Posté par capof
(IP enregistrée), le 12/09/22 13:46:12
Preambule :
Je nâavais pas remis les roues sur la piste depuis suffisamment longtemps, pour ne plus me souvenir de la derniĂšre fois. L'occasion des 20 ans du club, ainsi ques les assauts de la passion grandissante pour lâautomobile de mon fils, Valentin, sont venus Ă bout de ma fainĂ©antise. Et câest ainsi que je me suis finalement inscrit a la sortie de Ladoux.
Et ensuite le choix de lâauto, Elise ou Clio ? Ladoux câest quand mĂȘme plus drĂŽle en propulsion, en mĂȘme temps une sortie RS-team sans RS, alors que je suis un des derniers du club Ă possĂ©der une vraie de vrai Clio 2 Renault Sport titaneâŠ.. La passion se partage, alors jâai dĂ©cidĂ© de prendre la Clio. Et je pense que les vieux du club ont apprĂ©ciĂ© de recroiser mamie avec une certaine nostalgie. Jâavoue jâai quand mĂȘme une petite apprĂ©hension Ă l'idĂ©e de lui coller 1200KM en deux jours, alors quâelle ne parcours en general pas autant de bornes dans lâannee.
Samedi
Je quitte le taff vers 11:30, au dĂ©part de Bale, 548km nous sĂ©parent de Gerzat ou jâai rĂ©servĂ© un hĂŽtel. Jâavais fait les dĂ©marches avec lâassurance pour que Valentin puisse conduire ma petite RS1 sur le trajet - sans vraiment lui dire. Il a commencĂ© la conduite accompagnĂ©e au printemps, mais jusquâalors, uniquement sur notre vĂ©hicule familial. Gamin, plutot d introverti, quand je lui file les cles pour la premiere fois, je ai vu son sourrire crispe quâil nâarrivait plus a cache, une sorte de banane figee sur son visage, comme sâil attendait se moment depuis ⊠2 Ă©ternites ?
Le trajet s'est passĂ© sans encombre, allure Sarko-Proof, le voyant rouge ne sâest pas allumĂ©, OUF. On voit le pompiste, une derniĂšre fois, pour la troisiĂšme fois de la journĂ©e, on se pose Ă l'hĂŽtel pour une petite douche, et on part retrouver les potos, perdus de vue depuis trop longtemps. Shreck, CB1NOF, Loic, Ben38, PIZ. Ca fait vraiment un P$$tain de plaisir de tous vous revoir, mĂȘme si le temps a passĂ©, quâest ce qui a changĂ© ? On a des gosses, des cheveux blancs, mais la passion, parfois un peu enfouie, est quand bien la, simplement recouverte par une petite couche de poussiĂšre, qu' il suffit dâessuyer.
Le repas se termine et on se quitte afin de charger les batteries pour le lendemain.
Bon je me suis bloque le cou il y a quelques jours, et je dors assez mal ces temps-ci, mais bon ça va le faire :)
Dimanche
RĂ©veil-matin 7h00, douche, petit dej, et câest parti, direction Cebazat, petit village de 7500 habitants, mais quand on entre dans Michelin, on se dit quâils doivent occuper la moitiĂ© de la surface du village. Le site est si GRAND : une ville dans la ville, traverser les premiers parkings pour rejoindre le bĂątiment principal prend quelques minutes. Le ton est donnĂ©, on a un Ă©chantillon des bolides avec qui on partagera la journĂ©e,Valentin est deja en train de shooter, 63AMG, GT3, 370Z avec frein hydrau, pont soudĂ© et jâen passe. Ma petite clio devrait plutĂŽt miser sur son capital sympathie que sur ces perfs pures :) Qu'Ă cela ne tienne, elle fait quand mĂȘme tourner quelques tĂȘtes. On se fait accueillir avec le sourire par l'Ă©quipe michelin qui nous remet les cesams pour passer la premiĂšre barriĂšre contre un contrĂŽle d'identitĂ© dĂ©contractĂ©, puis l'Ă©quipe du RS-team mâĂ©quipe dâun second bracelet qui permettra d'entrer en piste. Le club a Ă©galement marquĂ© le coup, pour ses 20 ans, on a droit a un joli polo estampillĂ© RS-Team, jolie attention !
