Rencontres et sorties
Index du forum | Index des forums | Recherche | Identification
Résumé du rallye
Posté par fac  Profil (IP enregistrée), le 08/08/12 23:48:34


résumé rallye d'Autun sud Morvan 2012

Petit retour en arrière :
Ce rallye fait site au rallye du Brionnais que nous avons disputé en Mai pour tester la voiture suite à son remontage complet.

Au rallye du Brionnais de nombreux soucis mécaniques et électriques nous ont touchés, et si nous avons pu finir ce rallye à une chanceuse 1° place de groupe nous n'avions pu essayer correctement la voiture.

http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/s720x720/562711_4469353372117_589285703_n.jpg

Une fois les problèmes réglés, nous avions décidé de disputer le premier rallye national pas trop loin du calendrier. Il s'agit donc du rallye d'Autun Sud Morvan, rallye national avec 120 km de course et qui permet donc de prendre en main une voiture.

Les amortisseurs AR s'étaient révélés beaucoup trop souples au Brionnais aussi ils viennent d'être retarés. Globalement le train arrière avec de nouveau ressorts, amortisseurs et angles de réglages était la grande inconnue de cette course. smiley 12

Autre difficulté, en raison de notre engagement de dernière minute à ce rallye, nous n'avons pas réuni d'équipe d'assistance et l'avons disputé en faisant notre assistance nous-même ce qui demande une organisation compliquée et ne permet pas l'improvisation.
Nous nous sommes donc groupé avec les pros d'ACCRORACE pour qu'ils nous aident en cas de coup dur. smiley 1 Mais cela n'a pas marché car l'ordre des départs a fait que la Mégane RS N4 de Pierre LAFAY dont ils s'occupaient était en même temps que nous à l'assistance.

Reconnaissances :
Dimanche 29 Juillet nous avons effectué les reconnaissances du parcours réglementaires. Les spéciales au nombre de 3 sont belles, la première de 12,9 km est sinueuse et bosselé avec plusieurs pièges, la seconde le plus longue de 21,8 km est très rapide mais aussi technique et enfin la dernière de 10,1 km rapide également est moins intéressante.

Vérifications administratives et techniques
Vendredi soir nous passons les vérifications techniques et administratives et mettons le voiture au parc fermé puis finissons le recopiage des notes. Seul problème, j'ai oublié de faire le plein d'essence, et je n'ai pas assez d'essence dans mes bidons pour la totalité du parcours, il nous faudra donc régler ce problème notre assistance c'est à dire nous ne pouvant évidement pas aller chercher de l'essence et faire la course en même temps.

Le lendemain Samedi Le rallye se dispute sur une seule journée, le Samedi, l'assistance du matin est de 15 minutes seulement et nous l'effectuons nous même. Problème : j'oublie que je dois resserrer une vis de direction que j'avais "libéré" quelques jours plus tôt.
De plus, suite à une mauvaise communication entre nous, Jérôme met 20 l d'essence au lieu de 35 nécessaires pour finir la 1° boucle. smiley 8

1° boucle

Je prends donc le départ de l'ES 1 très inquiet. Sur le papier il n'y a aucune raison que ma vis de direction me pose un quelquonque problème mais je roule en y pensant et signe un très moyen 46° temps sur la défensive sur 64 engagés.

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/580925_4469422093835_292959126_n.jpg

Sur la liaison entre ES 1 et 2 nous nous arrêtons dans un garage et empruntons les outils pour serrer ma vis et en profitons pour remettre les 15 l d'essence manquant. smiley 20 Tout va bien nous redémarrons mais la voiture fait un mauvais bruit métallique, je redescend de voiture, en fait c'est une voiture en panne à coté de nous et qui a démarré en même temps qui émet ce bruit. smiley 32

ES2 et 3, je roule prudemment mais enfin libéré, cela change de suite : 27° temps puis 22° temps nous remontons.
Notre concurrent dans la classe : REVEL sur une Z3M un moment devant nous passe derrière. smiley 1

Entre temps nous avons été contacté par Eric sur forum 911.net qui nous propose son aide, je l'envoie nous chercher les 30 l d'essence qui nous manquent, avec les 15l pris sur le parcours on est bon. smiley 1 smiley 1

http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/314413_4469363972382_1652509052_n.jpg

Nous arrivons donc à l'assistance ou Eric nous attend avec son père de 73 ans. Celui-ci ancien rallyman et directeur d'écurie n'est pas avare de conseils. Bref ils nous donnent un bon coup de main.

