Posté par Patrick «RS¹»
(IP enregistrée), le 04/11/11 22:32:42
et issue pas de liens sur les forums : on en trouve sur toutes les marques ce genre de liens. Eh oui c'est internet .................on y trouve même des cabinets d'experts online qui ne se déplacent même pas pour voir les autos
Une réponse claire précise pas sortie des rumeurs des forums, mais de notes techniques internes( résumés)
Je cite:
les EP6 (nom du moteur) 120ch avec systèmes vanos.... avaient des problèmes de graissage au niveau des électrovannes de dephaseurs (échappement et admission) qui était du au moulage de la culasse, il restait quelques copeaux de métal, ce qui faisait allumer le voyant moteur avec mode dégradé, qui a été résolu avec plusieurs vidange et changement de l'huile moteur et aussi "grâce" a la 5w30.
Ensuite pour ce qui est des (EP6DT) THP 150ch et quelques (EP6DTS) 175ch (injection directe) il y'a deux problèmes:
Le 1er c'était un décalage des poulies d'arbres a cames car non clavetées qui a été résolu depuis longtemps en remplaçant les vis avec un nouveau couple de serrage et surtout bien dégraisser les portées avant le serrage.
Et le 2eme un allongement de la chaine de distribution, au jour d'aujourd'hui nous avons une infoflash (note interne) N°B1EW010EQ0 dont la derniere mise a jour date du 01/07/2011 et qui ne concerne que les 150ch jusqu'au DAM 12379 ce qui correspond environ au premier trimestre 2010, donc les toutes dernieres ne sont plus concernées et pour l'instant on en a pas vu venir pour ca.
Il ni a jamais eu 3 nouvelles références de pièces tendeurs, chaines...... mais seulement une nouvelle référence, jamais d'allongement de la vis de vilebrequin et une par jour en concession et bien meme nous qui brassons énormément de voiture on a pas dû en faire plus de 10 et encore .
Pour ce qui ait des 200ch (EP6CTX) qui combine le systeme vanos et l'injection directe, pour l'instant pas d'info et pas de retour sachant que ce sont des moteurs "C" c'est a dire nouvelle "génération" EURO5
Après c'est sur que pour une fois on ne peut pas dire que les RS ne sont pas fiables mais d'un autre coté on compare un moteur qui date de plus de 10ans (F4R) avec un autre qui date de 2006 avec injection direct et vanos.
Il faudra voir ce que donne le nouveau moteur nissan de la clio 4,avec l'injection directe , on risque d'avoir aussi des surprises comme PSA et BMW avec les THP.
Il n' aura pas d'autres précisions , çà relève du secret professionnel
Message édité 7 fois. Dernière modification le 04/11/11 23:22:57
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