plus.
A l’intérieur, je retrouve avec plaisir, les superbes baquets Recaro que j’avais dans ma R27.
Moi qui vient de passer 2 heures dans ceux très raide de ma R, ils me semblent moelleux et confortables.
Moteur en route on est parti ! Tiens il y a des vrais vitres , des siéges arrières de l’isolent phonique, on entend pas le sifflement du turbo. Mais cela ne va pas du tout !!
ArrĂŞt, on rabat la banquette,et de suite cela va mieux.
Parlons de suite de ce moteur, par rapport à la R, il est plus vaillant dans les tours, mais les 20 cv de différence ne sont pas flagrant. Les performances sont sûrement meilleures, mais le coté plus « aseptisé » de la voiture, gomme du coup un peu cette différence.
Je pense que par rapport à une Mégane 2 Rs classique ou même une R26 on se rendrait mieux compte du progrès, mais là ce n'est pas flagrant
En parlant de progrès, la boite et surtout la direction ont évolués dans le bon sens.
Venons en au châssis, la différence n’est pas aussi flagrante qu’entre une Clio 2Rs et une 3.
La voiture se place très bien sur les freins, ça enroule, et dans le rapide c’est excellent ! Sur circuit comme Spa cela doit être un régal.
C’est trés efficace et très bien amortis.
Je ne saurai dire si elle est plus efficace que la R, mais comme pour le moteur il y a un poil moins de sensations.
Pour résumer, si vous voulez avoir une voiture que vous pouvez utiliser facilement au quotidien, emmener 4 passagers, que vous voulez pouvoir vous faire plaisir sur route ou sur circuit, achetez la Moi par contre je ne changerait pas je garde ma R, car justement ses « défauts » en font une caisse terriblement attachante.
Le lendemain Kobalt ramenait une Sirocco R. Je passe sur le look extérieur et intérieur, c’est une affaire de goût … moi j’aime bien !
Le châssis pourrait être sympa, mais malheureusement L’ESP, non déconnectable est vraiment trop trop présent .
L’ESP Renault laisse beaucoup plus « jouer » l’auto . Là c est insupportable et violent, ça gâche tout le plaisir de ce châssis plutôt bien .
Par contre sous le capot il y a … un Moteur !! Hé oui cela semble évident, mais avec seulement 15 cv de plus que la Megane 3RS, il offre un tout autre caractère. Le bruit déjà est excellent, et il donnede vraies sensations .
Au final grasse Ă son moteur, on a plus envie de descendre de cette WW.
En remontant le lendemain dans la Mégane on se dit qu’il est temps, que Renault fasse quelque chose pour son moteur et nous offre les chevaux et les sensations que nous attendons d’un tel châssis. La concurrence avance coté motorisation que ce soit Ford ou WW/Audi. Car cette Megane avec une moteur comme la Sirocco R .. . Bon je me fait mal là !
Si vous voulez en savoir plus je vous invite Ă lire le comparo de Mathieu :
[http://www.argusauto.com/actualite-automobile/essais/comparatifs/scirocco-r-contre-megane-rs-combat-de-fauves-178726.html]
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