Posté par superjojolapin
(IP enregistrée), le 06/10/09 23:18:16
Bon les gars j'essaie de lui expliquer
La clio cup est basé sur la version routière pour des questions d'économie, le but étant d'en faire une voiture de compétition à un tarif abordable. Mais elle est loin d'avoir exactement le même chassis. Quand au nom "cup" employé sur la version routière ce n'est purement que marketing pour désigner un chassis qui dispose de réglage différent mieux adapté à la conduite sur circuit.
Si tu veux des infos sur la clio cup:
[http://www.renault-sport.fr/fr/circuit/new_clio_cup/fichetechnique.php]
Article de presse lors de sa sortie:
Après avoir présenté la nouvelle Clio 3 RS, Renault confirme la version Cup, une dérivée dédiée à la compétition. Renault est présent sur les circuits depuis pas mal de temps, après la R8 Gordini, la Supercinq GT Turbo, la Clio 16S et la première Clio Cup de 2001, la marque au losange renouvelle sa bombinette de rally.
Ce qui l'a dinstingue avant-tout de la version de série, c'est son poids (1060 kg) qui descend de 90 kg et son moteur 2.0l 16v qui gagne 5 ch et 8 Nm (205 ch et 223 Nm), grâce à un nouvel échappement et une boite à air empruntée à la Clio V6.
Ce merveilleux moteur est accouplé à une boite séquentielle à 6 rapports. on notera le levier de vitesse très prêt du conducteur comme en rally ainsi que le powershift qui permet de passer les rapports sans lever le pied de l'accélérateur.
A bord, l'électronique est une imitation des versions cup actuelles (tableau de bord), d'ailleurs deux logiciels sont fournis pour gérer le boîte et les acquisitions.
Techniquement, la Rs et le Cup partagent près de 60% de pièces communes comme les freins, la direction assistée électrique, certains éléments des trains roulants. La cup se dinstingue néanmoins par ses jambes de force, le pivot, le porte pivot, les amortisseurs, l'aileron, la prise d'air sur le toit, le généreux diffuseur d'air arrière et un renfort supplémentaire.
Bien que la hauteur de caisse, le carrossage et le parallélisme soient réglagle, les amortisseurs reste ne le sont pas.
A l'intérieur, c'est la compétition, pas de fioritures, c'est la chasse aux kilos. D'ailleurs, pour favoriser les changements d'arceaux métalliques, ceux-ci se trouvent boulonnés. On remarquera également le magnifique baquet et des harnais compatibles avec le système HANS anti-coup du lapin (comme en F1!), le pare brise chauffant (en option à 400 €), le second baquet (en option à 990 €) et le kit acquisition de données (à 1 080 €).
Renault numérote chacun de ses modèles et chacunes des pièces pour eviter la contrefaçon. La bête semble aboutie puisque onze pilotes ont participé à la mise au point de cette nouvelle sportive sur des circuits variés (Estoril, Montlhéry, Spa, Ladoux...).
La Nouvelle Clio 3 Cup sera disponible pour 29 000 € Hors Taxes. Elle fera ses débuts cette année sur circuit dans le cadre de trois championnats : allemand, espagnol, et italien.
[http://www.xelopolis.com/Xdossiers/nouvelle-renault-clio-3-cup-2006-1060-kg-et-205-ch-xdossier847.html]
Regarde un peu sur ces photos le carrossage des autos:
[http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet381142-245.htm]
Message édité 1 fois. Dernière modification le 07/10/09 08:53:27
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