8:45 On profite dâun cafĂ© croissant avant lâappel pour le briefing, comme Ă l'accoutumĂ©e, câest clair, net et prĂ©cis, lâorga nous rappelle les rĂšgles quâil faudra suivre tout au long de la journĂ©e, dans la bonne humeur.
9:00 On ouvre la cage aux lions, jâai pour habitude de laisser passer la premiĂšre demie-heure, plutĂŽt en mode observation. Je recueille les premiers feed back, avant de moi-mĂȘme m'Ă©lancer. Dâailleurs Diabolo a pris mon fils en sac de sable, et revient dĂ©jĂ aux pits en me disant quâil va dĂ©gonfler son train arriĂšre, du coup je fais de meme, je pars - arbitrairement - sur 1.6b a froid.
9:30 Premier tour, timidement, tout en seconde, pour me remĂ©morer le circuit âŠ. Bon, on est quand mĂȘme venu lĂ pour glisserâŠJe tire un peu dans la ligne droite pour augmenter la distance qui me sĂ©pare de la voiture qui me suis, aux abords du droite coup de volant, je lache les gaz franchement. la voiture se place, mon pied vient lecher le frein, l'arriĂšre comme Ă grĂ©siller, un sourire vient orner mon visage, le cul commence Ă engager bien plus franchement, mon fils se redresse sur son siĂšge. A ce moment, Il va falloir que je me rĂ©veille et retrouve rapidement le mode dâemploi, car lâauto a dĂ©jĂ pris bien plus dâangle mon plan :) ah oui, faut contre-braquer, et aussi je remet du gaz sans aucune subtilitĂ© dans le dosage, la voiture s'arrĂȘte de glisser sans subtilitĂ© non plus, le casque de valentin heurte un peu la portiĂšre :) PremiĂšre glisse Checked, mais niveau fluiditĂ© et confort on repassera :) On a toute la journĂ©e pour s'amĂ©liorer. Il va falloir apprĂ©hender avec subtilitĂ© la bonne survitesse d'entrĂ©e, chopper le bon timing et le bon dosage de contre-braquage et gaz. Cette premiĂšre session nâest Ă©videmment pas terrible, yâa pas mal de virages ou je nâai mĂȘme pas osĂ© glisser, particuliĂšrement ceux oĂč j'avais le souvenir de m'ĂȘtre sortie les prĂ©cĂ©dentes fois :) Je rentre au stand.
Voyons voir si les autres font mieux :
Jâembarque a bord de la belle Alpine Pure bleue de Lio74, je crois quâil mâoffre mon premier jardinage dĂšs le 2 ou 3 ieme virage :) ça ne sera pas le dernier de la journĂ©e :) :) Curieusement, cette Alpine ne semble pas glisser autant que j'ai pu lâentendre ! Puis jâenchaine un tour en sac de sable avec Diabolo a bord de la mythique Demon grand luxe sport. Ah ! ce Diabolo ! il a toujours la frite et le mot qui va nous faire sourire. Câest sa seconde session, et il commence dĂ©jĂ Ă prendre ces marques, il mâoffre de jolis travers de porcs qui semble mĂȘme parfois trĂšs bien maĂźtrisĂ©s ! parfois moins :) Ăa nous permet aussi de dĂ©couvrir certaines zones latĂ©rales de la piste, pour lâheure encore inexplorĂ©es. Dans lâensemble il est un peu comme moi, la mise en glisse ne pose gĂ©nĂ©ralement pas trop de probleme, câest plutot ensuite que ca se gate⊠entretenir la glisse en traction, câest pas Ă©vident, puisquâon va doucement consommer la survitesse quâon a mis en entrĂ©e; quand a la phase âreprise de gripâ, elle est souvent un peu âbrutaleâ, comme pour moi dâailleurs :) mais pour le moment, terminer une glissade, sans que l'Ă©nergie emmagasinĂ©e par l'amorto arriĂšre extĂ©rieur ne se transforme en coup de raquette, câest dĂ©jĂ une victoire en soi :)
