Posté par RS2ni
(IP enregistrée), le 10/04/08 21:09:49
Déjà le mois d'avril et nouvelle mission pour le résumeur fou du : regarder, tester, comprendre, profiter...Voici le nouveau résumé sur la sortie rst au circuit Paul Riccard, une sortie réglé riche en excès de tout ordre...
Mardi après-midi, débuts de mes préparatifs: harnais oui, mon casque oui, mes gants oui, mon sac d'affaires yes, pressions pneus, et en route!!!En ce début d'après-midi le temps est au beau sur sainté, l'air est frais et donc température de saison...Ma route prend la direction du col de la république, un raccourcis sympa pour éviter les bouchons !!! Puis de serrières direction l'A7 pour rejoindre mon point de rdv avec Loic!!!! Déjà je savais que j'allais faire route tout seul, rs family ayant de l'avance sur notre itinéraire commun (où alors c'est moi qui était en retard !!!). Arrivé à l'aire de Porte les Valence, passage à la pompe à essence, et machinalement je regardes dans mon auto...Ah la boulette...Mon sac de fringues est là , mais pas mon casque et mes gants et pas mes harnais...Quel con!!!! Mais quel con!!!Et là c'est pour moi un début de cauchemar !!!
Seul solution: les potes du !!! Premier appel pour Ben38 tttuuuuu tuuuuuuuu:
"BEN38: oui allo!!!
Rs2ni: Oui c'est moi. Putain j'ai oublié mon casque et mes gants!!!!
B: Ah bah bravo, c'est malin!!! Tu peux retourner chez toi???
R: Je suis à 100 bornes de la maison, sur l'autoroute...
B: MMMOOuuuiiisss
R: Il loue des casques sur place non????
B: Je crois qu'ils sont tous retenus...
R: RRRRhhhaaaa pitié..."
Du coup,nouveau coup de fils chez loic tttuuuuuu ttttuuuuu:
Loic:" MMEUUUOUUUAAAISSSS (l'accent marseillais c'est dur à passer à l'écrit ...)
Rs2ni: HA Loic, tu peux me rendre service???? J'ai oublié mon casque et mes gants chez moi...Tu peux me pretter un casque???
Loic: "Sans problèèuuummeuuu" ( et je retrouves le sourire là , à ce moment)...
Plus tard, après rdv plus ou moins approchant de la gare tgv d'Aix, je retrouves mon Loic, avec sa 207 RC bleue illiade...Bref bonjour de la main, et je prend l'aspi derrière la pigeot!!! Dur de suivre le rythme de cette lionne...Surtout embouteillages aidant, il me sème facilement!!!Mais j'arrive à suivre!!! Passage par routes touristiques pour éviter les bouchons. Puis c'est l'arrivée dans le fief de Loic, déposer la titine après 400 kms...A demain ps2!!!!Bref passage en salle en bain pour refaire une beauté (et oui, on est coquet au ), hop pile poil à l'heure avec un quart d'heure de...retard, mais heureusement nous avons une 207 RC, nous serons à l'heure...Nous retrouvons djiles (avec un j comme dj) et madame djiles, vevere rs, ben38 fraichement arrivé de la première journée rst, et la rs family (papa et fiston d'ou le "family"), sans oublié donc Loic, Loicette et bibi!!! Bref uen bonne tablée dans un resto que seul, je dis bien seul, le "night boss of st cyr" peut trouver, d'ailleurs petit détail du resto:
-sol de la salle en ...sable!!!
-mur végétal
-lumières douces et colorées (un coup bleu, un coup rouge, un coup vert, un coup...etc)
-musiques ambiance "samedi soir", au bon volume (tu as bien lu zatal ???)
