Posté par xav
(IP enregistrée), le 12/11/10 08:51:06
un pneu chauffe car il se déforme : à chaque tour de roue, il s'appplatit et se détend au niveau de la zone de contact => la structure travaille énormément et s'echauffe. Fais qq centaines, voire millier de flexions par mn, et je pense que tes jambes vont chauffer aussi pas mal!
Bref, moins il est gonflé, plus il se déforme et plus il chauffe. Tu vas me dire, "il n'y a qu'à gonfler un max!". Oui, sauf que la limite est le moment où il commence à avoir une forme "ballon", ce qui réduit la surface en contact avec le sol, et donc l'adhérence. Note, si tu as des rudiment de mécanique du frottement, que ce rapport entre surface en contact et adhérence n'est pas aussi évident qu'il en a l'air, mais c'est une réalité. Et on demande quand même au pneu d'adhérer, sans quoi il est plus économique de revenir au bandage métallique.
Après, pourquoi est-ce que ça chauffe plus à l'AV? Tout simplement parce que sur ta MRS, tu as grosso-modo 900kg sur le train AV et 450 sur le train AR, soit un rapport du simple au double!! Plus poids = plus déformations = ... CQFD.
Sans compter les efforts supplémentaires engendrés par la traction, la direction et enfin le freinage qui est majoritairement sur l'AV.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
- Bétaillère 4 roues qui tournent pour la semaine
- Grenouille décoiffée pour le WE
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Message édité 3 fois. Dernière modification le 12/11/10 08:56:56
|