[https://youtu.be/yfT2HtN7B_0]
10:30 Je propose mes clĂ©s de la titane Ă Ben38, câest toujours intĂ©ressant de voir ce que sa propre voiture peut faire, et ça Ă©vite de se trouver des excuses par la suite, genre câest la voiture qui veut pas glisser :) Yâa pas a dire, Ben a toujours ce feeling avec les autos, premier virage, premiĂšre glisse, quasi nickel -dĂ©concertant pour moi -, il me file quelques tuyaux, je remarque quâil nâutilise pas trop les freins, avec lui elle glisse âtoute seuleâ juste en lĂąchant les gaz. - jâessaierais dâen faire autant- jâessai de retenir de cette session tout ce que je peux, ca parait si simple quand câest Ben qui conduit. il a toute la subtilitĂ© quâil me manque, les fins de dĂ©rive/reprise de grip sont quasi imperceptibles ! jâaimerais bien parvenir Ă en faire autant. Yâa du boulot :)
[https://youtu.be/v-F_8gHu3IM]
Je reprend le volant, et jâessai la mise en pratique pendant temps que la leçon est toute fraiche: dĂ©jĂ je me simplifie la vie, je fais tout en 3, câest un peu limite dans le raidillon gauche mais ca passe quand mĂȘme, et jâai pas a me soucier de changer de rapport, a aucun moment. Ensuite les trajectoire, on sâen moque, on est pas lĂ pour faire un temps, je me dis que la bonne trajectoire, ça va ĂȘtre celle ou je reste sur la piste. Mise en pratique, jâessai de ne pas trop avoir recours au frein, et de me contenter de lever de pied, quitte Ă attendre un peu plus longtemps, ca marche fonctionne effectivement sur les virages les plus rapides, par contre faut pas ĂȘtre endormi quand vient le moment de contre-braquer, et je continue dâavoir un peu de peine Ă trouver le bon dosage avec les gaz qui permettra de translater lâavant sans stopper la glisse du cul. Ăa se joue vraiment Ă peu de chose ! MĂȘme si je nây parviens pas Ă chaque fois, je crois que jâai quand mĂȘme Ă peu prĂšs compris ce quâil fallait faire. La reprise de grip, câest plus compliquĂ© de la rendre propre, jâai vraiment de la peine avec ça, je tiens souvent mal mon volant, ca doit y ĂȘtre pour quelque chose :)
[https://youtu.be/CWzeZq4tzYM]
11H30 pour la derniĂšre session de la matinĂ©e, la confiance commence Ă s'installer, je suis un peu un pilote, je nâai mĂȘme pas (encore) mis une roue dans lâherbe , alors je me donne pour objectif de passer les droite-gauche-droite avant la ligne droite. Ca devrait pas ĂȘtre trop compliquĂ©, il suffit de lĂącher les gaz, on devrait se prendre un coup de raquette, contre-braquer, re-gaz, et faire la mĂȘme chose pour passer le virage suivant, royalement, coude a la portiere, lâauto en travers. Allez go, jâinforme mon fiston co-pilote du plan. Le premier droit est trĂšs long donc faut entrer assez vite dedans pour avoir suffisamment d'Ă©lan, je nâai pas regarder le compteur, mais jây suis allĂ© vraiment franchement , mode confiant, couteau entre les dents. Le cul part, la voiture glisse, plutot longtemps, mais je me retrouve quand mĂȘme trop court pour avoir une chance de pouvoir enchaĂźner avec le gauche qui suit. La solution semble logique, il suffira d'entrer plus vite au prochain tour, pour glisser plus longtemps :) Je m'exĂ©cute au tour suivant, toujours aussi