Rencontres et sorties
Index du forum | Index des forums | Recherche | Identification
Compte rendu rallye de Chambost Longessaigne 2013
Posté par fac  Profil (IP enregistrée), le 22/05/13 17:36:19


Résumé rallye chambost Longessaigne


https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/481604_459814467439455_1461277047_n.jpg

Deux cent grammes d'air c'est parfois ce qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise performance...

L'année dernière en 2012 je m'engage au Rallye du Brionnais, après 6 mois de travail ma 968 sort d'une grosse révision ou j'ai tenté de gommer ses défauts notamment au niveau du fonctionnement du châssis, ce premier rallye montre le chemin à parcourir les ressorts sont beaucoup trop souples, l'amortissement n'est pas bon, le réglage des butées non plus.

Ensuite nous enchainons 3 autres rallyes en 2012 : Rallye d'Autun, Rallye du Suran, Rallye du Montbrisonnais, à chaque sortie ma voiture progresse, changement de ressorts retarage des amortisseurs, changement des angles.

C'est compliqué car je suis le seul à développer cette voiture, aucun point de comparaison n'est possible et les oreilles amies qui sont capable de donner des conseils pour régler une propulsion sont rares. A chaque fois j'ai d'ailleurs eu des avis contraires, et à chaque fois j'ai douté. Mais à chaque fois les performances et les résultats en hausse m'ont réconforté dans mes choix.

L'idée de base était de rendre la voiture plus facile et prévisible tout en la rendant plus performante lorsque le grip est important.

Fin 2012 le réglage du vertical me satisfait. Une sortie circuit à Ladoux me prouve que je vais dans la direction : alors que j'ai développé mes réglages dans l'optique de rouler avec beaucoup de grip, le comportement de la voiture a aussi beaucoup progressé sur faible adhérence.

En 2013 les rallyes Baldomérien, du pays du gier et lyon charbonnières me permettent de peaufiner les réglages des angles des trains et de mieux comprendre le fonctionnement des pneus.

https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/316280_459813820772853_694763590_n.jpg

Rallye de Chambost Longessaigne
Au départ de ce rallye de Chambost j'ai enfin réussi à réunir tous les éléments : réglages, pneus et compréhension du fonctionnent des deux.

Ce rallye comporte 2 spéciales à faire 3 fois:
- Saint Clément 8 km qui après 2 grosses accélérations comporte des suite de bosses pour finir par une partie rapide.
- Montrottier 4 km qui comporte surtout des enchainements rapides.

Boucle 1
ES1: Chambost - St Clément

Comme prévu par la météo il pleut généreusement.

Je sais que cette Es va être compliquée : la portion avec les bosses est une des plus compliquée pour un copilote et mon fils fera là ses premiers kilomètres de course. Ensuite la route est truffée de goudron noir.

J'ai modifié mes pression de pneus comme conseillé par pirelli, pourtant cela ne fonctionne pas : il y a toujours autant de différence de grip entre l'asphalte en bon état et les plaques noires. Le fait de mettre une roue sur une plaque noire entraine immédiatement un blocage de roue ou un survirage, je n'ai pas le choix je dois assurer, je ne suis pas du tout content de moi et commence à douter d'arriver à la faire fonctionner due le mouillé. Le fait de ne pas disposer d'amortisseurs réglables comme la plupart des voitures actuelles est-il si pénalisant pour obtenir un compromis qui fonctionne à la fois sur le sec et sur le mouillé ?

A l'arrivée j'essaye de regarder les écarts mais ils sont peu lisibles, je crois voir que la Clio R3 devant moi est 1minute 16s plus rapide que moi, c'est énorme j'ai tellement l'impression d'avoir mal roulé que cela ne m'étonne qu'à moitié.

Satisfaction par contre du coté de mon nouveau copilote puisque Antomne s'est bien débrouillé, aucune erreur, je suis fier de lui.

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/945455_459813804106188_869760169_n.jpg

ES2 : St Laurent - Pitival

C'est le début de la spéciale de Bessenay d'il y a 2 ans avec un différence notable : de grandes plaques de goudron neuf (noir également) ont été posées ce qui élimine presque toutes les parties glissantes d'avant.
Je peux commencer à attaquer.

fin de l'ES en caméra embarquée ici : [http://youtu.be/lQEVYjDmhfc]

passage à l'épingle vidéo extérieure ici : [http://youtu.be/PZGAo-q-8Qo]

Regroupement
On m'annonce que je suis 24° au scratch après l'ES2 mon temps dans la 1 ne devait pas être si mauvais que ça. En fait l'écart avec la clio n'était donc que de 16 s...
Nous verrons plus tard que nous avons réalisé les 32° et 20° temps scratch.

