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suite - la matine
Posté par capof  Profil  e-Mail (IP enregistrée), le 13/09/22 17:39:22


Dimanche
RĂ©veil-matin 7h00, douche, petit dej, et c‘est parti, direction Cebazat, petit village de 7500 habitants, mais quand on entre dans Michelin, on se dit qu’ils doivent occuper la moitiĂ© de la surface du village. Le site est si GRAND : une ville dans la ville, traverser les premiers parkings pour rejoindre le bĂątiment principal prend quelques minutes. Le ton est donnĂ©, on a un Ă©chantillon des bolides avec qui on partagera la journĂ©e,Valentin est deja en train de shooter, 63AMG, GT3, 370Z avec frein hydrau, pont soudĂ© et j’en passe. Ma petite clio devrait plutĂŽt miser sur son capital sympathie que sur ces perfs pures :) Qu'Ă  cela ne tienne, elle fait quand mĂȘme tourner quelques tĂȘtes. On se fait accueillir avec le sourire par l'Ă©quipe michelin qui nous remet les cesams pour passer la premiĂšre barriĂšre contre un contrĂŽle d'identitĂ© dĂ©contractĂ©, puis l'Ă©quipe du RS-team m’équipe d’un second bracelet qui permettra d'entrer en piste. Le club a Ă©galement marquĂ© le coup, pour ses 20 ans, on a droit a un joli polo estampillĂ© RS-Team, jolie attention !

8:45 On profite d’un cafĂ© croissant avant l’appel pour le briefing, comme Ă  l'accoutumĂ©e, c’est clair, net et prĂ©cis, l’orga nous rappelle les rĂšgles qu’il faudra suivre tout au long de la journĂ©e, dans la bonne humeur.

https://i.ibb.co/b6gh23z/20220911-084355.jpg


9:00 On ouvre la cage aux lions, j’ai pour habitude de laisser passer la premiĂšre demie-heure, plutĂŽt en mode observation. Je recueille les premiers feed back, avant de moi-mĂȘme m'Ă©lancer. D’ailleurs Diabolo a pris mon fils en sac de sable, et revient dĂ©jĂ  aux pits en me disant qu’il va dĂ©gonfler son train arriĂšre, du coup je fais de meme, je pars - arbitrairement - sur 1.6b a froid.

9:30 Premier tour, timidement, tout en seconde, pour me remĂ©morer le circuit 
. Bon, on est quand mĂȘme venu lĂ  pour glisser
Je tire un peu dans la ligne droite pour augmenter la distance qui me sĂ©pare de la voiture qui me suis, aux abords du droite coup de volant, je lache les gaz franchement. la voiture se place, mon pied vient lecher le frein, l'arriĂšre comme Ă  grĂ©siller, un sourire vient orner mon visage, le cul commence Ă  engager bien plus franchement, mon fils se redresse sur son siĂšge. A ce moment, Il va falloir que je me rĂ©veille et retrouve rapidement le mode d’emploi, car l’auto a dĂ©jĂ  pris bien plus d’angle mon plan :) ah oui, faut contre-braquer, et aussi je remet du gaz sans aucune subtilitĂ© dans le dosage, la voiture s'arrĂȘte de glisser sans subtilitĂ© non plus, le casque de valentin heurte un peu la portiĂšre :) PremiĂšre glisse Checked, mais niveau fluiditĂ© et confort on repassera :) On a toute la journĂ©e pour s'amĂ©liorer. Il va falloir apprĂ©hender avec subtilitĂ© la bonne survitesse d'entrĂ©e, chopper le bon timing et le bon dosage de contre-braquage et gaz. Cette premiĂšre session n’est Ă©videmment pas terrible, y’a pas mal de virages ou je n’ai mĂȘme pas osĂ© glisser, particuliĂšrement ceux oĂč j'avais le souvenir de m'ĂȘtre sortie les prĂ©cĂ©dentes fois :) Je rentre au stand.