confiant, mais cette fois, genre, machette entre les dents. Alors effectivement la glisse dure plus longtemps, mais la trajectoire est aussi moins bonne car je me retrouve bien trop Ă l'extĂ©rieur sur a la sortie, et je suis encore loin de glisser assez longtemps pour rĂ©ussir Ă atteindre le gauche - fin de glisse. A ce moment je me dit quâil me reste une chance de finir l'enchaĂźnement gauche-droite, comme je ne veux pas rester sur ce semi-Ă©chec, je remets les gaz franchement, ce gauche passe - de façon plus ou moins controller dâailleurs, je provoque le coup de raquette, il a parfaitement lieu - jusquâalors le plan câest parfaitement dĂ©roulĂ©. Mais ensuite jâai loupĂ© un Ă©pisode, violent tĂȘte a queue, et premier jardinage. MĂȘme si Ladoux est relativement safe, les secondes qui suivent la perte de contrĂŽle jusqu'Ă l'arrĂȘt de lâauto sont toujours de longs moments de solitude. Rire nerveux avec le fiston. Vu que je suis quand mĂȘme un peu tĂȘtu, je le retente, je vous la fait moins dĂ©taillĂ©e, mais comme je suis convaincu quâil faut rentrer fort dedans pour passer, je rentre fort, la suite est surprenante ? on se ressort ! mĂȘme endroit, copier-coller du tour prĂ©cĂ©dent :) tour suivant, je ne me dĂ©gonfle pas, je re-re-re tente, mĂȘme stratĂ©gie, mĂȘme punition, on se re-re-ressort. OK, jâabandonne pour le moment, je le retenterais plus tard Ă©ventuellement en affinant mon plan, de toute façon il est lâheure de libĂ©rer la piste pour aller manger un morceau.
Ca sera spĂ©cialitĂ©s orientales; le club a fait venir un food truck, jusquâaux pits, je choisi un plat dont jâai oubliĂ© le nom, sorte de tajine au poulet aux olives . je rejoins les potes qui se sont trouvĂ© un petit coin Ă l'ombre, ah oui, on a beau ĂȘtre en septembre, le mercure affiche 26° aujourdâhui ! Câest aussi lâoccasion pour Valentin de discuter avec tout le monde, âvoiture de tes rĂȘves (Supra pchhhhiiiiitttttt)â, âvoitures envisageablesâ (MX-5 ) ,conduite AC , permis, budget. Je crois que tout le monde lâa vite cernĂ© il est pro japonaises :).
Câest aussi lâoccasion pour moi de remettre en question la fiabilitĂ© de sa prĂ©fĂ©rĂ©e nippone, car je n' ai pas vu beaucoup tourner son saint graal, la belle S13 soi-disant meilleure voiture du monde, super fiable serait elle en panne ? (dĂ©solĂ© pour celui qui est venu rouler avec).
13:30, la piste ouvre, comme au matin je laisse aux plus impatients la premiĂšre session, et jâen profite pour regarder si les sessions de jardinage de la matinĂ©e nâont rien abimĂ© sur lâauto. Outre le fait que la carrosserie est pleine dâherbe, les jantes remplies de terre, mon silencieux commence Ă se desserrer de son manchon, il reste me semble ok. Jâembarque Valentin en co-pilote et nous voila en piste. Câest satisfaisant de se rendre compte de la progression depuis les premiĂšres sessions du matin, mĂȘme si, on nâest loin dâune totale maĂźtrise, le pilotage devient de moins en moins approximatif, les glisses sont de plus en plus propres. Quand aux fin de glisse, ca sortait parfois sans a-coup, mais c'Ă©tait surtout sur malentendu au dĂ©but :) mais quand jâen ai enchainĂ© plusieurs nickel, ca ne peut plus ĂȘtre quâun coup de bol :) petite victoire personnelle !!