Eric nous a vu passer dans l'ES 1 c'était pas mal quand même. smiley 1

Un retard du départ de l'ES3 nous permet d'entendre le départ des premiers concurrents. Le bruit des 450 cv de la Porsche GT3 cup de Nantet dans la montagne est effrayant.
Comme prévu sur ce parcours rapide, il n'a pas de mal à se maintenir devant les deux 306 maxi de Vaison et Pezzuti en bagarre.
Nous entendrons d'ailleurs Pezzutti faire une figure au premier virage serré dont nous verrons les traces à notre passage. Il n'est pas passé loin de la correctionnelle.


http://rallye25.doomby.com/medias/album/img-8474-border.jpg
Gilles Nantet
http://rallye25.doomby.com/medias/album/img-8487-border.jpg
Yves Pezzuti



2° boucle :

Cette fois je roule normalement dans l'ES1, les amortisseurs arrières convenables dans les autres spéciales ont ici trop de rebond et ne freinent pas assez la détente. La voiture n'est pas à l'aise dans cette spéciale nous signons le 30° temps 20 secondes plus rapides qu'au premier passage.

Je commence à me faire vraiment plaisir dans les ES 5 et 6 ou nous signons le 22° temps dans les deux ES. Eric nous a vu passer dans la 5 et apprécie. smiley 1 smiley 1

Dans la voiture les sensations sont de nouveau au rendez vous les nombreuses modifications effectuées cet hiver commencent à porter leur fruits. Les pneus chauffent plus à l'intérieur qu'à l'extérieur ce qui me donne une bonne indication des modifications de réglages à apporter pour les prochaines courses.

3° boucle :

Je suis parti en vieux pneus médium Michelin SA20 à mi usure.
Au début j'avais peur qu'ils surchauffent du fait de la chaleur mais ce n'est pas le cas. En fait notre 968 a toujours été économe avec ses pneus. smiley 1

http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/s720x720/488211_4469363812378_315368559_n.jpg

Notre lecture du classement et des temps nous apprend que nous sommes 2° du groupe GT à 17 secondes seulement derrière Gagneur qui pilote une Berlinette Hommel. Nous sommes plus rapide que lui dans les ES rapides, seule l'ES de Uchon est à son avantage.
De plus le pilote de la Clio R3 qui part devant nous fait assistance commune avec Gagneur, celui-ci a vu que nous remontions et va hausser le ton pour garder sa place. smiley 20

J'ai un train de pneus neuf mais décide de ne pas les monter pour les garder pour les courses à venir.
Au vu des temps réalisés jusqu'à présent, si j'arrive à ne pas être derrière dans l'ES7 (parcours ES1) je lui en reprendrais une dizaine dans le suivante (Parcours ES2). Ca va être serré...


Avant dernière spéciale (la même que l' ES1) j'attaque vraiment fort, mais pour une fois Jérôme se perd dans les notes sur un kilomètre environ. Et oui il ne faut pas l'oublier mais le rallye est aussi un sport d'équipe. Malgrés le temps perdu, nous regagnons 2 secondes sur le passage précédent et faisons le 18° temps. smiley 7

Dans cette spéciale Pierre LAFAY sur Mégane RS sort sans gravité suite à une rupture des goujons de roues. Dommage il était 9° scratch et se battait pour le groupe.

