Rencontres et sorties
Index du forum | Index des forums | Recherche | Identification
Ladoux - les 20 ans - Mon resume
Posté par capof  Profil  e-Mail (IP enregistrée), le 12/09/22 13:46:12


Preambule :
Je n’avais pas remis les roues sur la piste depuis suffisamment longtemps, pour ne plus me souvenir de la derniĂšre fois. L'occasion des 20 ans du club, ainsi ques les assauts de la passion grandissante pour l’automobile de mon fils, Valentin, sont venus Ă  bout de ma fainĂ©antise. Et c’est ainsi que je me suis finalement inscrit a la sortie de Ladoux.

Et ensuite le choix de l’auto, Elise ou Clio ? Ladoux c’est quand mĂȘme plus drĂŽle en propulsion, en mĂȘme temps une sortie RS-team sans RS, alors que je suis un des derniers du club Ă  possĂ©der une vraie de vrai Clio 2 Renault Sport titane
.. La passion se partage, alors j’ai dĂ©cidĂ© de prendre la Clio. Et je pense que les vieux du club ont apprĂ©ciĂ© de recroiser mamie avec une certaine nostalgie. J’avoue j’ai quand mĂȘme une petite apprĂ©hension Ă  l'idĂ©e de lui coller 1200KM en deux jours, alors qu’elle ne parcours en general pas autant de bornes dans l’annee.

Samedi
Je quitte le taff vers 11:30, au dĂ©part de Bale, 548km nous sĂ©parent de Gerzat ou j’ai rĂ©servĂ© un hĂŽtel. J’avais fait les dĂ©marches avec l’assurance pour que Valentin puisse conduire ma petite RS1 sur le trajet - sans vraiment lui dire. Il a commencĂ© la conduite accompagnĂ©e au printemps, mais jusqu’alors, uniquement sur notre vĂ©hicule familial. Gamin, plutot d introverti, quand je lui file les cles pour la premiere fois, je ai vu son sourrire crispe qu’il n’arrivait plus a cache, une sorte de banane figee sur son visage, comme s’il attendait se moment depuis 
 2 Ă©ternites ?

https://i.ibb.co/7vSwNwS/IMG-20220910-WA0004.jpg

Le trajet s'est passĂ© sans encombre, allure Sarko-Proof, le voyant rouge ne s’est pas allumĂ©, OUF. On voit le pompiste, une derniĂšre fois, pour la troisiĂšme fois de la journĂ©e, on se pose Ă  l'hĂŽtel pour une petite douche, et on part retrouver les potos, perdus de vue depuis trop longtemps. Shreck, CB1NOF, Loic, Ben38, PIZ. Ca fait vraiment un P$$tain de plaisir de tous vous revoir, mĂȘme si le temps a passĂ©, qu’est ce qui a changĂ© ? On a des gosses, des cheveux blancs, mais la passion, parfois un peu enfouie, est quand bien la, simplement recouverte par une petite couche de poussiĂšre, qu' il suffit d’essuyer.
Le repas se termine et on se quitte afin de charger les batteries pour le lendemain.
Bon je me suis bloque le cou il y a quelques jours, et je dors assez mal ces temps-ci, mais bon ça va le faire :)

Dimanche
RĂ©veil-matin 7h00, douche, petit dej, et c‘est parti, direction Cebazat, petit village de 7500 habitants, mais quand on entre dans Michelin, on se dit qu’ils doivent occuper la moitiĂ© de la surface du village. Le site est si GRAND : une ville dans la ville, traverser les premiers parkings pour rejoindre le bĂątiment principal prend quelques minutes. Le ton est donnĂ©, on a un Ă©chantillon des bolides avec qui on partagera la journĂ©e,Valentin est deja en train de shooter, 63AMG, GT3, 370Z avec frein hydrau, pont soudĂ© et j’en passe. Ma petite clio devrait plutĂŽt miser sur son capital sympathie que sur ces perfs pures :) Qu'Ă  cela ne tienne, elle fait quand mĂȘme tourner quelques tĂȘtes. On se fait accueillir avec le sourire par l'Ă©quipe michelin qui nous remet les cesams pour passer la premiĂšre barriĂšre contre un contrĂŽle d'identitĂ© dĂ©contractĂ©, puis l'Ă©quipe du RS-team m’équipe d’un second bracelet qui permettra d'entrer en piste. Le club a Ă©galement marquĂ© le coup, pour ses 20 ans, on a droit a un joli polo estampillĂ© RS-Team, jolie attention !

