Posté par Madpierrot[RS1]
(IP enregistrée), le 26/02/13 02:56:49
Les bitcharG pour ceux qui ne les connaissaient pas, étaient à l'époque il y a plus de 10ans ce qui a détrôné le tamagoshi au japon et a fait fureur dans les écoles las-bas, elles étaient également l'invention géniale d'un ingénieur japonais de tomy qui a eu l'idée d'utiliser pour la première fois des moteurs de vibreurs de portables pour réaliser des minis voitures radios commandées....et depuis ces moteurs sont utilisés dans tous ce qui se fait actuellement en ultramicro modélisme, microhélicos en tête
Bizarrement les bitcharG distribuées sous la marque 'microsizers' n'ont jamais commercialement marché en europe, et vite disparus des rayons pour enfin ne plus être fabriquées par tomy....le prix qui tournait autour de 40-50€ ou 60.-CHF l'unité à l'époque explique peut-être cela alors qu'on les achetait entre 8$ et 15$ au japon
Mais l'autre invention géniale des bitcharG c'est sur une base de chassis identiques de les rendre presque entièrement réglables, on peut changer les moteurs par des plus puissants, ça commence avec les 1.0(1000trs/min) on a également les 1.6(1600trs/min) les 2.6 et les 3.0(3000trs/min) les rapports de boite, courte, standard ou longue, la rigidité de la barre stabilisatrice du train avant, soft, medium, hard, les gommes des pneus slick en tendre, mi-dur ou dur rainuré, rajouter des phares, les batteries des voitures proviennent à la base d'anciennes batteries d'appareils photos reflex (en haut à droite sur la photo ci-dessous)
On trouvait également des pièces spécifiques fabriquées par des modélistes fous en allemagne comme de véritables jantes en alu avec un masque des branches découpé au laser (voir dernière photo en bas) Ca coutait plus de 40 balles suisses les 4 roues à l'époque, soit presque le prix de 4 bitcharG au japon
Les bitcharG se rechargent en 45s sur la commande alimenté par 2 piles AA pour une autonomie de 2 à 4min en fonction du moteur installé en général on utilise le plus petit moteur (1.0) pour faire des courses sur table ou petit circuit car c'est le moins gourmand en autonomie et le plus facile pour diriger les voitures avec les meilleures trajectoires
Ensuite tomy à l'époque faisait pas mal de carrosseries, voici encore celles qui me restent, surtout des japonaises bien-sûr honda s2000, lancer evo 7 jaune, toyota supra noire et grise, nissan nsx, toyota celica, nissan gloria, mazda rx7, skyline R34, skyline R32 série spéciale.....les skylines sont les caisses les plus enviées des japonais et je les ai toutes en bitcharG d'origine, versions civiles 2000GT, R32, R34 et toutes les versions course nismo de la R34, certaines sont très recherchées et cotées encore au japon alors que je les payais entre 8$ et 15$ pce à l'époque
et enfin encore quelques carrosseries prestigieuses, ferrari 512, testarossa, 360 modena, lamborghini countach rouge
Les BitcharG sont donc en commande 'tout ou rien', gauche-droite et avant-arrière Elles ont été déclinées en tout en 5 fréquences 27, 35, 40, 45 et 57Mhz autorisant donc des courses à 5 voitures en même temps
Les premières avaient des commande avec une antenne déroulable assez 'cartoon' (en bas sur la photo ci-dessous) et les dernières appelées SuperBitcharg comme la lambo montré ci-dessous avaient des radio de meilleure finition avec une antenne rigide conventionnelle mais toujours les mêmes commandes.
Et enfin certaines étaient pourvus d'un chassis-booster comme la nissan-z montrée ci-dessous avec un bouton sur la commande permettant véritablement de déclencher un nano-NOS les japonais sont très friands de système NOS
Règlement des courses du Madring
5 participants maximum
2 modes de course
Course rapide
3 tours de qualification en départ lancé seul en piste, meilleur temps des 3 tours défini position sur la grille.
5 tours de course sans retour aux stands.
Course grand prix
3 tours de qualification départ lancé seul en piste, meilleur temps des 3 tours défini position sur la grille.
20 tours de circuit avec gestion des arrêts aux stands, obligation à chaque pilote de rentrer sa voiture aux stands pour la recharger soit totalement (45s) ou partiellement mais avec risque de tomber en panne sèche sur piste ou de trop augmenter le nombre d'arrêts aux stands, puis retour sur la piste depuis les stands jusqu'à fin du grand prix
Les courses pourront s'effectuer:
sur bases moteurs, boites, pneus, suspensions identiques
ou alors
sur base moteurs identiques uniquement mais boites, pneus, suspensions à choix des pilotes
Chassis booster INTERDIT
Voilà j'espère que vous apprécierez ce petit topic sur mon nano monde de la course auto un peu délirant pour tout dire ma passion pour les bitcharG s'explique par un rêve que j'avais eu tout gamin à 6-7 ans, à cette époque les premières voitures RC sortaient dans le commerce mais coutaient 3 bras et m'étaient inaccessibles, et j'avais rêvé à cette époque de pouvoir piloter mes majorettes avec une radiocommande ....et environ 25ans plus tard (j'en ai 41 aujourd'hui) les japonais l'ont fait , la bitcharG, et ce fut un grand choc pour moi et le départ d'une passion pour l'ultra micro modélisme, qu'il soit marchant, volant ou roulant !
En tous cas je peux vous dire qu'à l'heure actuelle on est pas nombreux à faire des grands prix bourrés à l'apéro en toute légalité, merci les japonais !!!
et prochainement quelques vidéos de grand prix, le MadRing devrait en principe être baptisé cette semaine par un mano à mano avec RomRag, qui possède une superbe toyota supra
Enjoy!
PS: dernière précision, ceux qui voudraient m'inviter à dîner allez vous faire voir !
Faites la bourre, pas la guerre...
Message édité 17 fois. Dernière modification le 26/02/13 23:51:03
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