Dernière spéciale : il pleut à notre arrivée, je conduit très proche de la limite et signe un 27° temps, Gagneur est 14° temps 50 secondes plus vite j'ai du mal à comprendre un tel écart alors qu'au passage précédent je lui reprenait 10 secondes sur le même parcours. smiley 18

En fait je pense que la différence de temps est due à un ensemble de facteurs : pluie ayant un peu lavé la route, pneus un peu plus frais, voiture plus équilibrée dans ces conditions (une hommel pèse 200 kg de moins) et pilotage plus agressif... En fait toute la spéciale j'ai géré le train arrière qui cherchait à partir, pour les prochaines fois, il faut que je puisse modifier rapidement le réglage de la barre antiroulis AR quand ces conditions se représenteront.

Au final :

Nous terminons 19° scratch, 1° de classe et 2° de groupe, et avons enfin pu re-rouler en osmose pilote / copilote / voiture. Nous sommes très heureux de ce résultat. Nous avons adoré ce rallye avec de vraies belles spéciales dans une région visiblement heureuse d'accueillir la course. Une fois de plus un grand merci à nos sponsors. Le rallye suivant n'est pas encore défini, nous allons d'abord tester une évolution des réglages actuels avant de définir la suite.

La voiture atypique nous amène beaucoup de commentaires sympathiques du public dont certains attendaient notre retour après nous avoir vu passer dans d'autres rallyes.


1° boucle

ES 1 Uchon - La tagnière : 09:13:2 12,9km 46°
ES 2 La vendée - Larochemillai - Montjouan 13:26:9 21,8km 27°
ES 3 Le puit - Glux en glenne 05:52:1 10,1km 22°

2° boucle

ES 4 Uchon - La tagnière : 08:53:8 12,9km 30°
ES 5 La vendée - Larochemillai - Montjouan 13:17:9 21,8km 22°
ES 6 Le puit - Glux en glenne 05:50:9 10,1km 22°

3° boucle

ES 7 Uchon - La tagnière : 08:51:7 12,9km 18°
ES 8 La vendée - Larochemillai - Montjouan 15:13:9 21,8km 27°


Une très belle vidéo du rallye ici:




et nos passages à 8:30, 9:40, 10:40



Message édité 1 fois. Dernière modification le 08/08/12 23:53:23


Sujet Vues Ecrit par Posté le
  Rallye d'Autun ce Samedi 4 Aout 1498 fac 30/07/12 14:34:36
  have fun 463 legion  Membre RS-Team 30/07/12 21:35:27
  au non 478 fac 30/07/12 22:46:36
  Merde 492 RS2ni 30/07/12 21:40:45
  Des news ? 434 Djiles 04/08/12 16:48:29
  Avant la dernière spéciale 458 RS2ni 04/08/12 19:28:05
  Final 454 RS2ni 04/08/12 20:10:30
  Photo finish 447 RS2ni 04/08/12 22:42:47
  Alors alors ??? 441 GIL [RAGNOT] 04/08/12 17:45:53
  À fond à fond 446 Loïc  Membre RS-Team 04/08/12 19:12:18
  Felicitations 461 Djiles 05/08/12 10:46:41
  Les news 538 fac 05/08/12 23:24:58
  Résumé du rallye 610 fac 08/08/12 23:48:34
  Et bien 421 ManRS 09/08/12 07:59:04
  super résumé 439 RickyRS1  Membre RS-Team 09/08/12 08:11:55
  Bien agréable 439 RS2ni 09/08/12 14:01:58
  tu es le bien venu mon coco 453 fac 09/08/12 22:16:13
  Bravo 406 Djiles 10/08/12 13:46:47
  il ne faut pas oublier 408 fac 10/08/12 19:35:44
  au top en plus 435 legion  Membre RS-Team 10/08/12 18:03:54
  lol 419 fac 10/08/12 19:36:23
  Cool 403 Kobalt 18/08/12 13:49:02
  Super ! 439 GIL [RAGNOT] 13/08/12 15:44:26
  Le mont blanc tentait bien 397 fac 18/08/12 17:28:01


Index du forum | Index des forums | Recherche | Identification
Information
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

GT2i Allopneus Addict Auto GT performance Jester Creation Allianz JMJ

� RS TEAM 2002 - 2024 - association.rsteam@gmail.com