Posté par stupid
(IP enregistrée), le 23/01/08 13:13:46
Jérome a écrit :
mettre une boite capable de résister à 2 fois le couple du moteur, c'est du sur-dimensionnement...
ça coûte plus cher, c'est plus lourd, ça consomme plus, etc...
Renault ne va pas prévoir de dimensionner ses boîtes pour les mecs qui veulent rajouter des turbo sur les Clio ou mettre des puces sur les Megane...
Maintenant, faut trouver le juste milieu, faut pas non plus dimensionner si juste que tu n'as plus aucune marge pour évoluer !
L'interet de dev une "grosse" boite, c'est que tu fais du carry over sur d'autres moteurs !
exemple : une boite "balèze" pour les gros diesel, les gros V6 et les 2.0 T essence "sport"
(avec es adaptations peu couteuses en ingenierie)
Evidement, pour que ca soit rentable, il faut un assez gros pool de clientèle sur le haut de gamme (V6 diesel ou autre) pour absorber les coûts de dev.
Le faire uniquement pour une version sportive, c'est du délire économique !
Audi est bien présent sur le haut de gamme et les gros moteurs, je pense qu'il est plus facile pour eux d'adapter des boites pour leurs modeles sportifs d'entrée de gamme (S3).
Un autre exemple typique : la DSG de VW, qui équipe nombre de versions et dont la versatilité est très grande.
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