8:45 On profite d’un cafĂ© croissant avant l’appel pour le briefing, comme Ă  l'accoutumĂ©e, c’est clair, net et prĂ©cis, l’orga nous rappelle les rĂšgles qu’il faudra suivre tout au long de la journĂ©e, dans la bonne humeur.

https://i.ibb.co/b6gh23z/20220911-084355.jpg


9:00 On ouvre la cage aux lions, j’ai pour habitude de laisser passer la premiĂšre demie-heure, plutĂŽt en mode observation. Je recueille les premiers feed back, avant de moi-mĂȘme m'Ă©lancer. D’ailleurs Diabolo a pris mon fils en sac de sable, et revient dĂ©jĂ  aux pits en me disant qu’il va dĂ©gonfler son train arriĂšre, du coup je fais de meme, je pars - arbitrairement - sur 1.6b a froid.

9:30 Premier tour, timidement, tout en seconde, pour me remĂ©morer le circuit 
. Bon, on est quand mĂȘme venu lĂ  pour glisser
Je tire un peu dans la ligne droite pour augmenter la distance qui me sĂ©pare de la voiture qui me suis, aux abords du droite coup de volant, je lache les gaz franchement. la voiture se place, mon pied vient lecher le frein, l'arriĂšre comme Ă  grĂ©siller, un sourire vient orner mon visage, le cul commence Ă  engager bien plus franchement, mon fils se redresse sur son siĂšge. A ce moment, Il va falloir que je me rĂ©veille et retrouve rapidement le mode d’emploi, car l’auto a dĂ©jĂ  pris bien plus d’angle mon plan :) ah oui, faut contre-braquer, et aussi je remet du gaz sans aucune subtilitĂ© dans le dosage, la voiture s'arrĂȘte de glisser sans subtilitĂ© non plus, le casque de valentin heurte un peu la portiĂšre :) PremiĂšre glisse Checked, mais niveau fluiditĂ© et confort on repassera :) On a toute la journĂ©e pour s'amĂ©liorer. Il va falloir apprĂ©hender avec subtilitĂ© la bonne survitesse d'entrĂ©e, chopper le bon timing et le bon dosage de contre-braquage et gaz. Cette premiĂšre session n’est Ă©videmment pas terrible, y’a pas mal de virages ou je n’ai mĂȘme pas osĂ© glisser, particuliĂšrement ceux oĂč j'avais le souvenir de m'ĂȘtre sortie les prĂ©cĂ©dentes fois :) Je rentre au stand.

Voyons voir si les autres font mieux :
J’embarque a bord de la belle Alpine Pure bleue de Lio74, je crois qu’il m’offre mon premier jardinage dĂšs le 2 ou 3 ieme virage :) ça ne sera pas le dernier de la journĂ©e :) :) Curieusement, cette Alpine ne semble pas glisser autant que j'ai pu l’entendre ! Puis j’enchaine un tour en sac de sable avec Diabolo a bord de la mythique Demon grand luxe sport. Ah ! ce Diabolo ! il a toujours la frite et le mot qui va nous faire sourire. C’est sa seconde session, et il commence dĂ©jĂ  Ă  prendre ces marques, il m’offre de jolis travers de porcs qui semble mĂȘme parfois trĂšs bien maĂźtrisĂ©s ! parfois moins :) Ça nous permet aussi de dĂ©couvrir certaines zones latĂ©rales de la piste, pour l’heure encore inexplorĂ©es. Dans l’ensemble il est un peu comme moi, la mise en glisse ne pose gĂ©nĂ©ralement pas trop de probleme, c’est plutot ensuite que ca se gate
 entretenir la glisse en traction, c’est pas Ă©vident, puisqu’on va doucement consommer la survitesse qu’on a mis en entrĂ©e; quand a la phase “reprise de grip”, elle est souvent un peu ”brutale”, comme pour moi d’ailleurs :) mais pour le moment, terminer une glissade, sans que l'Ă©nergie emmagasinĂ©e par l'amorto arriĂšre extĂ©rieur ne se transforme en coup de raquette, c’est dĂ©jĂ  une victoire en soi :)
[https://youtu.be/yfT2HtN7B_0]

