Posté par Rodolphe
(IP enregistrée), le 21/04/11 21:14:09
Alors je vais essayer d'apporter un peu d'eau au moulin.
Il faut distinguer plusieurs types d'assurances : Les assurances matérielles, les corporelles, et les RC.
Les assurances matérielles rembourseront les dégats matériels occasionnés par ton fait et de ta faute. Elles sont en géneral assez chères pour rouler sur circuit.
Les assurances corporelles couvrent comme leur nom l'indique le risque corporel. En cas de blessure, ils prennent en charge les soins médicaux et les éventuels compléments de revenus, ainsi que les indemnités d'invalidité dans certains cas.
Enfin les responsabilités civiles couvrent les dégats que tu pourrais causer aux autres de ton fait.
Il existe des RC participant, ou conducteur, et des RC Circulation.
La RC participant couvre des dommages occasionnés aux autres par ta faute. En aucun cas les dommages à une autre auto, puisque sur circuit il n'y à pas de code de la route, donc impossible d'établir clairement des responsabilités. (As tu freiné trop tôt, ou le mec qui t'es rentré dedans à -t-il freiné trop tard ? :P ).
La RC circulation concerne ton véhicule quel que soit le conducteur, voire sans conducteur. Exemple : ton auto prend feu dans les stands, le circuit brûle... les dégats au circuit sont couverts, pas ton auto.
Un organisateur (RST en l'occurence) se doit de s'assurer en RC organisateur (qui le couvre pour les dégats occasionnés aux autres du fait d'une faute de l'organisateur).
Il doit également vérifier que les véhicules participants disposent d'une RC Circulation.
Enfin il à le devoir d'informer les participants de la possibilité d'opter pour une assurance individuelle accident complémentaire, facultative et payante, evidemment.
Un circuit n'est pas considéré comme chemin vicinal, c'est simplement un lieu privé sur lequel le code de la route ne s'applique donc pas.
Certains assureurs se déchargent de couverture en cas d'utilisation de l'auto sur circuit, certains nécessitent une autorisation à chaque fois, d'autres encore couvrent ce risque en systématique.
Dans tous les cas, ta démarche doit être de demander une attestation écrite de ton assureur détaillant la couverture proposée. Certains te couvrent en RC circulation sur circuit, mais peuvent exclure la garantie "dommages aux infrastructures" par exemple. Elles ne couvrent alors que le corporel, et si tu viens à percuter un rail de sécurité, le circuit peut te le facturer. (facilement 1500 ou 2000 € / mètre de barrière abîmée).
Les assureurs qui te couvrent tous risques sur circuit sont rares, plutôt chers, ou alors comportent des franchises importantes pour ce risque précis.
Tu peux aussi t'adresser à des assureurs comme Lestienne, qui propose une RC circuit et dommage aux rails, à l'année, pour 150 € je crois. Avec ce genre de contrat tu es tranquille, y compris en déchargeant la voiture de ton plateau, meme si elle n'est pas homologuée.
Dans tous les cas, tu as raison de t'en soucier, autant le matériel peut toujours s'arranger, autant le corporel peut te foutre en l'air une vie, et il faut en être conscient quand on pratique une activité à risques comme le circuit.
www.sgt-driving.fr
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