Café des Stands
Index du forum | Index des forums | Recherche | Identification
A mon tour de faire part de mon expérience
Posté par voila_le_stef  Profil  e-Mail (IP enregistrée), le 21/06/13 13:17:55


A l'occasion de mes 40 ans l'année dernière, mes invités m'ont offert un stage Formule Renault 2.0

J'ai donc opté pour la formule stage 20 tours avec 200 Chrono à l'anneau du Rhin et pris rdv pour le
mercredi 12/06/2013 (histoire que mon gamin de 10 ans puisse venir voir ça car dingue de bagnoles de sport).

Les jours d'avant, j'ai tout potassé, maté plein de vidéos sur youtube, étudié les trajectoires sur super trackday,
bref le mec chaud bouillant qui n'a jamais mis une roue sur circuit et qui a envie de faire bien
(pas envie de me décevoir moi même en fait).

J'arrive au circuit à 15H30, on est 2 stagiaires, l'autre a aussi eu ça pour ses 40 ans et
n'a jamais fait de circuit. La différence entre nous 2, il fait de la moto.... j'ai fait 6 ans de MRS smiley 34
et accessoirement il est banquier et moi informaticien smiley 19

L'instructeur arrive, sympa, nous explique qu'il est venu avec une seule voiture et
qu'on tournera chacun son tour en session de 10 tours.
Il nous fait lire et signer les papiers en nous faisant bien prendre conscience de
ce qu'on est en train de signer :
- sur circuit, t'es responsable de ta caisse, même si t'as rien demandé
et qu'on te rentre dedans, les réparations de ta voiture sont pour toi.
Tarif franchise si casse de la voiture : 3000 € !!!
- une sortie bac à sable nécessitant nettoyage des graviers : forfait 250€
- un tête à queue...plat sur les pneus : forfait 50€

hummmm, on dirait que mes rêves de performance s'envolent smiley 43

Il nous montre une vidéo expliquant les trajectoires et technique de pilotage
(ne pas freiner en virage, ne pas accélérer à fond avec les roues tournées, etc...).
J'aurai au moins appris que la trajectoire idéale n'est pas celle que je croyais mais
plutôt freinage et engagement tardif dans le virage pour que les roues soient droites
le plus tôt possible pour accélérer à fond.

On va s'équiper, chacun s'installe dans la voiture pour expliquer le fonctionnement de
la boite de vitesse, le coupe circuit, etc....
C'est petit une FR, pas l'habitude de conduire avec les genoux collés et le levier vitesse
qui touche la cuisse.
On fait 2 tours de circuit à vitesse modérée avec l'instructeur au volant du scénic de mon
collègue stagiaire.

17H : le circuit ouvre (tout l'AM, 12 Mistu Lancer suisses ont tourné jusqu'à l'ouverture aux
sessions publiques).

Mon collègue stagiaire me fait l'honneur de me laisser commencer smiley 20 je m'installe,
le gars me sangle (très fort)et en avant !!!!

(J'avais prévu des lunettes cam mais ça ne passait pas avec le casque
donc j'ai pris l'option go-pro sur le casque)

Je démarre le moteur, j'embraye, 1ère, je vais pour décoller...je cale
Faut accélérer comme un fou et relâcher hyper délicatement l'embrayage....
bref, la truffe, j'ai câlé 5 fois pour arriver sur le circuit.

Ma première session s'est pas mal passée, j'ai roulé relativement cool,
même si dans la ligne droite en 6ème, la casque partait en arrière (un peu faible des cervicales smiley 7 )
Résultat de ma session, meilleur temps d'environ 1'30

Faut savoir que le record pilote pro en FR est de 1'09 et en Ferrari/Lambo 1'25.

Le banquier fait sa session... escargot.... long.... et hop, à mon tour.
Cette fois-ci, je décolle sans caler, je fais mes tours en prenant vraiment beaucoup
de plaisir en des temps relativement constants (1'24-1'25), plus de pb de cervicales,
un p'tit blocage de roue, personne à doubler, des sensations super sympas dans le S
(ça ne se voit pas trop sur la vidéo mais on fait vraiment corps avec la voiture et ça
donne vraiment l'impression d'aller vite).

A mon retour au stand, l'instructeur m'a dit que c'était un temps honorable pour
une première fois et, de toute façon, si on va trop vite en étant débutant,
ils estiment que c'est pas normal, trop dangereux et demande de ralentir.

Mon banquier n'a fait que 5 tours dans sa 2ème session, il n'était pas bien,
ça l'avait barbouillé smiley 31

En résumé, j'ai passé un super moment, hyper satisfait de l'expérience et,
j'ai qu'une envie, y retourner et m'améliorer

J'avais 2 grands rêves de frissons dans ma vie :
- faire de la chute libre seul : ça s'est fait, j'ai fait 15 sauts
- conduire une F1 : trop cher donc Formule Renault...je mets une demi croix dans la case smiley 24

Une semaine après, j'ai reçu le DVD contenant le film complet de mes 2 sessions, je me suis empressé
de le ripper et le mettre sur youtube

Voici une vidéo de ma session 2 :
[http://youtu.be/q2zZ0UDEaJU]

EDIT : j'arrive pas à intégrer le code youtube donc je mets le lien.



Message édité 1 fois. Dernière modification le 21/06/13 13:19:32


Sujet Vues Ecrit par Posté le
  stage formule renault 2.0 1818 Adrien 08/04/12 20:06:21
  Extra ! 554 cliofan 08/04/12 20:51:09
  je l'ai fais aussi 568 Olivier 08/04/12 22:46:10
  Sympa ! 581 Obi-1  Membre RS-Team 09/04/12 10:16:00
  oui 530 Adrien 09/04/12 21:49:28
  465 kg ! 544 Snoop30 10/04/12 10:47:26
  C'est pas le poids du F4R seul?? 530 Prophet [RS2] 10/04/12 15:23:34
  J'y étais 509 lolo RS1 08/06/12 15:45:41
  A mon tour de faire part de mon expérience 636 voila_le_stef 21/06/13 13:17:55
  chouette résumé ça 461 legion  Membre RS-Team 21/06/13 18:32:26
  Merci de nous faire partager 469 Loïc  Membre RS-Team 22/06/13 09:25:28
  Séquentielle avec pédale d'embrayage 545 voila_le_stef 22/06/13 09:31:52
  Comme sur une clio cup 419 Loïc  Membre RS-Team 22/06/13 09:43:39


Index du forum | Index des forums | Recherche | Identification
Information
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

GT2i Allopneus Addict Auto GT performance Jester Creation Allianz JMJ

� RS TEAM 2002 - 2024 - association.rsteam@gmail.com