Bref, vous l'avez compris, à mission spéciale resto spécial!!! Et comble du luxe, le diner était bon. Perso petit maigret de canard cuisiné selon la recette sucré salé (légèrement salé, avec fraises... ) avec accompagnements et chocolat liégois pour finir!!!! Miam, c'était bien bon. Au faites le nom du resto??? Le "B" comme Bonasse parce la serveuse elle était géniale, avec ses cheveux long tirés, et sa veste qui lui moulait les ...Houlà , activation de mon esp !!! Qu'est qui se passe??? J'ai chaud là ...Suis-je troublé par le laché de "djilettes" en fin de soirée, ou encore ce bandol rouge, apre et au gout "terre" qui se mariait terriblement avec mon maigret???? De toute façon, il est l'heure de se séparer et de se dire à demain. Sur le retour, Loic me montre encore les bien fait du couple du moteur de sa 207Rc:
Loic: "Elle tire bien quand même???"
Mercredi matin, Loic se veut rassurant. Pour lui, le temps se lève, il va faire beau c'est sur!!! Après le petit déj', Loic me présente mon casque: C'est une copie du casque de senna "fait maison"!!! Cool ça ira super bien avec mon polo jaune ...Retour sur les routes marseillaises autant remplient de péage, que de pins...8h30 arrivé enfin au "graal".Le circuit du castellet plus connu dorénavant sous le nom de HTTT. Le circuit le plus morderne du monde. Des infracstructures gigantesques, luxueuses et modernes...Accueil aux portes du site puis passage au Grand Prix Hall.
Les plus vaillants du jour, on est à l'heure!!!
Les clios seront destinées pour les locations à la journée...Ricky rs1, si tu me lis!!!
Les méganes aussi...
Là bas nous attendent Stéphanie et Caroline pour l'accueil. Remise de plis comportant badges voitures et pilotes, tracé et questionnaire à remplir...Re-passage vers l'auto histoire de lui mettre "son" badge, et arrivée des retardataires...Bonjour ces messieurs madames qui se reconnaitront...
Puis c'est le passage dans le salon pour le petit déjeuner offert par rst:
Top classe, non???
Pendant la digestion, nous pouvons soit regarder derrière les énormes baies vitrées, le début des sessions de roulages des méganes trophy, soit utiliser un simulateur de conduite pour révisons des réflex, et donc on a...
Ben38 version luxe (option tout cuir...)
Déjà l'heure du brif' général, ou j'entreapperçois Aurélie que j'avais vu au Laquais...Ah Aurélie, ses petits yeux bleus, ses petites joues toutes roses...Houlà , encore le bandol qui m'attaque la tête... .Bon bref, brifing donc, ou nous apprenons que nous serons séparés en deux groupes: les jaunes (c'eeessssttt noooooouussss), et les bleus. Et manque de bol Aurélie est chez les bleus...Adieu les yeux bleus et les petites joues roses...Nous serons avec Stéphanie et un autre encadrant que nous appelerons "l'homme à la montre"...Et là qui débarque à la fin du brif': Nicox qui habite à peine à 30 bornes du circuit...Fada!!!
Donc séparation des personnes en groupes distinct, et on peut apprécier après coup, le "geste" de stéphanie de nous mettre dans le même groupe...Sauf un pote de Nicox, en gtt...Mais bon, fallait prévenir avant non ????Donc nous reprenons nos autos que nous allons garer dans une zone "journée passion", déchargement de menus objets (genre chaussures de ville, canne antivol ou pour d'autre cric et roues...), puis passage de l'autre côté de la grille, et entrée dans les stand. Les paddocks sont super propre, mais un peu vide. Seul les test de mégane sont autorisés aujourd'hui. On retrouves un peu l'ambiance architecturale de magny cours, mais rénové (ça change tout en présentation!).Nos sudistes commencent à rêver de retrouver la F1 aux portes de leurs maisons...
Les sudistes heu-reux!!! (notez nicox déjà la tête dans le ciel...)
