Posté par kwygonjin
(IP enregistrée), le 28/07/08 20:14:34
Voilà , les 4 amortos ont été changés (bonne nouvelle, ils coûtent que dalle chez renault!) pour de l'origine.
Résultats: le louvoiement en 1 et 2 a quasi totalement disparu, la motricité s'est améliorée et les retours de couple ds le volant se sont atténués. Par contre, je trouve qu'elle prend encore trop de roulis, sans que ça ne soit handicapant, mais c'est tjs plus agréable quand ça vire presque à plat!
De même, c'est quand même assez tape-cul, surtout de l'arrière (renault devrait prendre certains cours chez PSA ou ford question suspensions!), mais ça reste ds les limites du raisonnable.
En comparaison, j'ai eu l'occasion, il y a environ 3 semaines, de reprendre place ds la fiestaST de mon beauf et de pouvoir comparer son comportement sur routes sinueuses par rapport à celui de la RS; ben, encore une fois, je suis resté bluffé par l'efficacité du chassis ford, meilleur que le renault, c'est indéniable! Malgré des amortos ayant 70.000km, la ST est nettement moins tape-cul (surtout de l'arrière), vire quasi à plat, avec un train avant encore plus agile que celui de la RS et un train arrière plus joueur aussi. Bref, un pied d'enfer ds les virolos, on en fait ce qu'on en veut de cette caisse quand la clio est quasi impossible à faire dériver de l'arrière!
Dommage que dès qu'il faut freiner (indigne d'une telle petite boule de nerfs!) ou qu'un bout de ligne droite apparaît, la ST ne revoit plus la RS...
Mais bon, la RS1 est la première mouture des CRS, et on le sait, elle n'est pas parfaite! Mais ça reste encore très bien.
Le pense aussi que les pneus (4 pirelli P5000!) que je vient de mettre ne sont pas trop top en conduite sportive (moins de surface de frottement avec le sol que les michelin, et ça se ressent ds les courbes!)...mais excellents en conduite normale!
Je reste tjs sur ma faim par rapport au moteur 2000cc renault; je le trouve tjs aussi creux sous 5000rpm, manquant de souplesse à très bas régime, et un rupteur qui intervient trop tôt (environ 7000rpm, 7200rpm en 1 et 2). Il me semble tjs moins puissant que le 2000cc PSA de 167ch de mon ex-VTS...plus lourde, il est vrai! Heureusement que le poids mesuré de la RS1 lui permette de tenir quand même le haut du pavé en performances pures, sans être pour autant au-dessus du lot (je ne la trouve pas plus performante que mon ex-xsara en accels ou en reprises; en tout cas, les différents tests effectués sur les mêmes points de repères que j'avais avec la VTS, mettent les 2 caisses à égalité. Peut-être juste la RS devant d'un fifrelin en accel 1-2-3!).
Une grosse lacune aussi, la vitesse de pointe vraiment catastrophique pour une voiture de 172ch (Ã peine 230 compteur!); ok, c'est pas ce qu'on lui demande...
Mais j'ai un début d'explication par rapport à ma déception concernant le rendement du moteur: apparemment, j'ai lu sur ce forum que le calculateur s'auto-réglait par rapport à notre conduite; et comme je roule 99% du temps comme un papy, c'est fort probable que le calculo s'est mis sur un mode "économique", ce qui est somme toute déjà pas si mal que ça!!!
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