Posté par Loïc
(IP enregistrée), le 05/06/12 21:07:54
Enfin rentré après une journée marathon où j'ai pu enchaîner la journée passion suivi de 4 sessions de 30 minutes en clio cup le soir de 18 à 23h.
Allez on passe au résumé
Tout à commencer il y a 15 jours lorsque je reçois un coup de téléphone de Benoit qui me demande si je suis chaud pour faire la journée passion à Magny-cours Club en guess star
Ni une ni deux, je dis oui, malgré le douloureux souvenir de ma défunte n°13 qui aurait dû tourner sur ce fabuleux tracé, j'en garde un très bon souvenir à bord de la R27 de notre petit suisse préféré
Puis cherry on the cake, il me demande si je suis toujours intéressé par faire une journée test en Clio cup. Je réponds de nouveau au tac au tac en lui répondant OUI
C'est alors qu'il me dit, après la journée passion, on enchaînera sur un nocturne en Clio cup, le rêve
Bref les jours passent et se rallongent, l'attente parait interminable avant ce fameux 4 juin.
Ca y est, enfin nous sommes le dimanche 3 juin, je suis tout seul, Audrey m'a lâché avec le chat pour passer une semaine chez sa mère.
Le repas de fête des mers à peine avaler je saute dans le baquet, je m'harnache et c'est partit direction Magny-cours.
Ayant vu la météo capricieuse à la télé, je me suis décidé démonter les toyos dans mon garage et de faire le trajet avec.
Bien mal m'en a pris, un peu avant Valence c'est le déluge je suis sur l'autoroute à 80 km/h et les premières sueurs coulent sur mon front, à chaque changement de file la Mégane dandine dans tous les sens
Enfin l'ouragan c'est calmé, je passe Lyon sans encombre et je décide de m'arrêter juste avant Macon pour me désaltérer et savoir où en est Ben. Il est déjà sur place, c'est parfait il me reste encore 2 petites heures avant d'être à bon port.
19h30 j'arrive dans les stands et je vois toute l'équipe de Renault Sport s'active pour monter leurs magnifiques tapis moumoute vers rouge noir pour l'accueil des futurs participants.
Juste le temps de saluer l'équipe et Gilles Zaffini que nous partons à l'hôtel à 5 minutes du circuit pour poser nos affaires, puis retrouver toute l'équipe sur Nevers pour dîner.
Nous trouvons une pizzeria dans le centre, puis je ne sais pas si ce sont les privilèges de nouveau président mais j'ai la chance de présider et d'avoir Manu Guigou à ma droite et Gilles Zaffini juste à côté
Denis soit pas jaloux, le prochain coup je t'inviterai
Le temps d'avaler ma pizza del sol et mon citron givré sous les anecdotes de rallye de manu guigou et des infos sur la future clio IV RS et alpine , il est déjà temps de quitter tout ce petit monde et d'aller nous coucher car demain une dure journée nous attends.
D-Day
7h00 le réveil sonne, il est temps de se lever. Le nuit fut courte mais bonne tout comme l'escalope milanaise de Ben vu le magnifique concerto en fa mineur qu'il a interprété avec Brio
8h00 nous déjeuner et là premières retrouvailles avec Malicieux qui nous fait le plaisir d'être parmi nous avec sa citrouille.
8h30 nous arrivons sur le circuit, après avoir saluer Gilles et Rodolphe, nous faisons les démarches administratives puis retourner les voir pour discuter avec les pilotes de clio cup
Par la même occasion, d'autres personnes du nous retrouve, algo, bruno47 et le doyen de l'assoc patrickrs1. Désolé si j'oublies du monde
9h00 Briefing de Rodolphe aux coté de pat.
9h30 première session sous safety car pour connaitre le circuit, je suis à la bourre, du coup je ne ferai que 2 tours.
10h00 ca y est c'est parti pour 20 minutes, je redécouvre le circuit douvement, les sensations sont bonnes et je commence à border*** tout le plateau comme dirait les sudistes
*** border : signifie mettre une gentil fessée
11h00 je laisse les clés à Ben pour sa session
12h00 je décide de prendre un handicap avec moi en lestant la voiture comme en WTCC et c'est Benoit qui m'accompagne pour une session mémorable qui est filmé. La première vraie fessée et la seule de la journée viendra de Bruno qui nous a littéralement déposer dans la ligne droite, impossible de jouer. J'ai sonné l'honneur en lui faisant l'intérieur à Adélaïde mais après il est parti gentillement, et nous ne l'avons plus revu malgré les plots qui se trouvait sur la piste.
13h00 il est temps d'aller manger et de raconter ses premières anecdotes de la matinée. Le repas n'est pas à la hauteur d'un top chef mais nous n'allons pas faire la fine bouche
14h00 Je laisse Benoit aller s'amuser tout seul avec une bourre fort sympathique avec Algo pendant 20 minutes
15h00 nous partons, à peine le temps de faire une moitié de tour de chauffe que le spectre de Denis fait surface avec une Megane 3 RS qui est allé faire bisous au mur de pneus et du coup fait neutraliser la session.
