Posté par motus 306
(IP enregistrée), le 15/03/18 00:02:22
Quand tu sors d'une cession piste (ou grosse grosse attaque), généralement le ventilo fonctionne.
Donc oui même au ralenti en statique ca te permet d'homogénéiser les températures (eau/huile) et de les faire baisser légèrement.
Suffit de brancher une valise pour constater que la température réelle de la flotte (pas celle indiquée par les manos , surtout sur les renault récentes, qui restent au milieu du cadran que ton moteur soit à 75° jusqu'à au moins 100°!!) descendent au ralenti.
J''ajouterais que ça fonctionne encore mieux avec la megane RS qui, sauf erreur de ma part, possède un turbo refroidit par eau.
Et c'est encore plus vrai pour l'huile qui redescend très bien au ralenti.
Et oui je maintiens que le turbo ne met que quelques secs avant d'être au régime correct pour être arrêté. Autrement on changerait les turbos tous les 6 mois dans la vie courante, car le pourcentage de personnes qui attendent avant de couper leurs moteurs se comptent sur les doigts d'une main!!
Je n'ai jamais eu de véhicule sportif en turbo, mais j'ai collé 350000kms à une safrane 2.2dt, et actuellement 240000kms à une lag 1.9dci, sans jamais attendre plus de 10 sec (quand je suis trèèèèès patient!!) avant de couper le moteur et RAS.
OK pour l'inertie plus importante que le moteur mais ne pas oublier que si les gaz d'échappement sont capables de faire accélérer la turbine quand le régime monte, cela veut dire qu'ils peuvent aussi la faire ralentir au ralenti.
Message édité 3 fois. Dernière modification le 15/03/18 00:06:31
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