Posté par Bito
(IP enregistrée), le 28/02/08 02:43:20
Salut,
Les sièges aussi sont considérés comme des pièces de sécurité (si l'armature est défectueuse et vient a cassé ...) donc les ceintures ne suffiront pas.
Après, à toi de voir avec l'expert qui verra ton véhicule s'il serait prêt a accepter si l'origine des sièges d'occasion était connu et après démontage et verification de l'armature.
Pour ce qui est de récupérer ta voiture dans le cas ou elle passerait VEI, c'est tout a fait possible. Même si ton véhicule est classé VEI, tu est toujours le propriétaire et ce jusqu'a ce que tu ai renvoyé ta carte grise barré à ton assureur (ce que celui ci ne peut pas t'obliger à faire).
Par contre, dans le cas ou tu fait le suivi VEI (afin que le gèle de ta carte grise soit levé), tu ne peut pas réparer toi même. La réparation doit obligatoirement être effectué par un professionnel de l'automobile (enregistré comme telle et avec un numéro de siret qui doit apparaître sur la facture des réparations). De plus, l'expert doit suivre la réparation en voyant le véhicule avant, pendant et après les réparations.
Pour résumé, si ton véhicule est déclaré VEI, tu à 3 solutions :
- tu cède ton véhicule à ta compagnie d'assurance qui te rembourse sur la base de la VRADE (valeur à dire d'expert) sur lesquel pourront venir se retrancher ou s'ajouter certaines choses (franchise, valeur majoré, ... tout dépend des closes de ton contrat).
-tu décide de réparer en effectuant le suivi VEI : il faut que tu voit directement avec l'expert ce qu'il accepte et refuse (pièces d'occasion ou non, ...). Il ne faut pas que tu oubli que dans le cas d'un suivi VEI, ton assurance ne paira que jusqu'a hauteur de la VRADE et que tout ce qui dépassera sera à ta charge. De plus viennent s'ajouter à cela les honoraire de l'expert, un contrôle de géométrie des trains roulants et un contrôle technique (tout ça à ta charge). En cas d'anomalie détecté par ces contôles (ammortisseurs fatigué, frein usés, ...) l'expert te demandera de procéder à ces réparation (même si elles ne sont pas lié à ton sinistre) car encore une fois, il s'agit d'élément de sécurité. Réfléchie donc bien avant de te lancer dans une telle procédure, car cela peut aller loin.
-tu décide de réparer sans effectuer le suivi VEI : tu peut réparer toi même et comme bon il te semble mais ta carte grise restera gelé en préfecture. Donc impossibilité de revendre le véhicule, il faut que tu voit si cela ne pose pas de problème à ton assurance de continuer à t'assurer sur ce véhicule et dans le cas ou un jour tu tomberais sur un qui ferait un peu de zèle, celui ci peut t'embéter s'il s'aperçoit que la carte grise est gelé suite à un VEI (cela peut aller jusqu'à une mise en fourrière du véhicule, ça s'est déjà vu !!!). En gros cette solution est envisageable pour une vieille bagnole de 20 ans avec 300 000 bornes mais qui dépanne bien, mais pas pour une Clio RS de 2004.
Bon courage, A+
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