2° boucle
ES3 : Chambost - St Clément


A l'assistance j'ai changé mes pressions de pneus pour tenter de trouver du grip sur les plaques noires et cela fonctionne.
200 grammes de pression et la voiture est transfigurée !! Avec ce changement la différence de grip existe toujours mais est fortement diminuée, du coup je peux me permettre d'attaquer fort presque comme si elles n'existaient pas et me contenter de rattraper la voiture quand elle part.

illustration en caméra embarquée : [http://youtu.be/4UIICdNbtjI]

Malheureusement Antomne commet une erreur de jeunesse en tournant 2 pages en même temps, m'obligeant à faire les 2 derniers kilomètres à vue. C'est le métier qui rentre.
27° temps scratch quand même nous améliorons notre temps de 15 secondes avec la pluie qui faiblit.

ES4 : St Laurent - Pitival
Je hausse le rythme et gagne 7 secondes (21° scratch)
Après les 4 ES nous sommes remontés à la 20° place scratch

3° boucle :
ES5 : Chambost - St Clément


Je commence à connaitre les bosses, et hausse le rythme, pas d'erreur de notes : 18° temps scratch 7 secondes plus vite que le précédent passage.

ES6 : St Laurent - Pitival

La nuit est tombée je hausse encore le rythme et nous signons le 12° temps scratch.

caméra embarquée ici :
[http://youtu.be/5G_gDMuT4bc]
Au final 200 grammes de pression dans les pneus ont suffi à finir d'adapter la voiture aux conditions. Nous nous sommes fait super plaisir et nous terminons 18° scratch soit le meilleur classement jamais réalisé par une Porsche 968 en rallye !

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/221999_458828567538045_1029803700_n.jpg



« Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques. »
Benjamin Franklin

"I remember when sex was safe and motor racing was dangerous"
Jack Brabham


Sujet Vues Ecrit par Posté le
  Rallye Chambost Longessaigne le 18 Mai 1547 fac 07/05/13 20:14:07
  Ha oui au fait 504 fac 07/05/13 20:18:00
  Bonne éducation 497 RS2ni 07/05/13 22:16:27
  Les chiens font pas des chats ! 448 Madpierrot[RS1] 08/05/13 18:15:38
  Et bien.... 472 Djiles 08/05/13 20:47:19
  aucun objectif 431 fac 08/05/13 21:08:14
  Que la famille s'éclate 447 legion  Membre RS-Team 09/05/13 12:35:05
  Du samedi 457 fac 09/05/13 12:55:34
  conduite accompagnée 453 fac 08/05/13 21:10:03
  bonne nouvelle 492 RickyRS1  Membre RS-Team 09/05/13 06:49:59
  Recos finies 515 fac 11/05/13 13:59:56
  Te plaint pas 521 RS2ni 11/05/13 14:31:12
  oui 455 fac 11/05/13 16:23:42
  Rallye fini 423 fac 18/05/13 23:14:16
  Bien 424 RS Family 18/05/13 23:36:17
  Oui 485 fac 19/05/13 09:33:53
  Bonne course 424 RS2ni 19/05/13 09:54:37
  une belle mise en jambe 454 legion  Membre RS-Team 19/05/13 11:43:14
  les temps sont sur ffsa.org 400 fac 19/05/13 23:19:00
  ca glisse mais vous avez eu 396 legion  Membre RS-Team 20/05/13 15:18:12
  Je me suis posé la question 390 fac 20/05/13 19:55:00
  C'est une belle photo 400 RS2ni 20/05/13 23:30:41
  videos extérieure 372 fac 21/05/13 01:30:51
  Compte rendu rallye de Chambost Longessaigne 2013 417 fac 22/05/13 17:36:19
  chouette résumé 376 legion  Membre RS-Team 22/05/13 18:54:47
  on ne peux rien te cacher 387 fac 22/05/13 19:00:04
  Conseil nutrition 380 RS2ni 22/05/13 19:52:18
  Félicitations à vous 2 380 RS Family 22/05/13 21:26:55
  bonne nouvelle 367 RickyRS1  Membre RS-Team 23/05/13 08:01:49


Index du forum | Index des forums | Recherche | Identification
Information
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

GT2i Allopneus Addict Auto GT performance Jester Creation Allianz JMJ

� RS TEAM 2002 - 2024 - association.rsteam@gmail.com