Posté par cliomen
(IP enregistrée), le 03/11/09 18:15:14
Courroie de Distribution sur clio rs1
-Remplacement:
-Kit courroie de distribution (Gates 163€).
-kit accessoires (SKF 202€)
-Pompe à eau (SKF 62€)
-Bougies (NGK 39€)
-Sonde température eau (FEBI 27€)
-Thermostat (refroidissement) (Valéo 13€)
-Poulie damper (Renault 107€ avec 24% de remise)
-Joint spi vilebrequin (Renault 11.85€ avec 29% de remise)
-Liquide de refroidissement (9,27€*2bidons=18.54€ avec 30% de remise)
-Colle résine [pâte à joint] (11€ avec 20% de remise)
-Joint répartiteur d'admission (5€ avec 30%de remise)
Au boulot!!
Voilà , ma voiture arrivant à 95 000 km avec son kit galets accessoires d'origine,je me décide à faire la totale pendant le mois de septembre.J'ai démonté pas mal de pièces pour faire un max de place,mais on est pas obligé.
Sincèrement faut être motivé et avoir envie de le faire car c'est un gros taf.
-Coût total de l'opération: 700€
-Coût total chez Renault je dirais: 1700€
-Aperçu courroie de distrib, support moteur déposé:
-DĂ©poser la courroie d'accessoires:
Ici j'ai usiné et chauffé puis pliée une vieille clé à vidange il faut insister pour que le tendeur se compresse à fond, il faut un certain débattement,voir photo,ne pas hésiter à relever le moteur avec le cric.
-DĂ©pose du galet tendeur:
-On dépose les carters,pas besoin d'outils particuliers,voici l'ancienne courroie:
-On enleve les bouchons pour mettre l'outil de pige AAC,on pige aussi le vilebrequin,les 2 rainures AAC doivent être sur le plan inferieur,ne pas hésiter a appuyer sur la courroie pour placer l'outil ACC:
-On fait 2 repère sur chaque poulie AAC et la culasse on dépose la courroie de distribution,ici le vilebrequin:
-DĂ©pose de la pompe Ă eau:
-La nouvelle pompe Ă eau SKF:
-Plan de joint nettoyé cutter + acétone:
-Pose de la nouvelle sonde de température info calculateur gestion + indication T° tableau de bord:
-Pose du nouveau Calorstat:
-Remplacement des bougies,on préconise 3Dan/m effectuer le serrage à la dynamo puis serrer ensuite bien fort au cliquet,pourquoi? Parce que les bougies se desserrent sur ces moteurs:
-Voici les anciennes bougies pour 95 000 kms:
-On note tout de même que les bougies platine s'usent très peu:
-Voici les neuves PFR6E10:
-On met un joint de collecteur neuf ainsi qu'un joint thorique neuf:
-Remplacement du joint spi vilebrequin,oui j'en ai profité pour le faire vu son prix:
-Le vilebrequin au PMH (pigé),la rainure du vilebrequin doit se potitionner entre les 2 rainures du carter:
Donc pour le sortir,on serre une vis à placo dedans,ensuite tirer avec une pince,attention à ne pas abîmer la portée du vilebrequin!
Pour la mise en place,lubrifier les lèvres à l'huile moteur,enrouler une feuille de plastique sur le vilebrequin,emmancher le joint sur le cône de plastique creé,retirer la feuille et positionner une douille sur le joint (moi j'ai utilisé un galet de distrib) et tapoter pour le faire rentrer à fleur du carter.
-On voit ici un des 2 repères ici donc sur la poulie variable d'admission,elle ne doit avoir ni de jeu vers la droite ni vers la gauche,elle doit être verrouillée.Elle ne se déverrouille que sous la pression d'huile. Un léger jeu de quelques mm est toutefois normal,ici les galets déposés:
-On dépose le pignon de vilebrequin,on dégraisse fortement le nez du vilo au nettoyant frein,très important ici car pas de clavette juste monté serré,ensuite on remonte le pignon, on repose la courroie et les galets.
-Ici galet de renvoi avec son entretoise Ă monter en dernier:
-Vue du pignon de vilebrequin avec la nouvelle courroie posée:
-On tend la courroie, avec une clé Allen, agir sur le galet, les 2 repères du galet doivent coïncider:
-Positionner la poulie damper (toute neuve ici,car voiture de 9 ans caoutchouc qui craquelait):
Ps: Avant de remonter la poulie de vilo,remonter le cache inferieur de distri surtout,après sinon grosse galère.
-Serrer la poulie à 2Dan/m puis à 130°,moi j'ai serré à 2Dan/m puis tracé un trait et serré à mort.
Ça bouge plus d'un poil! Hé oui j'ai pas envie que ma distri se décale. On peux serrer sur la pige sans aucun problème,celle ci est hyper solide elle n'a pas bronché!!!Donc vous pouvez le faire seul je confirme.
-Effectuer 2 tours de vilebrequin au cliquet et replacer votre plaque AAC et votre pige,il faut appuyer un peu sur la courroie pour remettre l'outil AAC,normal lors de la mise sous tension les AAC se décalent très légèrement.Vos repères en rouge doivent être en face de ceux de la culasse.
-Vérifier vos repères sur le galet tendeur automatique,ils doivent coïncider:
-La courroie est installée,on peut remonter!!
-On dépose le galet de renvoi de la courroie d'accessoires:
-Le nouveau kit:
-Le nouveau galet + sa rondelle:
-Le nouveau tendeur de courroie d'accessoires:
-Mise en place du kit, avec la rondelle sur la vis du dessus du ressort que j'avais oublié donc rajoutée ensuite bien entendu :
Tout fonctionne nickel depuis 3000 bornes!!
En fait le kit courroie accessoires tient largement plus que 60 000kms préconisés,il peux faire 100 000kms sans problème.
J'espère que ce topic vous aidera à remplacer votre courroie vous même,bon courage à vous,moi ça m'a permis de faire de sacrés économies!
Message édité 1 fois. Dernière modification le 03/11/09 18:24:18
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