Posté par Mowg [RS1]
(IP enregistrée), le 27/05/08 08:04:06
Salut Ă tous,
Voici un petit résumé de la sortie du CARSB (Club Alpine-Renault de la Sainte-Beaume) qui s’est déroulée au circuit du Luc (83) dimanche dernier, vue depuis le siège de ma petite RS ...
Lever Ă 06h30, le temps de prendre un petit dĂ©j’ lĂ©ger et finir de charger la voiture. VidĂ©e la veille, elle a eu la chance de se recevoir une barre anti-rapprochement 12h plus tĂ´t . Un coup d’œil par la fenĂŞtre, le ciel est gris et bien bas, mais le sol est sec. Pourvu que ça dure !
07h30, départ de La Ciotat. 07h45, à l’approche de Toulon les première gouttes tombent ... grrr, ça commence mal ! Plus on approche du Luc, plus ça tombe fort ... déjà que personne n’a pu m’accompagner pour cette journée, si en plus il pleut c’est vraiment la loose ...
08h30, arrivée au circuit, sous la pluie. Les M3 sont déjà là , les Alpines arrivent et ça commence à chambrer « ... le premier qui enlève les slicks et mets les inter est un lâche ... » ah bravo ! Pour ma part je vote pour l’option « lâche », et enlève la paire de slicks Michelin N22 que j’avais dans le coffre, avec un grand regret ... vu le temps, ils risquent de ne pas goûter au bitûme du circuit aujourd’hui !!! Tout penaud sous la pluie, j’inverse mes Pzéro et mets les neufs derrière pour ne pas les tuer tout de suite ...
09h00, dans les paddocks prêt à prendre la piste. Il tombe des cordes et la pression monte ... 09h02, premier virage et là , plus de pression ! La Clio tient vraiment bien le pavé. Bien entendu, ça glisse mais ça reste sain. Les courbes passent de plus en plus fort, un régal !!! Les BM sont en cata, ça glisse, ça part en tête à queue, ça sort ... les Porsche ne s’en sortent pas mieux ... une 911 SC montée piste avec arceaux et tout ce qu’il faut se fait pousser par ma modeste Clio ... niark niark niark ...
la matinée se déroule gentiment, sous le déluge. La famille passe un peu me voir, ça fait plaisir. Je rencontre Eric avec sa superbe R26 et on commence à taper la discute.
11h30, alors que j’allais faire ma dernière session de la matinée, un gars de met en vrac avec une 205 juste sous mon nez, et c’est le drapeau rouge ... 11h45 j’arrive à sortir du circuit et part manger car la piste ferme à 12h.
14h15, de retour pour l’ouverture, le ciel se dégage un peu et la piste sèche doucement. Après une belle session où je commence à retrouver les sensations de l’an passé, je jubile car on peut enfin monter les slicks ... de retour sur le parking Eric me file un coup de main pour monter les N22, sur jantes tôle. Petite hésitation car des gouttes de pluie retombent, mais je suis joueur, je prends le risque !! ... 15 minutes plus tard je suis en piste et Eric est à la place du mort ... hé oui, s’il a mal monté les roues c’est tant pis pour lui !!! En 500m les slicks sont déjà chauds et on commence à bien envoyer. La voiture tient bien, et à ma grande surprise elle reste saine et équilibrée (slicks AV et P0 AR). En suspensions d’origine, y’a du roulis mais ça suffit à se faire plaisir. Au détour d’un virage, je retombe sur mon ami en 911 qui se promenait tranquillement derrière son pote en 930 turbo ... on commence à leur mettre la pression et à les coller de très près. Ils sont en cata dans les virages alors que la Clio vire sans (trop broncher) ... dingue ! Arrivés au gros freinage avant les stands à 170 km/h, je déboite en freine plus tard que la 911 .. ça passe ! Yess ... dans la ligne droite, il me redouble ... hé oui, il a la puissance. Freinage suivant à nouveau sur son cul, on le pousse à chaque freinage, il se traîne ! Mais trop de puissance pour le doubler sans trop le pousser. Arrive à nouveau le freinage où il s’était fait planter le tour précédent. La pression monte, je sais qu’il sait que je vais essayer de le prendre à nouveau au freinage, et que du coup il va freiner encore plus tard. Si je veux le doubler il va falloir laisser mon cerveau sur le bord de la piste et attendre qu’il freine pour déboiter ... arrivé au bout de la ligne droite, il freine, je déboite, on est à 175km/h ... je monte les deux pieds sur le frein et ... je passe ! Aïe, il y a la 930 en plein dans ma trajectoire, je suis en train de tirer droit ... glups ... on redresse la trajectoire et ça passe ... juste ! La 911 est derrière, la 930 devant ... terrain hostile, lol ... quelques virages plus tard, les deux sont dans mes rétros, et le tour suivant, 200m nous séparent mission accomplie, merci les slicks, merci Eric !
L’ap-midi continue sur ce rythme endiablé. Le temps que la Clio refroidisse je monte avec Eric pour tester un peu la R26 : ça pousse, çà freine foooort et ça tient sacrément bien le pavé. Un joli jouet !
16h00, je retrouve la Clio est Eric me suit pour filmer. Une belle session sur 3 roues dans tous les virages ... les preuves en vidéo très bientôt ... de retour sur le parking les jantes sont brûlantes, l’eau perle dessus et les freins commencent à dégager de la fumées ... ooops, il est temps d’aller rouler tranquillement sur la route pour refroidir tout ça si je veux éviter un incendie ...d’autant plus que mon voisin en R5 Alpine est en train d’épancher le contenu de son réservoir percé sur le bitume ... un valeureux bouchon de vin arrangera tout ça !
16h45, dernière session, les slicks sont en fin de vie et commencent à glisser de plus en plus. Les P0 à l’arrière que je pensais économiser sont à l’agonie, ils travaillent 2x plus à cause des slicks et j’entends leur gomme se détacher et heurter le passage de roue dans les gros appuis ... ooups, je suis en train de les ruiner ...
17h05, fin de la journée. Comme prévu, les slicks sont bien fatigués et les P0 n’en parlons pas ... 18h00, les pneus route sont remontés et il est temps de rentrer prendre un douche.
Une excellente journée et plein de bons souvenirs en tête. Pas de grosse sortie de route, juste un peu de jardinage suite à un frein à main trop audacieux. La voiture est encore entière, quelques Porschistes sont en train de pleurer dans les jupons de maman ... tout est parfait dans le meilleur des mondes ...
Merci à Sauveur, Pdt du Club pour cette journée. Merci à Eric aussi .
A quand la prochaine sortie ??? Avec le RS-Team pour ne plus ĂŞtre le seul en CRS sur la piste  !!!
En attendant les vidéos, quelques photos des pneus en fin de journée.
Les slicks Ă l'avant:
Les P0, à l'arrière:
Message édité 1 fois. Dernière modification le 04/06/08 08:54:54 par un modérateur
|