10:30 Je propose mes clĂ©s de la titane Ă  Ben38, c’est toujours intĂ©ressant de voir ce que sa propre voiture peut faire, et ça Ă©vite de se trouver des excuses par la suite, genre c’est la voiture qui veut pas glisser :) Y’a pas a dire, Ben a toujours ce feeling avec les autos, premier virage, premiĂšre glisse, quasi nickel -dĂ©concertant pour moi -, il me file quelques tuyaux, je remarque qu’il n’utilise pas trop les freins, avec lui elle glisse “toute seule” juste en lĂąchant les gaz. - j’essaierais d’en faire autant- j’essai de retenir de cette session tout ce que je peux, ca parait si simple quand c’est Ben qui conduit. il a toute la subtilitĂ© qu’il me manque, les fins de dĂ©rive/reprise de grip sont quasi imperceptibles ! j’aimerais bien parvenir Ă  en faire autant. Y’a du boulot :)
[https://youtu.be/v-F_8gHu3IM]

Je reprend le volant, et j’essai la mise en pratique pendant temps que la leçon est toute fraiche: dĂ©jĂ  je me simplifie la vie, je fais tout en 3, c’est un peu limite dans le raidillon gauche mais ca passe quand mĂȘme, et j’ai pas a me soucier de changer de rapport, a aucun moment. Ensuite les trajectoire, on s’en moque, on est pas lĂ  pour faire un temps, je me dis que la bonne trajectoire, ça va ĂȘtre celle ou je reste sur la piste. Mise en pratique, j’essai de ne pas trop avoir recours au frein, et de me contenter de lever de pied, quitte Ă  attendre un peu plus longtemps, ca marche fonctionne effectivement sur les virages les plus rapides, par contre faut pas ĂȘtre endormi quand vient le moment de contre-braquer, et je continue d’avoir un peu de peine Ă  trouver le bon dosage avec les gaz qui permettra de translater l’avant sans stopper la glisse du cul. Ça se joue vraiment Ă  peu de chose ! MĂȘme si je n’y parviens pas Ă  chaque fois, je crois que j’ai quand mĂȘme Ă  peu prĂšs compris ce qu’il fallait faire. La reprise de grip, c’est plus compliquĂ© de la rendre propre, j’ai vraiment de la peine avec ça, je tiens souvent mal mon volant, ca doit y ĂȘtre pour quelque chose :)
[https://youtu.be/CWzeZq4tzYM]