Valentin est montĂ© dans lâune des 370Z du team Torque, en passager , et me suggĂšre dâessayer. Moi qui commencait a etre un peu fier de moi⊠je redescend sur terre :) La diffĂ©rence de confiance qui me sĂ©pare de mon pilote, est gigantesque, titanesque. En fait, lui nâa pas besoin de virage pour faire glisser son auto, et quand il la fait glisser, il continue de sâappliquer sur ces trajectoires (alors que moi je laisse glisser lâauto tant que jâestime quâelle va rester sur la piste, vous saisissez la nuance ? ). Certes cette 370Z est un peu prĂ©parĂ©e niveau chassis, possĂšde un FAM hydraulique, et avec un pilote aux petits oignons, câest quand meme une expĂ©rience dingue ! Je ressors de lĂ avec une grosse banane et je discuste le morceau avec le Team.
Pendant ce temps Valentin est aller faire quelques tours avec dâautres pilotes, dans des autos quâil affectionne particuliĂšrement, gros merci aux deux proprios de Mx-5 qui lâont embarquĂ© et fait vivre quelques minutes de rĂȘves.
[https://www.instagram.com/tv/CiXBJw0j-rd/?igshid=MDJmNzVkMjY%3D]
De mon cote je joue l'opportuniste et embarque dans une Elise S2, proche du modĂšle que je possĂšde, alors je suis curieux de voir comment le proprio va sâen sortir ! Toute propulsion quâelle soit, glisser avec mon elise nâest pas facile. La position du moteur rend la glisse trĂšs peu progressive. Et immĂ©diatement, je remarque que cet exemplaire se comporte de la mĂȘme façon : il est nĂ©cessaire dây aller trĂšs franchement pour la mettre en glisse, et dĂšs lors, on est sur une corde, ou le point de non-retour nâest jamais trĂšs loin :) Mon pilote y va franchement, on a fait de belles glisses, et de beaux jardinages aussi :)
16:40 L'aprĂšs midi est passĂ© vite, je dĂ©cide de reprendre la piste, pour mettre en pratique ce que jâai pu apprendre pendant les sessions que jâai fait avec les autres pilotes. On mâa donnĂ© une astuce pour les S quâil faut que j'essaie dâappliquer. La premiĂšre partie que je pensais ĂȘtre un long droit est en fait plutĂŽt un double droit, le gauche suivant Ă©tant assez loin, une solution et dâajouter un gauche virtuel entre les 2. Sur le papier ça paraissait pas mal, mais dans la pratique , et en traction je perds encore trop de vitesse. Mon pilotage nâest en tout cas pas encore assez fin pour rĂ©ussir Ă reprendre de la vitesse dans cette situation. Câest pas grave, je continu dâenchainer les tours comme un un gamin qui ne voudrait pas descendre dâun manege. Valentin a la banane, mĂȘme si on ne roule pas en propulsion japonaise. L'ambiance est dĂ©tendue. on passe les S, en gĂ©rant plus ou moins le timing des coups de raquette pour changer dâappuis, la ligne droite, rien que pour nous, pas de voiture en vue, pas de stress pour le gauche-droite au bout, on va tout donner⊠et essayer dâenchainer du gros et du propres :) Les conditions sont top, on a lâimpression dâavoir le circuit pour nous seulâŠ.. et effectivement câest peut-ĂȘtre parce que je nâai pas remarquĂ© le red flag :) rapide coup d'Ćil sur lâhorloge, oooops, il est 17h00 passe de quelques minutes. Retour aux stands, plates excuses auprĂšs des organisateurs :)
Toutes les bonnes choses ont une fin, la réalité des quelques 550 km qui nous séparent du domicile nous rattrape : il ne faut pas perdre de temps et se mettre en route rapidement. Je refais la pression des roues arriÚre, charge mes affaires et Zouuu. Premier rond-point, et je me surprends à attendre que le train arriÚre se déplace⊠:) les réflexes ont été conditionnés toute la journée, et la normalité de ne pas glisser provoque maintenant une sensation curieuse.
Well come Back !!!
Message édité 12 fois. Dernière modification le 18/09/22 11:39:06
|