Posté par fac
(IP enregistrée), le 10/07/12 19:30:56
Essai Toyota GT 86 ce jour
Tout d'abord la couleur de la voiture est magnifique, il s'agit d'un orange métalisé tirant un peu sur la marron, je n'aimais pas le couleur en photo dans les magazines, en vrai elle est absolument superbe. D'une manière générale il faut reconnaitre que le look de la voiture qui sort de l'ordinaire est vraiment sympa.
La deuxième surprise est le format de la voiture très petit. D'ailleurs, avec mes 1m87, le siège est collé contre la banquette arrière, il y a très peu de places à l'arrière et le coffre n'est pas très grand non plus.
L'intérieur est bien fini, sans être extraordinaire. (J’avais l'option cuir alcantara qui on ne sait pas pourquoi intègre aussi les sièges chauffants). Petit détail sympa on voit le haut des 2 ailes avant, c'est pas une 911 mais on est pas dans un clio.
Ensuite en dynamique la voiture est agréable dans la circulation. Quand le rythme s'accélère, comme évoqué dans la presse le moteur est très linéaire, pas excessivement démonstratif mais semble bien sortir ses 200 cv.
Personnellement je le trouve pas mal il pousse progressivement, fait un bruit bien présent à l'accélération sans être exceptionnellement beau ni trop bruyant, un bon compromis.
Les freins ont un bon feeling mais je n'ai pas aimé la pédale de frein glissante malgré des picots en caoutchouc et qui m'a empêchée de faire le talon pointe. Je n'ai pas pu tester l'endurance.
Le feeling de la direction et la commande boite sont aussi agréables, je les ai carrément oubliés pendant l'essai.
Premier rond point je jette un peu la voiture mais l'ESP veille au grain, je déconnecte l'ESP, deuxième rond point : l'ESP semble toujours en veille. En fait il y a un mode ESP on, un mode VSP sport :euh: qui n'a pas l'air bien différent et un mode ou tout est déconnecté en appuyant longtemps sur le bouton ESP, mode obligatoire pour rouler tous les jours (comme pour la R26 en fait).
Rond point suivant je rentre sur les freins pas de dérive par contre la ré accélération provoque une légère dérobade du train arrière bien agréable. Du coup le rond point suivant je fais 2 tours en glisse, la glisse est facile avec un niveau de grip "moyen" qui évite les gros retours d'adhérences, il est très facile d'enrouler en glisse du moins dans le lent. Je n'ai pas testé à fond la voiture dans le rapide, mais on sent que l'équilibre est là et quelle ne sera jamais vicieuse.
En attaquant un peu sur petites routes, la voiture est super saine, l'adhérence correcte, l'amortissement aussi est pas mal, un bon compromis entre confort et sportivité. Je n'ai pas testé sur du très bosselé mais sur des routes normales il est très réussi. En roulant évidement sans l'ESP, on peut conduire propre ou la laisser dériver un peu, le petit gabarit de l'auto permettant même de dériver en restant sur sa voie. Un vrai régal et pas de sous virage.
L'objectif qui était de retrouver le comportement des anciennes propulsions : ford RS 2000, Kadett GTE, Toyota AE86, BMW E30 est bien gagné !
Au final c'est bien la première voiture récente que j'ai envie d'acheter depuis longtemps. Pour moi elle a un look génial, des performances pas démesurées non plus qui permettent de s'en servir sur route et un comportement de rêve.
Sur circuit nul doute que ceux qui en auront une ne seront pas les plus performants, par contre ce seront certainement ceux qui auront la plus grosse banane.
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