Petite vue du paddock
"L'homme à la montre" nous indique de rentrer se mettre au chaud dans un stand, celui d'une équipe suisse. A l'intérieur c'est d'une propreté clinique, pas de trace d'huile, de murs sales, de mécanos qui fument leurs clopes vers des bidons d'essences...Non, rien de tout celà voyez plutôt:
Débrifing entre pilote et ingénieur
Séance de "set-up" pour cette trophy
Plus de clé de 12...Dorénavant, le pc gère une centaine de capteurs branchés sur l'auto. Le soft est très simple, on consulte ligne par ligne tous les paramètres moteur, volant, appuis, chassis, etc...
Tiens, nous avons un ingé' sur la main profitons-en!!! Intrigué sur le fait que je m'intéressais sur le pc "mécano", il m'a expliqué tous les détails de l'utilisation de cette auto, et les astuces de roulages durant une course...Nous avons ensuite parler des ressentis et des conditions de roulages sur différents circuits (s'adapter suivant le tracé...), et d'un paramètre important les repères visuels!!!
Ingé suisse: " Certains pilotes utilisent la place des commissaires pour leurs freinages!!!
Rs2ni: "Oh, c'est pas bon ça!!! Un commissaire ça bouge!!!
I S: " Je sais, mais j'ai connu pire...Certains prenait une ombre sur la piste pour freiner...
R (en blagant): C'était un pilote belge????
I S sérieusement: Non, je crois pas...Pas sur!!!"
Ah "l'homme à la montre", nous indique que nous allons dans le centre de controle du stand:
Vue de l'intérieur...
Regardez bien les écrans...Vous avez deux écrans pistes, qui restent statiques, mais quand une des autos du team démarre et sort du stand, elle sera intégralement suivit sur les écrans. On l'as suit durant tout son roulage !!! Big brother watching you !!! Sur un autre écran on suit toutes les autos sur piste, en direct, et avec leurs numéros respectif, un écran des chronos de la matinée, et un partiel...Bref un bonheur pour un ingé', une catastrophe pour un pilote, qui est, ce n'est que mon avis, pieds et poings liés...Le patron c'est l'ordi...
Passage au paddock d'à côté, chez des français bien de chez nous...Ici, ils ont même droit à la télé!!! Loic l'a bien remarqué ...
L'ingé français est plus libéré pour nous en apprendre plus. Malgré son téléphone qui sonne, pas pertubé pour un sou, il développe et explique encore mieux l'utilisation des écrans...Tiens c'est rouge, sur une partie du tracé...Tout simplement une sortie de route, et celà sert de "témoin avertisseur" pour les équipes. Puisqu'on vous dit qu'il est moderne le HTTT!!!Perso je pensais déjà à relever des contacts pour le roulage sur piste:
Ne riez pas...
Mais "l'homme à la montre" refait surface, il est temps de changer d'atelier, merci à ses messieurs des mégane trophy d'avoir pris un peu de leurs temps, et rassurant sur les virages à risques!!!Donc direction la navette, et changement de cap pour aller à la base de faible adhérance:
Allez hop on tourne!!!
Donc arriver sur place, on voit les autos de loin, mais pas les moniteurs...Ah si les voilà ,qui arrive tranquille, on n'est pas dans le sud pour rien !!!!Voici donc Julien qui fera les baptèmes en laguna GT, et benoit (tiens, tiens...) en clio R27. Sympatique et ludique, ce baptème a pour but, de nous montrer les nouvelles aides éléctroniques!!!Pour la démo, nous avons un morceau de route en résine d'époxy et humidifié (qui imite une route enneigée), et une zone de dérive roues braquées.Enfin on conclura avec le test de la baillonnette...Allez on monte dans la Laguna de papa:
Aides actives: la voiture avance sur l'époxy, sans problème mais doucement, par rapport à l'accélération de bourrin du mono!!! Sur le la zone de dérapage, l'esp et les roues directrices agissent en même temps!!! La voiture n'élargit pas sa trajectoire, et c'est à noter, on n'entend pas les électrovannes mais on voit et resent le résultat!!!Pour le test de la baillonette, même en lachant le volant (oui,oui ...), la voiture se freine en appui et passe tranquille entre les quilles...
