Posté par Ben38 [RS2]
(IP enregistrée), le 13/07/15 19:05:01
Me voilà de retour au calme et reposé afin de vous faire un résumée de ces derniers jours.
En premier on a eu beau temps pas une goutte de pluie, un peu de fraicheur nous auraient bien fait plaisir.
Arrivé le jeudi sur le circuit du Castellet "privatisé" pour l'occasion des 24h series, c'est différent des autres organisations (WSR ou GT-tour) et du coup il y a nettement moins de spectateur, en comparaison à Dubaï, il y avait vraiment moins de monde. C'était aussi peut-être le fait que ce soit la première fois?!?
l'équipe a continué par la mise en place de la structure avec la semi, puis l'installation des stands.
Pour une fois il ne sera pas difficile les trouver, on est le dernier avant la sortie...lol
Dans l'après-midi la rose arrive enfin suite a quelques retards et blocage en douane du "gros" réservoir, la fin de montage se ferra dans l'après midi afin de pouvoir passer les vérif le lendemain.
Entre temps j'ai eu la chance et l'occasion de faire un tour en avion d'accro avec Mr Invanoff (Le seul Français qui fait les Red Bull Air Race) au dessus du circuit du Castellet...
Un moment pour le moins mouvementer et inoubliable.
Pour finir la journée, une courte soirée à discuter avec tous les pilotes (et le prez qui est venu tous les soirs.. )
Vendredi
Pour commencer il faut aller faire les papiers et présentation des vêtements, pour l'occasion j'avais commander une combinaison Clio Cup....histoire d'avoir la classe...
Puis il a fallu attendre les essais libre en début d'aprèm suivi des essais qualif. et pour finir des essais de nuit.
Les essais libres se sont bien passé, pas évident de se remettre dans le rythme et de retrouver les trajectoires en 5 ou 6 tours, de plus il faut gérer les autres voitures qui sont toutes plus rapide que notre petite Clio.
Pour les Qualifs, nous avons eu la chance d'avoir Laurent Hurgon dans notre équipe car c'est lui qui qualifie la voiture en me mettant 3s au passage.......
On voit bien le niveau du Monsieur, surtout avec le peu de roulage dans les voitures avec seulement 5 tours pour faire le temps des qualif.Au passage c'est vraiment quelqu'un de très sympa, avec plein de conseil et une analyse impressionnante sur le comportement de la voiture afin d'expliquer dans quel sens il faut aller pour les réglages.
Pour finir la journée les essais de nuit, le circuit est moins facile que la journée car certain virage ne sont pas éclairés... et en plus la Clio n'a pas un éclairage de fou, sans parler des grosses caisses qui arrivent a fond et qui nous le signifie a grand coup d'appel de phare.
La première journée est fini, reste plus que les 24h....
Samedi c'est le jour J.
Après une courte nuit, retour sur le circuit, dernier petit ajustements et décision pour qui va prendre le départ...pour une fois on m'a demandé, vu que j'avais encore jamais fait, je me suis lancé dans l'aventure....
Préparation pour le départ plus d'une heure avant, il va falloir supporter le soleil de plomb sur la grille, en regardant derrière nous, il y a tout de même de sacré pétard et surtout des engins qui ont beaucoup plus de chevaux que notre petite Clio.
La course va commencer dans quelques instant pour 24h.
Pour avoir déjà fait plusieurs départ en TTE c'est quasiment la même procédure.
Départ lancé après avoir fait un beau regroupement cote à cote avant de partir pied au plancher.
Comme j'ai pu l'imaginé avant de partir, les grosses caisses ont fait parler leur puissance.
Après un peu de bataille lors des premiers tours, un certain rythme s'installe, le challenge le plus important de mon relais sera de supporter la chaleur.
Le premier relais se passe relativement bien mais après 1h la chaleur commence franchement a rendre les choses difficile...
Pour finir mon relais, je vais avoir l'impression d'avoir crever, le train arrière étant devenu très mobile, j'ai du rajouter du volant à droite pour rouler droit, bref vraiment une sensation de crevaison sur l'arrière. l'heure du changement étant proche j'avertis le stand afin d'être prêt au cas ou.
Petit passage par le refueling avant de prendre la direction des stands.
Le changement de pilote se passe sans problème ainsi que le changement des pneus arrière, après investigation c'était "juste" un gros dépôt de gomme, suite à un passage hors trajectoire.
Par contre pour le pilote, dure moment, la chaleur et l'arrêt à l'essence à fini de m'achever, il faut retrouver ces esprits et un peu d'air, après quelques minutes ça va mieux mais les autres relais s'annoncent difficile.
Les relais s'enchainent bien pour les 2 voitures.
Pour le deuxième relais, je repartirais de nuit "à la fraiche".