11H30 pour la derniĂšre session de la matinĂ©e, la confiance commence Ă  s'installer, je suis un peu un pilote, je n’ai mĂȘme pas (encore) mis une roue dans l’herbe , alors je me donne pour objectif de passer les droite-gauche-droite avant la ligne droite. Ca devrait pas ĂȘtre trop compliquĂ©, il suffit de lĂącher les gaz, on devrait se prendre un coup de raquette, contre-braquer, re-gaz, et faire la mĂȘme chose pour passer le virage suivant, royalement, coude a la portiere, l’auto en travers. Allez go, j’informe mon fiston co-pilote du plan. Le premier droit est trĂšs long donc faut entrer assez vite dedans pour avoir suffisamment d'Ă©lan, je n’ai pas regarder le compteur, mais j’y suis allĂ© vraiment franchement , mode confiant, couteau entre les dents. Le cul part, la voiture glisse, plutot longtemps, mais je me retrouve quand mĂȘme trop court pour avoir une chance de pouvoir enchaĂźner avec le gauche qui suit. La solution semble logique, il suffira d'entrer plus vite au prochain tour, pour glisser plus longtemps :) Je m'exĂ©cute au tour suivant, toujours aussi confiant, mais cette fois, genre, machette entre les dents. Alors effectivement la glisse dure plus longtemps, mais la trajectoire est aussi moins bonne car je me retrouve bien trop Ă  l'extĂ©rieur sur a la sortie, et je suis encore loin de glisser assez longtemps pour rĂ©ussir Ă  atteindre le gauche - fin de glisse. A ce moment je me dit qu’il me reste une chance de finir l'enchaĂźnement gauche-droite, comme je ne veux pas rester sur ce semi-Ă©chec, je remets les gaz franchement, ce gauche passe - de façon plus ou moins controller d’ailleurs, je provoque le coup de raquette, il a parfaitement lieu - jusqu’alors le plan c’est parfaitement dĂ©roulĂ©. Mais ensuite j’ai loupĂ© un Ă©pisode, violent tĂȘte a queue, et premier jardinage. MĂȘme si Ladoux est relativement safe, les secondes qui suivent la perte de contrĂŽle jusqu'Ă  l'arrĂȘt de l’auto sont toujours de longs moments de solitude. Rire nerveux avec le fiston. Vu que je suis quand mĂȘme un peu tĂȘtu, je le retente, je vous la fait moins dĂ©taillĂ©e, mais comme je suis convaincu qu’il faut rentrer fort dedans pour passer, je rentre fort, la suite est surprenante ? on se ressort ! mĂȘme endroit, copier-coller du tour prĂ©cĂ©dent :) tour suivant, je ne me dĂ©gonfle pas, je re-re-re tente, mĂȘme stratĂ©gie, mĂȘme punition, on se re-re-ressort. OK, j’abandonne pour le moment, je le retenterais plus tard Ă©ventuellement en affinant mon plan, de toute façon il est l’heure de libĂ©rer la piste pour aller manger un morceau.

Ca sera spĂ©cialitĂ©s orientales; le club a fait venir un food truck, jusqu’aux pits, je choisi un plat dont j’ai oubliĂ© le nom, sorte de tajine au poulet aux olives . je rejoins les potes qui se sont trouvĂ© un petit coin Ă  l'ombre, ah oui, on a beau ĂȘtre en septembre, le mercure affiche 26° aujourd’hui ! C’est aussi l’occasion pour Valentin de discuter avec tout le monde, “voiture de tes rĂȘves (Supra pchhhhiiiiitttttt)”, “voitures envisageables” (MX-5 ) ,conduite AC , permis, budget. Je crois que tout le monde l’a vite cernĂ© il est pro japonaises :).
C’est aussi l’occasion pour moi de remettre en question la fiabilitĂ© de sa prĂ©fĂ©rĂ©e nippone, car je n' ai pas vu beaucoup tourner son saint graal, la belle S13 soi-disant meilleure voiture du monde, super fiable serait elle en panne ? (dĂ©solĂ© pour celui qui est venu rouler avec).

13:30, la piste ouvre, comme au matin je laisse aux plus impatients la premiĂšre session, et j’en profite pour regarder si les sessions de jardinage de la matinĂ©e n’ont rien abimĂ© sur l’auto. Outre le fait que la carrosserie est pleine d’herbe, les jantes remplies de terre, mon silencieux commence Ă  se desserrer de son manchon, il reste me semble ok. J’embarque Valentin en co-pilote et nous voila en piste. C’est satisfaisant de se rendre compte de la progression depuis les premiĂšres sessions du matin, mĂȘme si, on n’est loin d’une totale maĂźtrise, le pilotage devient de moins en moins approximatif, les glisses sont de plus en plus propres. Quand aux fin de glisse, ca sortait parfois sans a-coup, mais c'Ă©tait surtout sur malentendu au dĂ©but :) mais quand j’en ai enchainĂ© plusieurs nickel, ca ne peut plus ĂȘtre qu’un coup de bol :) petite victoire personnelle !!

