Posté par GIL [RAGNOT]
(IP enregistrée), le 10/06/11 00:27:25
Avant de commencé mon résumé , je vous donne le lien de celui de Mathieu et de la vidéo :
[http://www.argusauto.com/actualite-automobile/sport/largus-au-rallye-du-limousin-en-twingo-r1-844367.html]
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Voilà notre 3 ° Rallye et le 2° de la saison terminé !
Sur les 30 Twingo R1 au départ, 25 ont franchi la ligne d’arrivée et … ouf nous sommes dedans !
Nous sommes même 9° , R1 , et 62° au classement général . C’est rageant, nous sommes encore à une place de marquer des points au trophée (comme au Touquet) , car seulement les 8 premiers marquent des points .
Et cette 8° place était à notre portée, sans …..
Stop ! Commençons par le commencement !!
Et ça commence moyen, pour moi, avec une extinction de voix le mercredi matin, le jour de notre départ. Petit détour par le toubib et plein de médicaments, qui j’espère vont agir vite, car copiloter avec le langage des signes, n’est pas je pense le plus efficace !
Arrivée à Limoges mercredi soir où nous récupérons les road-book et le carnet numéroté pour la prise de notes, obligatoire en championnat de France des rallyes.
Jeudi , journée de recos : Contrairement au Var où il y a 7 spéciales à reconnaitre en 2 jour , ici il n’y en a que 3 en une seule journée. Et la 3°, de 2.3 km dans une ZI et sur des parkings est à reconnaitre … à pied ! Nous avons le temps de faire les 3 passages dans les spéciales et je ménage ma voix, qui est très limite.
Vendredi : journée d’attente et administrative (vérifications techniques ) départ pour nous, qui partons en 117° position, à 19h00.
Nous profitons de la journée pour vérifier les notes à la vidéol les corriger et les rendre bien propre.
Pendant ce temps à l assistance, l’équipe de Chazel Technologie Course, fait des dernières petites vérifs et modifs.
19h00 enfin le départ, pour une spéciale de 23 km. C’est une spéciale rapide, qui alterne différentes largeurs de routes, de revêtements. Le profil est plutôt vallonné et il y beaucoup de parties en sous bois. Il ne pleut pas et nous prenons beaucoup de plaisir. Mais notre dernier rallye remonte à plus de 2 mois et nous mettons du temps à être vraiment dans le rythme. Le comportement d’une voiture de rallye en pneus slick étant tellement différent qu’une voiture d’origine, il nous faut encore du temps pour s’adapter et se rapprocher des limites.
Bilan donc mitigé, avec une 15° place de groupe.
2° spéciale, très courte (2.3km) et en ville.
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Ayant effectué les reconnaissances à pied, nous avons des notes pas trop précises et notamment pas vraiment de distances. Nous cafouillons sur l’entrée d’un parking, en manquant de rentrer dans un qui n’est pas le bon, le bon étant 15 mètres derrière !
Quelques précieuses secondes de perdues bêtement et une 18° place.
Nous conservons néanmoins notre 15° place de groupe et, bonne nouvelle ma voix commence à revenir un peu !
Samedi matin, 60 km de liaison pour rejoindre l’assistance, le ciel est menaçant et il va falloir décider si nous montons des pneus pluies ou pas pour cette « ronde de Vassivière » à faire 4 fois dans la journée.
3° spéciale , Nous décidons de partir en « sec », et nous avons bien fait car il ne pleut pas de la matinée.
Ce morceau de bravoure de 47 km , qui enchaine ,des parties très rapides, des sous bois glissants, des petites routes bosselées pleines de graviers et de troues, et des passages au raz des maisons dans les villages est une régal.
Il faut resté concentré et parfaitement callé sur les notes pendant 30 mn, mais au final nous y arrivons pas trop mal et finissons par faire le 9° temps.
Retour à l’assistance toujours sous le soleil et nous rejoignons le départ de la spéciale.
Là plus 100 voitures attendent le départ et le verdict tombe : Spéciale annulée !
