Posté par Madpierrot[RS1]
(IP enregistrée), le 24/10/08 13:45:12
.... le 7°C n'a pas été sorti pour faire vendre des pneus hiver, c'est simplement la réalité....une gomme été commence à se durcir autour de 7°C et pert par ce fait non seulement de son pouvoir d'adhérence et mais également son usure augmente, c'est un fait technique c'est tout ....la gomme hiver elle reste tendre en basse température, par-contre au-dessus de 7°C elle devient 'trop' tendre et s'use beaucoup plus rapidement mais garde néanmoins une bonne adhérence, néanmoins avec une usure accéléré la gomme hiver va perdre aussi très vite par temps chaud ses caractéristiques d'adhérence au final...
Donc si on roule assez peu, objectivement maintenant avec les progrès des gommes, on pourrait rouler presque toute l'année avec des pneus hiver, mon garago par-exemple ne monte plus que des pneus hiver sur ces voitures de prêts, ça lui coûte moins cher par-rapport au nombre de kil que font les bagnoles sans diminuer la sécurité en roulant...
Si on est gros rouleur, vaut mieux avoir un train été et un train hiver....
Maintenant je dis pas qu'effectivement y a aussi du commercial là -dessous, mais encore une fois les pneus hiver se sont considérablement développés et améliorés depuis plus de 10 ans maintenant, et pour la sécurité c'est un indéniable plus....
Même si objectivement on pourrait toujours rouler avec des pneus été suivant les régions comme on fesait à l'époque, le pneu hiver est un plus pour ne pas se faire surprendre, car il suffit juste une fois un matin de tomber sur une plaque de verglas pour comprendre, avec des pneus été tu parts direct dans le décor, avec des hivers ça va un peu glisser aussi mais de façon homogène et tu restes sur la route, c'est une tranquillité supplémentaire pour appréhender toutes les merdes en hiver que tu peux avoir sur la route, idem en cas de freinage d'urgence, suivant les conditions en hiver, c'est le jour et la nuit entre un comportement de la voiture avec gommes été ou hiver....
De plus avant les voitures étaient bien moins puissantes que maintenant, inutile de mettre des pneus hiver sur une 2cv, par-contre sur une RS ou une berline d'une certaine puissance ça deveint presque obligatoire si tu ne veux pas te faire surprendre suivant les conditions, où rouler sans dépasser 30km/h....
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