Aides désactivées:Sur l'époxy,on avance pas, rien de rien, et le moteur hurle...Sur la base de dérapage, dès 50km/H l'esp se réactive et remet la voiture sur des rails. Pour le test de la baillonette, la voiture prend plus d'angle, l'électronique agit plus "sèchement", mais le résultat est le même: pas de tête à queue...Bonus de Julien, nous montrer que même en accélérant, la laguna en faisant des ronds, n'élargit pas sa trajectoire...Probant quand on roule à 70KM/h comme ça !!!Passons à la clio:
Même cause et même résultat, mais faut avouer que Benoit roulait comme un cochon (tiens,tiens...). Je préfère m'attarder sur le test de la baillonette...Avec l'esp on peut passer avec beaucoup d'angle de dérive, mais c'est là où se cache une subtilité énorme, l'auto se freine sans forcément sombrer dans du sousvirage...Là l'esp à vraiment fait des progrès !!!!Sans esp là , ça passe plus, c'est le demi tour!!! J'en profites pour parler à benoit, pendant que les marseillaises se remettent de leurs émotions, de l'assiette de l'auto qui gardait une certaine surcharge sur le côté gauche de l'auto, pendant la manoeuvre...Du coup, et grâce à "l'homme à la montre", j'ai eut droit à un deuxième tour, avec un proprio de R26 sirius...Pour annuler la surcharge, pendant le "malheur", il suffit de freiner...La voiture à donc bien mieux virer à plat sur ses roues, et bonus grace à l'abs qui marche en...marche arrière, on s'arrête plutôt...Connaissant bien le jardinnage avec la Ps2, je peux vous dire qu'il est plus rassurant de faire un tête à queue en R27 qu'avec ma caisse ...Il est déjà l'heure de quitter nos deux monos du jour, pour une nouvelle activité!!!
Et voilà donc nous y voici: le roulage sur le HTTT!!!!Mais avant les travaux pratiques, il est l'heure du brifing général pour tous les participants.Juste avant petite discution avec Aurélie(ah enfin ...), et ensuite, on éteint le portable, on dit plus un mot, et on écoute le monsieur:
Il nous explique les pièges à éviter, les notions de trajectoires de certains virages, le principe des bandes bleues et rouges, la conduite gentleman drivers...Car pour une question de planning, les "bleus" et les "jaunes" rouleront tous ensemblent...Plateau disparate, situations coquaces ...Bref quelques minutes avant le départ, on se reconcentre, on se détend, on passe en pré-grille sous pace-car.C'est partit, on y est ...Déjà , un problème nos autos sont encore froides et ruptent avant zone rouge, car contre notre pace car qui devait nous montrer les trajectoires était déjà loin...Genre il avait fait chauffer le moteur avant...Si je chope ce petit c...Bref, deux tours sous le sec, sans problème, le temps de s'apercevoir que la courbe de signes ne fait pas aussi peur que l'on peut croire, et les virages qui referment sont assez glissant...Et puis arriva la pluie, et son cortège peur pour tout le monde. Incroyable, on passe de beaucoup de grip à zéro, plus rien nada...Immaginez, j'arrivais à fond pour le premier freinage quand soudain ma Ps2 s'est mit à danser si fort, que j'ai même pas eut besoin de tourner le volant !!! Surprise, surprise...Dans le même tour, j'ai aperçu la clio de Rs Family au niveau des traits rouge ( hooooo!!!!). Bien sur au retour aux stands, les palabres commencent: "Alors toi aussi, t'était en vrac...Ah oui quel bordel...etc..."
