Posté par CĂ©dric-STI
(IP enregistrée), le 17/06/07 20:54:46
La BX 4TC, apparue en novembre 1985, est un véhicule à 4 roues motrices à différentiel central, étudié pour le Championnat du Monde des Rallyes et développé par Guy Verrier.
Le moteur à 4 cylindres à turbocompresseur provient de la Peugeot 505 Turbo ; il est né chez Simca pour la Chrysler 180 mais a été retravaillé par le préparateur ROC. Toutes les BX 4TC sont blanches.
La Citroën BX 4TC est dotée d'une suspension hydropneumatique à débattement réglable, d'une direction assistée à rappel asservi qui provient de la CX, de 4 freins à disque ventilé et assistés par haute pression, d’une transmission intégrale, de ponts autobloquants à glissement limité, d’une boîte semi-manuelle à 5 vitesses de type SM, d’un empattement raccourci et d’ailes en fibres de résine.
La production de ce véhicule fût limitée à 200 exemplaires "Client" (200 ch.) auxquels s’ajoutent 20 BX 4TC "Evolution" (360 ch.). Cette dernière dispose d’éléments de carrosserie en kevlar carbone et est utilisable uniquement en compétition (groupe B). Homologuée le 1er janvier 1986 par la FISA, la voiture a été fabriquée chez Heuliez puis préparée à Trappes tout au long de l’année 1985.
Cinq mois après la première participation de la BX 4TC aux rallyes, Citroën la retire de la compétition. Sur les 200 exemplaires clients, 86 ont déjà été livrés, les autres sont détruits sous contrôle d’huissier !
C’est donc une voiture très rare et très chère ! (248 500 Francs en 1986).
Impreza STI version 9
346 cv - 57 mkg
Message édité 3 fois. Dernière modification le 17/06/07 20:56:31
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