Valentin est montĂ© dans l’une des 370Z du team Torque, en passager , et me suggĂšre d’essayer. Moi qui commencait a etre un peu fier de moi
 je redescend sur terre :) La diffĂ©rence de confiance qui me sĂ©pare de mon pilote, est gigantesque, titanesque. En fait, lui n’a pas besoin de virage pour faire glisser son auto, et quand il la fait glisser, il continue de s’appliquer sur ces trajectoires (alors que moi je laisse glisser l’auto tant que j’estime qu’elle va rester sur la piste, vous saisissez la nuance ? ). Certes cette 370Z est un peu prĂ©parĂ©e niveau chassis, possĂšde un FAM hydraulique, et avec un pilote aux petits oignons, c’est quand meme une expĂ©rience dingue ! Je ressors de lĂ  avec une grosse banane et je discuste le morceau avec le Team.

Pendant ce temps Valentin est aller faire quelques tours avec d’autres pilotes, dans des autos qu’il affectionne particuliĂšrement, gros merci aux deux proprios de Mx-5 qui l’ont embarquĂ© et fait vivre quelques minutes de rĂȘves.
[https://www.instagram.com/tv/CiXBJw0j-rd/?igshid=MDJmNzVkMjY%3D]

De mon cote je joue l'opportuniste et embarque dans une Elise S2, proche du modĂšle que je possĂšde, alors je suis curieux de voir comment le proprio va s’en sortir ! Toute propulsion qu’elle soit, glisser avec mon elise n’est pas facile. La position du moteur rend la glisse trĂšs peu progressive. Et immĂ©diatement, je remarque que cet exemplaire se comporte de la mĂȘme façon : il est nĂ©cessaire d’y aller trĂšs franchement pour la mettre en glisse, et dĂšs lors, on est sur une corde, ou le point de non-retour n’est jamais trĂšs loin :) Mon pilote y va franchement, on a fait de belles glisses, et de beaux jardinages aussi :)

16:40 L'aprĂšs midi est passĂ© vite, je dĂ©cide de reprendre la piste, pour mettre en pratique ce que j’ai pu apprendre pendant les sessions que j’ai fait avec les autres pilotes. On m’a donnĂ© une astuce pour les S qu’il faut que j'essaie d’appliquer. La premiĂšre partie que je pensais ĂȘtre un long droit est en fait plutĂŽt un double droit, le gauche suivant Ă©tant assez loin, une solution et d’ajouter un gauche virtuel entre les 2. Sur le papier ça paraissait pas mal, mais dans la pratique , et en traction je perds encore trop de vitesse. Mon pilotage n’est en tout cas pas encore assez fin pour rĂ©ussir Ă  reprendre de la vitesse dans cette situation. C’est pas grave, je continu d’enchainer les tours comme un un gamin qui ne voudrait pas descendre d’un manege. Valentin a la banane, mĂȘme si on ne roule pas en propulsion japonaise. L'ambiance est dĂ©tendue. on passe les S, en gĂ©rant plus ou moins le timing des coups de raquette pour changer d’appuis, la ligne droite, rien que pour nous, pas de voiture en vue, pas de stress pour le gauche-droite au bout, on va tout donner
 et essayer d’enchainer du gros et du propres :) Les conditions sont top, on a l’impression d’avoir le circuit pour nous seul
.. et effectivement c’est peut-ĂȘtre parce que je n’ai pas remarquĂ© le red flag :) rapide coup d'Ɠil sur l’horloge, oooops, il est 17h00 passe de quelques minutes. Retour aux stands, plates excuses auprĂšs des organisateurs :)

Toutes les bonnes choses ont une fin, la réalité des quelques 550 km qui nous séparent du domicile nous rattrape : il ne faut pas perdre de temps et se mettre en route rapidement. Je refais la pression des roues arriÚre, charge mes affaires et Zouuu. Premier rond-point, et je me surprends à attendre que le train arriÚre se déplace
 :) les réflexes ont été conditionnés toute la journée, et la normalité de ne pas glisser provoque maintenant une sensation curieuse.



Well come Back !!!