Pour remettre de nos émotions, il était donc l'heure de manger dans notre timming serré.Caroline rejoindra la table des ers. Elle au moins, elle est contente mais nous fait par de certaines personnes qui se plaignent (faut vraiment être désagréable, et un peu idiot pour voir le programme est plus que sympa, et le site "multiusage"). Déjà la fin de notre repas,passage par un atelier découverte des modèles renault sport ou quand on avait des bonnes réponses on gagnait des bonbons, puis et retour dans la navette pour le tour du circuit complet, on pourra voir le "centre d'essai" ou nous irons tout à l'heure, et la suite des essais mégane trophy:
Le centre d'essai électro
Le virage piège du jour ...
A retenir, un talky était à disposition dans notre navette, pour suivre en direct les ateliers du centre d'essai...On savaient que certains abusait avec des méganes .Surrement des cousins à BEN38...
Et puis vient donc notre tour d'aller essayer ses nouvelles aides élèctroniques qui vous veut du bien!!!
L'île de la tentation, des rs partout!!!! Ma tentatrice est au premier plan!!!!
Donc, nous avons le permis de bourriner!!!Oui,oui vous avez bien lu, habituellement on vous conseille de rouler propre...Mais là pour activer les systèmes...De plus notre mono du jour Bob serra devant avec une clio pour augmenter le rythme...Donc on est seul, ou avec un camarade de jeu (pour moi c'est Nicox qui s'est porté volontaire). Début des actions avec la clio. Je reproduit facilement les gestes de Benoit le mono du matin, pour passer nez à corde et glisse du !!!Mais c'est génial ce "truc électro" !!! Celà t'aide à enrouler sans te sortir...En sortit en courbe en 4, ça bronche pas d'un poil, c'est comme si on roulait sur le sec!!!! Quand à la mégane R26, alors là c'est royal...Le dlg fait son office sans remontées, mais ça "croche" vilain sous la flotte!!! Et le meilleur, c'est qu'on peut se faire plaisir vraiment, genre glisse en 4ème (environ 140 150km/h...), et là le panard que tu prend, et le sourire qui illumine le visage...
Alors nicox???
Nicox: " Oh putaaaaiiiiiin le bourrin
Bob le mono (oui car on avait un talky dans l'auto quand même):
Euh doucement la mégane, vous avez un problème aux roues arrières!!!" Mort de rire...
Pour nicox, l'élève est plus studieux, son truc s'est de déclencher les warnings...Sacré Nicox...En plus Bob l'avait à la bonne et il a fait un tour de plus en R27. C'est pas juste !!!!
Fin de journée, et retour sur le grand tracé, malgré l'attente, la pluie qui redouble d'effort tient en éveil le pilote qui se demande maintenant: Oublies la mégane, sinon plus de clio !!! Départ devant Djiles et déjà la ps2 en crabe, et relance merdique: ça patine en 2 en 3...Impossible de freiner droit même au ralenti, et quand j'accélère l'allure, je me mets au tas...Bref, c'était ladoux bien avant l'heure!!!Un peu frustrant de se faire mettre par toutes les autos, et toi de juste rester sur piste...Reste la satisfaction d'avoir rien casser, juste perdu un "fragile" en court de session...
Déjà l'heure de nous quitter, nous remplissons nos questionnaires et prenons nos sachets de gentils participants...
Attention Stéphanie la tête...Trop tard...
C'est l'heure de nous dire au revoir, les "à bientôt" signifiant la fin de la fête. Car cette sortie spéciale c'était la fête à tout les étages...En un mot: BLEUFANT!!!!
Ps: je tiens à remercier Loic, pour le dépannage de casque, l'hotel 4 étoiles, et les pates de mercredi soir ...
FIN...
RS2ni powaaaa...
"Lorsque je tire un frein à main, c'est du bonheur de sentir que les spectateurs sont à bloc".
Cédric Robert,Magazine Echappement n°520.
« J'ai un copain, il est pilote d'essai... enfin, il ne l'est pas encore… pour l'instant, il essaie d'être pilote ! »
Raymond Devos
Message édité 12 fois. Dernière modification le 11/04/08 23:24:07
|