Café des Stands
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Résumé : Etape 3 Dimanche
Posté par Djiles  Profil  e-Mail (IP enregistrée), le 04/12/14 21:20:52


Dimanche matin 8h, nous sortons la voiture du parc fermé (139em au général).
Vous noterez ma totale décontraction qui contraste avec ma tete de constipé du Vendredi

http://www.heberger-image.fr/data/images/28621_CSC_0094.jpg

Devinez pour la météo ?
Gagné, il pleut ! l'avantage c'est qu'on ne se posera pas 10000 questions pour les pneus.

L'assistance me distille des conseils précieux concernant la 1er ES du Dimanche matin.
Il semblerait que la pluie matinale ait rendu le bitume aussi glissant qu'une patinoire, d'ailleurs Julien Maurin le champion de France 2014 vient de partir à la faute.

Ok on va se méfier.

ES10 : La Garde Freinet
Les 1er kilometres en montée me permette de jauger une adhérence plus que précaire malgrès le bon revetement et les pneus pluie.

Prudence ! on fait une speciale correcte mais sans plus...124em temps

On se décasque devant les gendarmes. Au moment de repartir je fais attention à bien mettre mon clignotant mais surprise! celui-ci ne marche plus. Meme constat pour les balais d'essuie glace qui ne fonctionnent plus...Que se passe t'il ?
Je me tape le routier jusqu'au CH suivant avec une visibilité proche de zero pendant que Sébastien appelle l'assistance pour comprendre d'ou vient le problème
Verdict => c'est certainement l'alternateur, evitez de tirer sur le demarreur.

Ok, je fais donc attention de ne pas caler dans la file de voiture qui attend pour prendre le départ de l'ES11 mais je constate un fonctionnement du moteur qui n'est pas nominal. (manque de couple à bas régime)
Notre plus grande inquiétude avec Sébastien concerne le temps.
S'il se remet à pleuvoir on est mort puisque nous n'avons plus d'essuie glace.
Pour une fois dans le week end la meteo va nous etre favorable.

ES11: C'est globalement le type de speciale où je suis le plus à l'aise avec du rapide et du lent, un revetement bon et peu de cordes sales. ça se passe bien, nous sommes bien en phase avec Seb, je roule sur un bon rythme, je ne ressents pas de problème moteur et le temps se maintien au sec, je ne suis pas gené par une mauvaise visibilité et surtout je suis en confiance.
115em temps

Retour à l'assistance. Enfin, tentative de retour à l'assistance car la situation se dégrade à bord de la 206. Je commence à avoir des coupures moteurs qui lentement mais surement s'aggravent.

Nous arrivons à rentrer dans la zone d'assistance (qui s'étend de Sainte Maxime à Port Grimaud, 15kms smiley 14 ) mais le moteur coupe définitivement 2 kms avant le parking ou se trouve FL Compétition. S'ensuit un petit dialogue de sourd entre le Team Manager et moi meme.
FL Competition ==> Soit je te pousse avec le camion jusqu'au stand, soit je t'amène une batterie mais c'est à toi de la mettre. Je ne peux pas intervenir.

Moi ==> Comprends pas ? smiley 39

FL Compétition==> Euh.........ah oui c'est vrai qu'ils ont modifié la zone d'entrée d'assistance qui se trouve maintenant à 15 kms de là à Sainte Maxime. Bon bin j'arrive.

Test de charge Nok==> l'alternateur est bien Hs
changement d'alternateur impossible dans les délais impartis. Les mécanos décident de changer la batterie et de supprimer toutes les sources de consommation d'electricité. Plus de feu de stop, plus de vitres electriques, plus de phare, plus rien...

Toute l'équipe se montre rassurante : T'inquietes Gilles, il reste une speciale, ça va le faire.

Nous repartons pour l'ultime spéciale (32kms)

ES12 :
Je suis bien chaud, c'est la derniere, j'ai envie de me faire plaisir. Je pars sur un gros rythme, j'arrive à placer l'auto en rentrant sur les freins, ça commence à avoir de la gueule.
Juste à l'entame de la descente pour l'épingle de Collobrieres je rattrape le concurrent de devant (Clio R3 N° )... Petit soucis, le pilote ne me voit pas et je n'ai plus la possibilité de faire un apple de phare. Je suis condamné à faire toute la descente derriere la Clio. Deuxieme soucis c'est que mon pare brise se charge de projections de la Clio. Très rapidement je n'y vois plus grand chose. Arrivée à l'épingle de Collobriere j'anticipe en laissant un peu partir la Clio un peu devant afin d'éviter toute collision lors de la manoeuvre du FAM
Bien m'en a pris puisque la Clio se loupe, cale et reste bloquée dans l'épingle. Embouteillage, de nouveau clameur de la foule qui se régale de cette situation singulière.
A la relance je trouve l'ouverture pour passer la Clio mais cet événement de course m'a un peu déconcentré, il me faut bien 2 kms pour me remettre dans le rythme. La montée se passe bien quoi que je trouve le moteur un peu mou dans les phases d'allonge. Plus nous approchons du sommet plus je sens un manque de puissance. Arrivé au sommet je préviens Sebastien qu'on a une grosse perte de puissance.
Il nous reste quelques kilometres en descente, je me dis que ça peu le faire...J'essai de gerer tant bien que mal les à coup à l'accelerations qui commencent à se produire et qui risquent à tout moment de destalibilser l'auto dans les virages à faible adhérence. Notre rythme est très lent et je ne tarde pas à distinguer au loin les phares de la clio qui nous revient dessus. Je persiste ! nous ne sommes pas bien loin de l'arrivée. Le moteur tourne de moins en moins rond, ça devient inconduisible. Malgrès tous mes efforts, la Clio n'est plus qu'à une centaine de metres. Je trouve une légère ligne droite avec un bas coté suffisament large pour me garer et laisser la passer la Clio.
3 virages plus loin nous franchissons l'arrivée. Au point Stop les commissaires nous jettent des regards interrogateurs. Il faut dire que le moteur ne tourne pas rond du tout. J'arrive tant bien que mal à m'extirper du point Stop mais l'auto s'immobilise définitivement 2 kms plus loin :
´-(

C'est terminé, nous ne rallierons pas le podium final...(124em temps dans la derniere et 122em au général).
C'est pas grave, le bilan pour l'équipage est très positif. Nous avons acquis des automatismes pilote/copilote tout au long des reconnaissances et de la course. Le systeme de note est bon meme si j'ai identifié des points d'optimisation (description plus précise de la longueur du virage par exemple) et surtout nous avons acquis une super expérience de roulage en condition d'adhérence éxecrable. Il fallait bien que cela arrive un jour (Rallye sous la pluie), nous avons été bien servi pour une premiere. Je suis certain que je serai beaucoup plus à l'aise la prochaine fois que je connaitrai des conditions meteo difficiles en course.

Nous allons maintenant nous projeter pour préparer la saison 2015.

A bientot smiley 49



Message édité 23 fois. Dernière modification le 05/12/14 17:55:08


Sujet Vues Ecrit par Posté le
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