Pas de grand soucis, que j'avais perdu la radio... , voyant l'heure avancé je commence a me demander quand je devais rentrer, seulement au même moment j'ai une crevaison à l'avant gauche.J'essaye de joindre le box sans réussite, du coup je rentre au ralenti, ne sachant pas vraiment ce qu'avait la voiture et n'ayant plus de radio, je décide de rentrer directement au stand sans faire d'arrêt à l'essence...
Fin du deuxième relais et c'est partie pour quelques heures de repos, j'ai essayé d'aller dormir un peu mais c'est bien difficile.... , c'est pas grave on repart dans pas longtemps...
Pour le troisième relais, j'aurais la chance de faire le levé du soleil.
Départ 5h du mat avec les premières lueurs du soleil et toujours un peu de fraicheur de la nuit.
Je pars avec 2 pneus neuf à l'avant et 2 pneu "nettoyé" à l'arrière. Premier virage le cul veut passer devant, je me dis qu'il faut chauffer le tout avant de repartir à fond. 2 tours après le cul est toujours aussi mobile, le relais risque d'être un peu plus sport que d'habitude (surtout dans signe) au finale c'est là ou je me suis fait le plus plaisir avec une caisse qui glisser juste ce qu'il faut la plus part du temps.... , j'ai tous de même fait des passages un peu trop optimisme mais dans l'ensemble j'ai vraiment fais des bon temps, j'ai même fait un 2'36"7. sur ce coup je me suis étonné car j'avais pas l'impression d'aller plus vite, j'étais juste super bien dans la voiture, bref le pied totale.....
Il a bien fallu laisser la place aux autre à un moment donnée..... , du coup retour au stand en passant par la case essence.
Changement de pilote sans problème, j'avertis tous de même le prochain pilote que la voiture est vive de l'arrière....
En sortant de la voiture tous le monde me félicite en me disant que j'ai super bien roulé et avec des bons chronos, apparemment j'étais super régulier dans le 2'37.
Pour moi ça restera le meilleur souvenir de relais avec le frais (tout est relatif) et le fun....
Je regarde notre panneau et je vois que pour le dernier relais il n'a y pas de noms en fasse...
Je me renseigne afin de savoir qui va faire ce fameux dernier relais en pleine chaleur, en précisant que j'étais un peu fatigué tous de même.....
Après un courte décision (je pense que le choix était déjà fais avec que je pose la question.... ), j'aurais l'honneur de passer le drapeau à damier.
Vers 13h10 je me prépare donc pour monter une dernière fois dans la Clio 122, j'annonce que je dois aller faire mon petit pipi du stress et sur la route des toilettes, tous d'un coup plus un bruit sur le circuit...... ça sent le code 60 et le changement de pilote qui va s'avancer de quelques minutes. Retour aux stands afin de vite se préparé pour reprendre le relais.
La voiture arrive quelques minutes après. dernier changement de pilote et dernières heures, la voiture vibre de partout mais le moteur semble toujours donner la puissance qu'il faut.
Nous sommes deuxième à 2 tours du premier et 4 tours devant le troisième. L'autre voiture la 110 est quatrième pas si loin que ça du troisième.
Pour la 122, il va donc falloir gérer sans pour autant lâcher la pression sur le premier. pour la 110 il va falloir donner tous ce qu'il est possible pour monter sur le podium.
Les dernières minuteS sont longues et il fait chaud dans la voiture. Je déroule tranquillement en me faisant plaisir et surtout en évitant les vibreurs et les passages hors trajectoires, la piste ressemblant plus a un champs de mine de bout de gomme qu'à une piste....
Le drapeau à damier fini par s'abaisser et nous serons donc deuxième de notre catégorie A2 après 24h de course.....
Un dernier tour avant de s'immobiliser sur la ligne droite des stands et de retrouver toute l'équipe pour les félicitions
Un peu d'eau sur la tête et dans la bouche, quelques minutes pour essayer de se remettre de ce dernier relais, puis direction la remise des prix.
Vu que nous sommes les plus petits on passera les derniers donc on a attendu un moment avant de monter sur la deuxième marche du podium....
Je pourrais donc rajouter ceci à ma liste des choses faite et à raconter......
La 110 n'arrivera finalement pas à monter sur la troisième marche du podium...
Mais l'expérience engrangé pendant cette course risque d'être très utile pour l'avenir
Pour finir, un grand merci à tous ceux qui on suivi l'aventure, en direct (comme le prez... ) ou via le live timing.
Rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures
Quelques photos et vidéos suivront histoire d'agrémenter un peu ce résumé
Venez visiter ma chaine de télé [http://fr.youtube.com/Ben38RS2]
Message édité 1 fois. Dernière modification le 14/07/15 09:54:18
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