Message édité 12 fois. Dernière modification le 18/09/22 11:39:06


Sujet Vues Ecrit par Posté le
  Ladoux - les 20 ans - Mon resume 1235 capof 12/09/22 13:46:12
  Encore une excellente sortie Ă  Ladoux 181 Obi-1  Membre RS-Team 12/09/22 15:26:10
  super ta photo ! 182 Madpierrot[RS1] 13/09/22 16:40:12
  bien jouĂ© 345 legion  Membre RS-Team 14/09/22 18:43:18
  Autrefois... 154 Obi-1  Membre RS-Team 12/09/22 16:24:47
  T'en fait pas 148 capof 12/09/22 16:30:00
  Je m'en fais pour toi 152 Obi-1  Membre RS-Team 12/09/22 16:47:57
  Excellent ! 159 Madpierrot[RS1] 12/09/22 21:46:44
  et on peut remarquer... 185 Madpierrot[RS1] 13/09/22 17:05:47
  Normal 200 capof 13/09/22 17:37:57
  suite - la matine 232 capof 13/09/22 17:39:22
  que du bonheur !... 212 Madpierrot[RS1] 14/09/22 11:06:52
  mes photos 265 Shreck [Rs2]  Membre RS-Team 14/09/22 15:43:25
  Merci 308 capof 14/09/22 16:45:20
  top les photos ! 312 BlackTeam  Membre RS-Team 19/09/22 23:29:20
  Une petite vidĂ©o souvenir 1161 BlackTeam  Membre RS-Team 08/10/22 16:51:53
  joli rĂ©sumĂ© 289 legion  Membre RS-Team 14/09/22 18:41:19
  Merci pour le rĂ©sumĂ© photo 298 Ben38 [RS2]  Membre RS-Team 14/09/22 21:01:07
  Top rĂ©sumĂ© 313 RickyRS1  Membre RS-Team 15/09/22 08:17:24
  gĂ©nial ! 298 etienne 16/09/22 16:31:37
  [Suite] l'apres-midi 296 capof 18/09/22 11:39:58
  Merci pour ce beau rĂ©sumĂ© ! 311 Madpierrot[RS1] 19/09/22 12:56:16
  c'est vrai j'y ai pensĂ© 306 Shreck [Rs2]  Membre RS-Team 21/09/22 17:36:33
  Bon ben tant pis 313 Madpierrot[RS1] 23/09/22 11:24:57
  les drones sont interdits sur Ladoux hĂ©las 481 LoĂŻc  Membre RS-Team 23/09/22 14:36:43
  Ouais je me doute... 1222 Madpierrot[RS1] 26/09/22 18:51:21
  C'est un site industriel 1207 Shreck [Rs2]  Membre RS-Team 26/09/22 20:37:50
  Oui c'est clair 1221 Madpierrot[RS1] 27/09/22 17:12:09
  Au top ton rĂ©sumĂ© capof 1195 crumblel 27/09/22 21:06:16
  Ben dis donc 1170 Romain [RS2]  Membre RS-Team 06/10/22 11:42:45
  Pourtant, y'en a qui ont rĂ©ussi 1164 Obi-1  Membre RS-Team 16/10/22 16:01:29
  C'est pas imposible juste compliquĂ© 1143 Ben38 [RS2]  Membre RS-Team 17/10/22 06:06:53
  effectivement c'est superbe 1139 Shreck [Rs2]  Membre RS-Team 19/10/22 11:25:47
  C’est clair ça claque 1136 LoĂŻc  Membre RS-Team 19/10/22 15:21:05
  oui l'an prochain 1251 capof 23/09/22 18:14:24
  ça risque pas ! 1180 Madpierrot[RS1] 05/10/22 12:48:14
  Un bon rĂ©sumĂ© Ă  l'ancienne 348 ManRS 19/09/22 16:24:18
  HĂ© ben dis-donc... 1193 Madpierrot[RS1] 05/10/22 12:47:30
  Faut pas etre decu 1209 capof 05/10/22 14:40:38
  ha bon ok 1174 Madpierrot[RS1] 06/10/22 14:25:44
  Ben 1179 Romain [RS2]  Membre RS-Team 06/10/22 11:41:20
  oui c'est sĂ»r 1177 Madpierrot[RS1] 06/10/22 14:28:58


Index du forum | Index des forums | Recherche | Identification
Information
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

GT2i Allopneus Addict Auto GT performance Jester Creation Allianz JMJ

ïżœ RS TEAM 2002 - 2024 - association.rsteam@gmail.com