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La raison, pratiquement tous les concurrents sont en pneus sec et il y a un violent orage dans la spéciale.
Seulement 12 voitures sont parties et sur les 12 , 3 sont au tapis, l’organisateur décide d’arrêter le massacre.
Nous faisons donc la spéciale en liaison, nous en profitons pour améliorer les notes, en précisant les différents bitumes, troues d’eau etc …
Retour à l’assistance sous de nouveau le soleil, et re-question de pneus.
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L’assistance dure 40 mm et à 15 mn du départ, la voiture est toujours sur chandelle, et sans roues.
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Il faut maintenant trancher, conciliabule avec Renaud Chazel et nous décidons. Pneus secs retaillés devant et pluies à l’arrière. Remy le chef mécanicien, fonce sur la machine pour retailler les pneus avant, pendant qu’un autre monte les arrières.
Nous sommes déjà dans la voiture, alors que la Twingo est toujours sur cric. Mais nous quittons l’assistance à temps et pointons à l’heure.
Vraiment top cette assistance pro, chapeau et merci les gars !
Départ de la spéciale, il y a des parties sèches et d’autres mouillées et de véritables coulées de boues, nous avons fait le bon choix.
Nous commençons à prendre un bon rythme. Malheureusement très vite la pluie arrive et avec un problème mécanique. La voiture à des coupures moteurs, au départ faibles mais cela s’amplifie. Pendant 4 km ces coupures sont très présentes et disparaissent d’un coup.
Bon tout remarche, la route est trempée, avec des troues, de la boue et des ornières, mais là plus d’excuse il va falloir y aller. Et on y va….
On est bien, c’est la première foi que nous avons vraiment le sentiment de rouler aux notes. Elles sont précises, tombent bien et Mathieu, sent bien les limites de la voiture , nous nous faisons plaisir, ça va vite, ça glisse en un mot …. C’est du Rallye !!
Nous rattrapons même la Twingo R1 partie 1 mn avant nous, et réalisons le … 9 temps !!! Sans ces « bip » coupures moteur !!!
Mais bon c’est un sport mécanique c’est comme ça . Ca va donner dans la dernière, le 8° est quelques secondes devant nous et à notre portée.
Retour à l’assistance, plusieurs mécanos cherchent la panne, même des techniciens de Renault Sport donnent leur avis. Renault Chazel change des capteurs et nous repartons en pneus pluie.
Car il pleut à ce moment, malheureusement la spéciale est de nouveau annulée. C’est donc en liaison que nous faisons la spéciale.
Raison donnée par l’organisation… aucune !!
Le bruit qui court, bon ce n’est peut être qu’un bruit, mais je vous le donne. Certains messieurs en tête de l’épreuve en pneus secs, voyant le retour de la pluie, ont fait trainer le départ , réclamant une nouvelle voiture ouvreuse etc.. L’organisation étant très juste en timing, suite aux retards précédents, n’avait donc alors plus le temps de donner, le départ !!
Voilà c’est un bruit et un sale bruit, mais si cela est vrai, ce n’est pas une très belle image du Rallye et du sport. Et ça déçoit de penser qu’une "vielle star" de la discipline, peut priver plus de 100 concurrents, qui pour la plupart se saigne pour pratiquer leur passion, de pouvoir finir « leur » rallye.
Donc nous finissons 9° R1, certes nous aurions aimé pouvoir aller chercher cette 8° place et somme un tout petit peu déçut. Mais au final, nous nous somme fait énormément plaisir et avons le sentiment d’avoir progressé.
Nous avons déposé la voiture à Montpellier dimanche, pour une bonne révision et pour trouver cette panne, car cela à recommencé en liaison à l’arrivée de la pluie.
Nous allons la récupérer juste avant la prochain rallye. Le Rallye du Rouergue du 08 au 11 juillet du coté de Rodez.
Encore un mois à attendre, c’est long !! Je pense que nous commençons à devenir accros
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A suivre ....
Message édité 2 fois. Dernière modification le 10/06/11 14:13:37
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