Posté par GIL [RAGNOT]
(IP enregistrée), le 03/10/11 14:10:32
Bien que nous ayons eu pas mal petits problèmes, je pense que la Twingo R1, reste très fiable pour une voiture de Rallye.
La casse de l’embraye est la conséquence des spéciales du Mont Blanc faites avec la boite bloquée en 4°.Il a fallu le faire patiner pour réussir à démarrer. Mais l’embraye n’a donné aucun signe de faiblesse, ni de patinage le lendemain sur toutes les spéciales du Mont Blanc.
Donc pour des raisons également financières (malheureusement nos budgets sont limités), car nous venions déjà de le changer en refaisant les boite , nous avons pensé le changer qu'après le Var .
Là encore à l'Alasace, sur les 2 premières spéciales aucun signe de faiblesse et d’un coup dans la 3 ° la pédale est partie au fond, et plus d'embrayge mais jusqu'au bout, aucun patinage.
Les câbles de commande de boite sont apparus un point de faiblesse dés le départ, Renault a sorti après le limousin, une évolution avec de nouveaux câbles renforcés. Renaud Chazel ayant trouvé une parade pour que les câbles de sautent pas (qui était le problème rencontré par les autres), nous avons décidé de pas acheter le kit Renault (500€) lors du remontage de la boite. Malheureusement ils n’ont pas sauté, mais l’embout à cassé.
Nous avons eu , un des premiers kits réalisé par Renault et il y avait sur certains des premiers kit des problèmes avec le pignon de couple court, d’où le bruit de boite et l’intervention sur celle-ci .
Donc voilà c’est plutôt une conséquence de choses qui s’enchainent plutôt que de réels problèmes de fiabilités.
Si on regarde les autres voitures de rallye, il y a bien souvent des interventions nécessaires ou d’entretien (sur les boites par exemple), qui sont à réaliser bien plus souvent que sur la R1.
C’est la première année d’utilisation de la Twingo R1 , alors il n’y pas encore un programme d’entretien , ou de changement de pièces ( cardans , armortos etc … ) comme il y a pour les Twingo R2 , Clio R3, 207 etc …
Donc au final elles sont plutôt fiable ces ptites , car ça en prend vraiment beaucoup .
Là au Rallye de France, les 4 spéciales que nous avons fait après 2 passages de WRC, c’était un véritable champ de bataille. Il y a avait beaucoup de pierres et les cordes, qui sont obligatoire si on ne veut pas se sortir, ce n’était plus des cordes ,mais des fossés. Certains on abandonné en crevant 2 pneus dans la même corde.
Pour ce qui est du rapport coup prestation du trophée R1 , l’inscription au trophée est de 1790 € .Pour ce prix il est fourni en autre les combinaisons et sous vêtements ignifugés ce qui est déjà d’un coup non négligeable.
Ensuite l’inscription aux manches des rallyes du championnat de France est 750€ dans le cadre du trophée au lieu de 950 € soit une économie de 1200€ pour la saison.
Et si on termine les rallyes, il y a des primes jusqu’au 15 °
Pour les premiers c’est: du cash + pneus + bon d’achat Renault Sport. Après la 7e place il y a encore les bons d’achats Renault Sport.
Nous, pour nos 3x 9e places et notre 14e place, nous avons eu depuis le début de la saison 1900€ de bons d’achats, servant pour l’entretien de la voiture, ce qui est quand même important .
Donc oui je pense le trophée est valable , après ce sont des rallyes de championnat de France, donc long, ça prend du temps et ça coûte cher .
Le plus gros budget reste les pneus, si le trophée avait adopté des pneus de série comme la Swift Coupe ça aurait énormément diminué le coup.
L’ambiance également est sympa, et il y a vraiment de la bagarre et les premiers vont fort.
Les gens de chez Renault Sport dont très présent, surveillent pour qu’il n’y ai pas de triche et sont en permanence à l’écoute des problèmes rencontrés par les uns et les autres, pour trouver des améliorations si apparait des problèmes importants.
Ce trophée, en 6 rallyes disputés maintenant, à été pour nous un très bon moyen d’apprendre et de progresser. On décidera après le Var ce que l’on fait l’année prochaine, mais on continuera surement dans une formule similaire, pour encore apprendre et progresser.
|