Posté par GIL [RAGNOT]
(IP enregistrée), le 19/07/11 14:23:37
Tout d'abord le lien du résumé de Mathieu et la viédo :
[http://www.argusauto.com/actualite-automobile/sport/largus-au-rallye-du-rouergue-923367.html]
C’est un peu tardivement,(nous avons été trés occupé depuis notre retour, voir en fin de résumé ) que je vous livre le résumé de ce Rallye, mais quel rallye !!!
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Le rallye du Limousin nous avait laissé sur notre faim, mais là : 14 spéciales sur prés de 250 km et un total de 840 km avec les liaisons.
C’est vraiment du rallye, un grand rallye !
Début des reconnaissances, mercredi, avec 7 spéciales à reconnaitre, qui seront à faire chacune 2 fois.
Le timing est serré sur 2 jours, mais nous arrivons à faire les 3 passages dans 6 des spéciales sur 7 .
Vendredi : départ en fin d’après midi pour 2 spéciales de jours.
Première spéciale de 27 km, qui commence par une descente très rapide et large, suivi par du sinueux. Il faut être tout de suite dans le coup.
La 2 ° spéciale de 14 km, est beaucoup plus serrée, les voitures qui sont passées devant, ont ramenées beaucoup de graviers et de pierres sur la route, en coupant les cordes. Nous devons faire ces 2 spéciales de nuit, ça va être pire... un véritable carnage.
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Après l’assistance et un rassemblement, nous repartons de nuit pour ces 2 mêmes spéciales .
Avant cette 2 ° boucle, nous sommes 5° Twingo R1, nous avons réussi à être dans les premiers dés le premier jour !
Mais cette joie est de courte durée, dés le 3° km, nous crevons à l’avant droit.
Il reste 25 km, impossible de continuer avec une roue crevée il faut changer la changer. Nous trouvons un endroit, relativement sécurisé, mais c est en descente et dans les cailloux.
Et la galère commence, le cric d’origine s’enfonce, se tord, et la voiture manque de tomber.
Dans notre dos les autres concurrents passent à 150 km/h. Nous devons redescendre la voiture, remettre le cric et recommencer. Le frein à main ne tenant plus bloqué, (pour pouvoir cabler plus rapidement) Mathieu, doit aller dans la voiture pour tenir le frein à main. Bilan nous perdons 15mm ( un record de lenteur pour une crevaison en rallye ) .
Il nous faut encore, nous dépêcher, en liaison car si nous pointons avec + de 15 mn de retard, nous sommes hors course.
Heureusement nous sommes dans les temps, pas de mise hors course, mais pour nous , le fond du classement et aucun espoir de pouvoir refaire ce retard .
Nous assurons dans la dernière spéciale de nuit, plus de roue de secours, et bien souvent nous ne voyons même plus le bitume , tellement il y a de graviers ou de pierres sur la route.
C’est l’hécatombe il a des voitures en vrac partout. La Mégane N4 de Manu Guigou, est au milieu de la route, totalement détruite après un choc à 150 km/h.
Retour à l’hôtel à 2h30 du matin, on ne nous avait pas menti, c’est un dur rallye ! :
Samedi : Notre place au fond du classement, nous permet de dormir pratiquement une heure de plus. C’est une bien triste consolation !
Il y a 3 spéciales à faire 2 fois, une de 7 km, une de 33 km , une de 11 km .
Pour la première, nous sommes totalement démotivés et n’arrivons pas à nous mettre dedans.
Sur la liaison, nous crevons de nouveau et sans en comprendre la raison.
Nous nous garons sur un parking en dur , mais cela ne suffit pas à ce cric de m….. pour tenir.
Bien calé la voiture ne bouge pas , mais rien que le fait de ranger la roue dans à l'intérieur, suffit pour la déséquilibrer et elle tombe... sur la routule!
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Le cric est coincé dessous. J’arrive à soulager la Twingo et Mathieu retire le cric pour le remettre.
Encore beaucoup de temps perdu , il nous faut finir la liaison en respectant les limitations de vitesse ( il y a beaucoup de contrĂ´le de gendarmerie sur ce rallye ).
Nous arrivons limite, dans la minute du départ pour cette spéciale de 33 km, on pouvait rêver mieux comme concentration.
Nous enfilons les casques, Hans, gants et c’est parti. Dans la panique, Mathieu n’a pas branché son casque.
Il le rebranche vite, quelques secondes de perdues, mais cela nous à réveillé, nous nous régalons, et doublons 3 concurrents partis devant.
Nous faisons un tête à queue et finissons limite dans le talus ( voir la vidéo):
.
Il faut se calmer, le rallye est encore long.
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Nous terminons la journée sans encombre, mais ayant 2 pneus out, sur les 8 autorisés, ça va être dur d’avoir de la gomme en état pour finir.
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Dimanche il reste 4 spéciales , 2 fois 18 km et 2 fois 12 km .
Nous avons pas le choix, il nous reste que 6 pneus en gomme dur très usés et 2 neufs mais en gomme tendre, qui ne peuvent pas tenir les 4 spéciales à l’avant .
Nous partons donc avec 2 durs retournés à l’avant, et 2 tendres à l’arrière pour la première boucle. La voiture dans cette configuration, manque de train avant, sous-vire, et nous manquons de nous sortir dès le départ de la première spéciale .
Hors de question de repartir comme ça, pour les 2 dernières, on retourne encore les pneus sur les jantes et en trouvons 2 qui devrait tenir pour l’avant et 2 autres plus usés pour l’arrière.
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Le comportement de la voiture est complètement changé, elle est devenu vive, mais cela Mathieu aime, et nous signons de meilleurs chronos, tout en nous faisant plaisir.
Le podium final est passé avec une voiture entière, ouf !!
Sur les 25 Twingo R1 engagées il en reste 13 à l’arrivée et nous sommes …. 13 °
Nous avons fait plusieurs spéciales dans les 5/6 et même une où nous sommes 4°.
Cela n’aura pas suffit pour rattraper notre énorme retard.
Nous sommes déçu, mais quand même content de finir car il y a eu beaucoup de sorties de routes ou d’abandons sur crevaison. Le leader des R1 Quentin Gilbert à abandonné après 3 crevaisons.
Ce rallye est fidèle à sa réputation, dur mais très beau. L’organisation est top et les gens de la région, vraiment fan de rallye, cela fait plaisir.
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Vivement le Rallye du Mont Blanc , fin aout , début septembre .
Depuis le retour nous avons du déposer la boite, car il y a un sifflement,nous avons espéé que ça ne soit qu’une butée d’embrayage. Malheureusement il faut envoyer la boite en révision
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A suivre donc ….
Message édité 4 fois. Dernière modification le 19/07/11 14:45:32
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