Posté par GIL [RAGNOT]
(IP enregistrée), le 09/10/11 18:01:01
Avant de commencer le résumé, voici le lien de l’article de Mathieu :
[http://www.argusauto.com/actualite-automobile/sport/largus-au-rallye-dalsace-en-twingo-r1-1131368.html#hmpg_ctlt_nglt]
Sur cette photo de l’ES1, je trouve que ça résume bien ce qu’encaisse cette pauvre Twingo sur les rallyes.
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Donc quelques lignes pour résumer ce rallye .
Tout d’abord dés les vérifs administratives le lundi, on se demande si y a pas une erreur, si on ne s'est pas trompé.
Les vérifs ont lieux au Zénith de Strasbourg et autour s’installe, des paddock avec des semis, des constructions ressemblant a des petits immeubles ( chez Ford c’est la démesure ) et partout sous bâches , où déjà fièrement exposées...des WRC .
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Visiblement on est dans la cour des grands, sommes nous vraiment Ă notre place ??
Histoire de revenir vite sur terre, nous partons pour 2 jours et demi, de reconnaissances.
Commencement des recos à 7h30 avec 1h15 de route pour se rendre au départ , pour terminer à 23h00 avec 45 mn pour rentrer , voilà le programme un peu chargé des ces journées.
Au total 1600km en ayant pourtant droit à seulement 2 passages dans les ES, contrairement aux autres rallyes du championnat de France, où il y a 3 passages. Pas facile de se passer du 3° passage, qui permet souvent une ultime vérification et en roulant un peu plus vite, nous permet de mieux apprécier le relief, les délestages et pour moi de noter à quel rythme je vais devoir lire les notes.
Jeudi après midi, les vérifications techniques ont lieux dans le Zénith de Strasbourg et notre Twingo se prend pour une Rock Star sous les feux des projecteurs.
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Jeudi soir c’est la présentation officielle après un défilé dans les rues de Strasbourg, nous passons sur le podium sur la place principale, avec sono, fumigènes, écrans géants, et le speaker qui fait applaudir la foule …
« Attendez arrêtez tout, y a erreur, nous on débute on Rallye, on a une petite Twingo, vous vous êtes trompé !!»
Mais les gens sont content, viennent se faire prendre en photos prés de la voiture demandent des autographes, visiblement, ici le Rallye de France c’est une passion .
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Vendredi, là c’est le départ, finis de jouer les stars, va falloir y aller.
La première spéciale est très glissante entre les vignes, avec des parties de terre, c’est chaud mais nous réalisons le 4° temps .
2 ° spéciale, là rien de va plus, les cordes sont très creusées par les 2 passages des WRC, ce ne sont plus des cordes mais des marches, et ne pas les prendre, c’est être hors trajectoire , dans les pierres et se sortir.
Mais il n’y a pas que les WRC qui jettent des pierres. En arrivant sur un gros freinage la route est recouverte d’énormes pierres, mais que des grosses pierres, pas des la terre et des cailloux comme après le passage des autres voitures. Mathieu déconcentré, loupe son freinage et nous devons faire une marche arrière. Plus loin c’est moi qui indique une mauvaise direction, encore de précieuses secondes de perdues , puis nous crevons du pneu arrière droit. Sympa pour les glisses, mais pas trop pour le chrono. Il ne reste que quelques kilomètres, nous finissons la spéciale comme ça, nous sommes même retardé, par une autre Twingo qui nous bouchonne sur les derniers mètres. Bilan 11° temps .
Voir la vidéo :
3° spéciale , 36 km, on a changé la roue pendant la liaison, on est bien décidé à faire fort ce coup-ci.
Et l’on part super bien, nous trouvons de suite un bon rythme, sommes bien calé dans les notes. Ça va vite, ça va bien, c’est un plaisir.
Malheureusement de courte durée, au 2/3 de la spéciale, d’un coup la pédale d’embrayage va au fond… plus d’embrayage ! Nous sommes bientôt arrêtés, car les spectateurs dégagent la Twingo qui était partie devant nous. L’embrayage fume pour repartir, mais nous terminons quand même. Bilan 7° temps, vu le temps perdu sur la fin, nous sommes surpris de cette place.
Reste une spéciale pour finir la journée, que nous faisons au ralenti, car sans embrayage aucun intérêt de forcer et de casser la boite, résultat 11° temps.
Nous sommes 7° à l’issu des cette première journée et n’avons jamais été aussi bien placé un premier jour.
Apres une longue liaison, il reste une assistance de 45mn. Le team Chazel, nous attend et ils se mettent à 4 sur la voiture. Malheureusement si, sur une Clio R3, il faut 30 mn pour changer l’embrayage, sur une voiture comme la Twingo R1, pratiquement d’origine, le temps imparti ne sera pas suffisant.
Nous devons donc abandonner et singularité du Rallye de France il n’y pas la possibilité de repartir le lendemain après un abandon, il n’y a pas de « super rallye ». Ou plutôt il n’y a pas de « super rallye » pour les participants au championnat de France mais il y en a un pour les WRC. Alors que sur les autres manches du championnat de France cela existe. Allez comprendre …
Donc voilà c’est terminé pour notre 6° rallye, rendez vous donc au Rallye du Var fin novembre ( où j’ai noté que nous allions avoir des spectateurs du rsteam ) nous bouclerons la boucle et nous serons plus là en « bleu » mais en vieux routard qui participent à leur 2° rallye du Var !
Enfin bon, on a encore beaucoup a apprendre.
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