Posté par roueur
(IP enregistrée), le 18/09/08 18:14:48
Comme beaucoup, L'ABS de ma clio RS1 m'a occasionné pas mal de mésaventure notamment après avoir remplacé mes moyeux arrière par ceux de la clio cup qui ne possèdent pas de couronne dentée normalement indispensable au fonctionnement de l'ABS.
Je vous propose donc 2 méthodes pour désactiver L'ABS en fonction de votre configuration:
-La première si votre freinage est d'origine.
-La seconde si comme moi vous avez les moyeux/roulements/disques Cup.
Ces deux méthodes ont l'avantage d'une part de garder la répartition du freinage et d'autre part de n'avoir aucun voyant de défaut sur son tableau de bord.
Ici, tous les capteurs sont branchés et le fusible de l'ABS est bien en place.
La manipulation se fait uniquement sur un connecteur situé dans la boite à fusible du compartiment moteur.
Le voilà entouré en vert sous la platine fusible de puissance
Avant tout, débrancher le négatif de la batterie ou même la déposer si possible car ça facilitera les choses par la suite (attention s'assurer de bien avoir le code de l'autoradio).
Ensuite il faut retirer la platine à fusible pour avoir accès au connecteur.
S'aider de deux tournevis plats pour maintenir les deux attaches puis faire glisser l'ensemble vers le haut pour déverrouiller
On a maintenant accès au connecteur qui nous intéresse
Déconnecter l'ensemble en appuyant sur le petit clip du connecteur vers la centrale (s'aider d'un tournevis).
Normalement le connecteur vers le tableau de bord reste fixé à la boite à fusible...Il va falloir le défaire c'est là que ça se complique (j'ai galéré) et j'ai pas de photo.
Alors il y a une petite patte en plastique dessous du côté gauche normalement sensible avec le doigt. Il faut la pousser vers le bas pour déverrouiller et faire glisser l'ensemble vers la gauche pour sortir le tout
Maintenant on va pouvoir travailler tranquillement sur les fils du connecteur.
Première méthode:
Je rappelle qu'on travaille sur la partie du connecteur vers le tableau de bord.
Le fil qui nous intéresse est en orange (ici dernier en bas à gauche).
Ce fil provient du contacteur de la pédale de frein.
C'est le même que celui qui est relié aux feux stop et il informe la centrale ABS de notre action sur les freins.
Si la centrale ne reçoit pas cette information, l'ABS ne se déclenchera jamais.
Pour cela, il suffit de retirer le fil orange et de le remplacer par une masse.
ATTENTION j'ai bien dit "remplacer" et non "relier" car si vous reliez le fil orange à la masse attendez-vous à des surprises
Pour retirer les cosses du connecteur, il faut d'abord retirer le cache en plastique jaune qui les recouvre.
Ensuite il faut normalement une pince spéciale mais on s'en sort aussi avec un petit tournevis.
Il y a deux clips côté cosse (et pas du côté fil) qu'il faut séparer de part et d'autre de la cosse en tirant sur le fil de l'autre côté simultanément (faire doucement c'est fragile)
Le fil orange est maintenant retiré et il ne nous servira plus.
On peut choisir de l'isoler ou de le mettre dans un emplacement inutilisé du connecteur en s'assurant qu'à l'autre extrémité du connecteur, (celui vers la centrale) l'emplacement est aussi inutilisé.
Il faut à présent une masse pour mettre à l'emplacement de notre ancien fil orange.
Par chance, sur ce même connecteur on dispose d'une masse inutilisée .
C'est le fil noir, dernier en bas à droite mais pas visible sur la précédente photo.
Il faut le sortir avec la même méthode que pour le fil orange puis le mettre à l'ancien emplacement du fil orange et le tour est joué
Vous avez maintenant l'ABS qui n'est plus fonctionnel et aucun voyant de défaut
Tout remonter et faire un tour pour s'assurer que tout va bien.
On peut aussi s'amuser à intercaler un interrupteur pour modifier à volonté l'ABS en temps réel (pas besoin de couper le contact avec cette méthode) mais je ne détaille pas cette partie.
Seconde méthode:
Si comme moi vous n'avez pas les moyeux d'origine, la première méthode fonctionne mais vous aurez les voyants ABS et serv au tableau de bord. C'est pas grave mais moi j'aime pas tous ces voyants allumés
Donc pour remédier à ça, on va s'intéresser au fil vert (attention il y en a 2) situé en haut à gauche sur la précédente photo.
Le retirer du connecteur et celui-ci par contre le RELIER à une masse par la méthode de votre choix (j'avais un connecteur de même type et j'ai donc pu faire mon raccordement proprement).
C'est terminé les voyants disparaissent
En espérant avoir été suffisamment clair je vous remercie de m'avoir lu et attends vos commentaires sur la conduite sans ABS
RS1 Titane sans ABS !!
Message édité 1 fois. Dernière modification le 16/11/08 21:19:23
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