Posté par kaesersoze
(IP enregistrée), le 24/10/02 12:21:40
Bon j'ai déjà posté ce message sur l'autre forum mais vu qu'il est perdu au milieu de nulle part,il ne sera jamais lu...
D'où réédition collector,tirage limité...
Bon,alors,comment aider vos RS Ã mieux marcher,et surtout celles qui ont un BMC...
Bon tout le monde est d'accord que pour gagner des chevaux il n'y a pas 36 solutions:c'est plus d'air,plus d'essence,et faire en sorte que les gaz brûlés s'évacuent plus vite...
Donc,lorsqu'un BMC est bien monté,ça règle le problème du "plus d'air"... Notez que ce que j'entends par bien monté,c'est le moins de coudes possibles,avec les angles les moins fermés possible et qui prend de l'air frais... (note:pour passer convenablement un coude,il faut que l'air ait au préalable circulé dans une section droite de longueur 10 fois supérieure à celle du coude...c'est la théorie mais ça a son importance quand même).De même,assurez vous que les durites par lesquelles passe l'air sont toutes parfaitement lisses à l'intérieur.Et enfin vérifiez que Rino n'a pas prévu de vilaine restriction au niveau du diamètres des conduits,en amont du papillon...Si c'est le cas,démerdez vous pour supprimer ces restrictions.
Bon,ça y est,on avale de l'air frais en bonne quantité?
Bon,ben maintenant c'est malin,vous avez un mélange trop pauvre... Vous l'avez bien cherché aussi...
Bon,première question:Pourquoi? Bien sûr,certains vont me dire que le boitier n'est pas le dernier des deumeurés et qu'en voyant que la lambda lui dit "t'es trop pauvre mon gars!" il va réagir et corriger ça!Ben non.Enfin,il va faire ce qu'il peut...parce que les constructeurs ne prévoient pas une grosse marge de manoeuvre pour les corrections à effectuer selon les informations de la lambda...Et oui,si des temps d'ouverture d'injecteurs ont été définis c'est pas pour rien...Et comme la richesse du mélange n'est censée évoluer que dans de très faibles proportions (hiver/été,humide/sec...),le boitier ne pourra pas apporter les surplus d'essence rendu nécessaire par le montage d'un BMC...
D'où gain nul ou trèèèèèèès faible...Selon ce que le constructeur a prévu comme marge de manoeuvre pour son boitier,on aura un effet plus ou moins sensible après avoir monté son BMC...mais rien de transcendant de toutes façons...
Comment ruser son boitier... Et oui,c'est là qu'intervient la ruse de renard...
Bon bien sûr il y a la solution du gars plein de pognon qui s'offre une cartographie sur mesures...Bon là c'est imparable et comme tous les paramètres gérés par le boitier sont retouchés,le gain sera bien présent...
Mais s'offrir ça juste parce qu'on a monté un BMC,c'est limite ridicule...
Donc la ruse de renard est la suivante:puisque le boitier n'est pas trop motivé pour augmenter ses temps d'ouverture d'injecteurs,ben pour faire avaler un peu plus d'essence au moteur,il suffit d'augmenter la pression d'injection de l'essence... Et oui,même temps mais plus de pression donc plus d'essence... Easy,huh?
Comment qu'on fait? Eh oh,vous voulez pas que je le fasse aussi?
Ben on trouve sa rampe d'injecteurs (chez vous,planquée sous la pipe d'admission je crois) et au bout il y un piti truc appelé "régulateur de pression d'essence"... Et dessus,on peut lire la pression qu'il donne...
Pour augmenter cette pression d'essence,deux solutions:
- homme riche:aller chez AD (par exemple) et commander un autre régulo avec 0,5 bar de plus
- homme rusé:démonter son régulo,prendre la petite douille adéquate,la positionner sur le sommet du régulo,mettre le tout dans l'étau,et serrer d'environ 1/4 de tour.Le top pour avoir un réglage fin est de disposer d'un mano de pression d'essence qui permettra de contrôler la différence avant/après mais 1/4 de tour,en général,ça va.
C'est simple l'optimisation non?
Pour voir les effets,prendre une RS d'origine (filtre stock,pression d'essence stock,etc...) faire quelques chronos significatifs (genre 30 à 120 km/h en partant en 1ère,puis en partant en 2nde et en 3ème:faites plusieurs essais de façon à obtenir des résultats cohérents) monter le BMC,augmenter la pression d'essence et refaire ses chronos au même endroit,le même jour... Et constater.
Cette petite optimisation peut grosso merdo vous faire gagner 6 chevaux...Et c'est pas bien compliqué...
Voili voilou...
PS:pour l'échappement,c'est pas le montage d'un BMC et l'augmentation de la pression d'essence qui rendent obligatoires la ligne groupe N... Et mettre un terminal différent n'apporte un réél gain que sur de trèèèèès rares voitures...Et pas la RS.Donc si vous voulez gagnez quelques chevaux avec votre échappement,c'est votre intermédiaire qu'il faut remplacer par un tube...quitte à laisse le terminal d'origine pour rester discret... Par contre il est fort probable que décatalyser vos RS ne vous serve à rien...
<!-- sigsta --><br id=para10><br id=para10><hr align="left" width="50%" size="1"><div id=para10>Etaloneur de Clio en free lance</div><!-- sigend -->
|
Information |
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. |
|
|
|