16h00 C'est la dernière session de la journée, elle se déroulera sans accrocs, il faut se réserver car le plus passionnant va arriver
17h00 la journée passion s'achève, nous allons récupérer notre T-shirt puis je me prépare psychologiquement pour une deuxième partie de journée inoubliable
Un autre monde
18h00 ca y est c'est repartit, les Megane 3 RS, clio RS, Twingo RS et autres modèles du losange ont laissé la place à des voitures d'un autre calibre tel que
F430 scuderai, Areil Atom, KTM x-bow, Porsche GT3 RS, Turbo, M3 E36 qui avait le feu au cul , Ford Focus RS chip tuning et Megane 3 RS tuning suisse
18h30 Gilles me dit de monter dans un premier temps avec un équipier de Benoit pour que je m’imprègne des trajectoires, puis une deuxième session avec Benoit qui faut le reconnaître a pris une nouvelle dimension maintenant, chapeau bas , en gardant toujours sa générosité pour des jolies glisses
19h00 c'est à moi de m'élancer, j'aurais comme coach un petit jeune de 22 ans qui s'appelle Côme qui est à l'heure actuel en tête du championnat de Porsche GT ou un truc comme ça, bref un petit jeun à en devenir C'est avec appréhension que je me lance, la boule au coeur et les premiers tours de piste sont chaotiques.
Je suis à la rue totale, je n'ai aucune sensation de la pédale de frein, je n'arrive pas à doser et au bout de 15 minutes je bloque totalement les roues et je fais mes 2 premiers plats à la toile D'ailleurs je m'en suis rendu compte seulement quand une grosse fumée blanche est rentrée dans l'habitacle
On s'arrête et le premier breifing pour voir ce qu'il ne va pas. En fait j'ai un gros soucis avec les freins, je n'arrive pas à faire mon freinage dégressifs et je ne sais pas pourquoi à chaque fois que je tombe en rapport je relâche les freins et j'appuies simultanément sur l'embrayage et la pédale de freins
Nous repartons pour un deuxième essai, et la pluie commence à faire son apparition, ca commence à être chaud et voyant que j'ai toujours un problème de freins et pour éviter de s'envoyer au tas nous rentrons gentillement aux stands.
Arriver aux stands, nous changeons les 4 slicks par 4 pneus pluies
21h00 je repars en pneus pluie avec toujours cette boule au ventre.
Je suis un peu plus à l'aise mais ce n'est toujours pas ça sur les freinages, je ne bloque plus les roues mais toujours la fâcheuse tendance de lâcher les freins à chaque rétrogradage.
J'ai quand même envoyé une jolie glisse dans le nurburg, je commence à prendre petit à petit confiance et je retarde de plus en plus les freinages quand la frayeur de la journée arrive. Je décide de freiner au panneau 100 m au bout de la ligne droite d'Adélaïde quand d'un coup imposssible de tomber les rapports je reste bloquer en 5 je vois arriver le bac et le mur de pneus Puis au dernier moment je vois un échappatoire et j'arrive à jeter la clio dedans qui avec chance part en tête à queue et d'arrête nette sur la piste, Ouf
Mais il ne faut pas crier trop vite, je n'arrive plus à tomber les rapports, vu que nous sommes en sécurité, Côme prend ma place pour essayer de redémarrer la voiture. Deuxième ouf de soulagement, en fait il m'explique j'ai callé le moteur en 5 du à un blocage des roues au freinage
Il redémarre la voiture et part la tester pour voir si tout va bien et pour me montrer 2,3 petites choses.
Tout est bien qui finit bien, plus de peur que de mal, l'auto va bien et le pailote que je suis en a pris un coup et le moral est au plus bas
Côme vient me voir, et m'encourage en me disant qu'il y a beaucoup de mieux par rapport à tout à l'heure et qu'il ne faut pas que je me décourage, ce n'est que le freinage que je dois travailler car pour le reste il n'y a rien à dire
Le déclic
22h00 la nuit s'est installé et il va falloir repartir pour la dernière demi heure. Je prends mon courage à deux mains et je repars et là c'est un pied monumentale. Je ne sais pas ce qu'il s'est produit mais ca y est j'arrive à sentir les freins, certes je suis un peu perturbé par la nuit car on ne voit plus les repères mais le freinage se fait à la perfection, plus de blocage de roues.
Les tours s’enchaînent, et les repères reviennent, un déclic c'est produit, je me prend même au jeu de suivre le rythme d'une autre clio, pas trop longtemps car surpris par le freinage d'une Posche qui vient se mêler entre nous je pars en têtes à queue au virage du lycée. Je repars sans encombre et continue mes tours, je suis aux anges, la voiture me répond au doigt et à l'oeil, il est déjà 22h40 et nous devons rentré aux stands.
C'est la fin, j'ai pris un énorme plaisir et je repars plus motivé que jamais
Encore merci à Benoit et Gilles pour tout, également à Côme pour sa patience et ses encouragements, et vivement ma prochaine fois.
Les vidéos viendront bientôt
Message édité 1 fois. Dernière modification le 05/06/12 21:12:06
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