Voyons voir si les autres font mieux :
J’embarque a bord de la belle Alpine Pure bleue de Lio74, je crois qu’il m’offre mon premier jardinage dĂšs le 2 ou 3 ieme virage :) ça ne sera pas le dernier de la journĂ©e :) :) Curieusement, cette Alpine ne semble pas glisser autant que j'ai pu l’entendre ! Puis j’enchaine un tour en sac de sable avec Diabolo a bord de la mythique Demon grand luxe sport. Ah ! ce Diabolo ! il a toujours la frite et le mot qui va nous faire sourire. C’est sa seconde session, et il commence dĂ©jĂ  Ă  prendre ces marques, il m’offre de jolis travers de porcs qui semble mĂȘme parfois trĂšs bien maĂźtrisĂ©s ! parfois moins :) Ça nous permet aussi de dĂ©couvrir certaines zones latĂ©rales de la piste, pour l’heure encore inexplorĂ©es. Dans l’ensemble il est un peu comme moi, la mise en glisse ne pose gĂ©nĂ©ralement pas trop de probleme, c’est plutot ensuite que ca se gate
 entretenir la glisse en traction, c’est pas Ă©vident, puisqu’on va doucement consommer la survitesse qu’on a mis en entrĂ©e; quand a la phase “reprise de grip”, elle est souvent un peu ”brutale”, comme pour moi d’ailleurs :) mais pour le moment, terminer une glissade, sans que l'Ă©nergie emmagasinĂ©e par l'amorto arriĂšre extĂ©rieur ne se transforme en coup de raquette, c’est dĂ©jĂ  une victoire en soi :)
[https://youtu.be/yfT2HtN7B_0]

10:30 Je propose mes clĂ©s de la titane Ă  Ben38, c’est toujours intĂ©ressant de voir ce que sa propre voiture peut faire, et ça Ă©vite de se trouver des excuses par la suite, genre c’est la voiture qui veut pas glisser :) Y’a pas a dire, Ben a toujours ce feeling avec les autos, premier virage, premiĂšre glisse, quasi nickel -dĂ©concertant pour moi -, il me file quelques tuyaux, je remarque qu’il n’utilise pas trop les freins, avec lui elle glisse “toute seule” juste en lĂąchant les gaz. - j’essaierais d’en faire autant- j’essai de retenir de cette session tout ce que je peux, ca parait si simple quand c’est Ben qui conduit. il a toute la subtilitĂ© qu’il me manque, les fins de dĂ©rive/reprise de grip sont quasi imperceptibles ! j’aimerais bien parvenir Ă  en faire autant. Y’a du boulot :)
[https://youtu.be/v-F_8gHu3IM]

Je reprend le volant, et j’essai la mise en pratique pendant temps que la leçon est toute fraiche: dĂ©jĂ  je me simplifie la vie, je fais tout en 3, c’est un peu limite dans le raidillon gauche mais ca passe quand mĂȘme, et j’ai pas a me soucier de changer de rapport, a aucun moment. Ensuite les trajectoire, on s’en moque, on est pas lĂ  pour faire un temps, je me dis que la bonne trajectoire, ça va ĂȘtre celle ou je reste sur la piste. Mise en pratique, j’essai de ne pas trop avoir recours au frein, et de me contenter de lever de pied, quitte Ă  attendre un peu plus longtemps, ca marche fonctionne effectivement sur les virages les plus rapides, par contre faut pas ĂȘtre endormi quand vient le moment de contre-braquer, et je continue d’avoir un peu de peine Ă  trouver le bon dosage avec les gaz qui permettra de translater l’avant sans stopper la glisse du cul. Ça se joue vraiment Ă  peu de chose ! MĂȘme si je n’y parviens pas Ă  chaque fois, je crois que j’ai quand mĂȘme Ă  peu prĂšs compris ce qu’il fallait faire. La reprise de grip, c’est plus compliquĂ© de la rendre propre, j’ai vraiment de la peine avec ça, je tiens souvent mal mon volant, ca doit y ĂȘtre pour quelque chose :)
[https://youtu.be/CWzeZq4tzYM]


11H30 pour la derniĂšre session de la matinĂ©e, la confiance commence Ă  s'installer, je suis un peu un pilote, je n’ai mĂȘme pas (encore) mis une roue dans l’herbe , alors je me donne pour objectif de passer les droite-gauche-droite avant la ligne droite. Ca devrait pas ĂȘtre trop compliquĂ©, il suffit de lĂącher les gaz, on devrait se prendre un coup de raquette, contre-braquer, re-gaz, et faire la mĂȘme chose pour passer le virage suivant, royalement, coude a la portiere, l’auto en travers. Allez go, j’informe mon fiston co-pilote du plan. Le premier droit est trĂšs long donc faut entrer assez vite dedans pour avoir suffisamment d'Ă©lan, je n’ai pas regarder le compteur, mais j’y suis allĂ© vraiment franchement , mode confiant, couteau entre les dents. Le cul part, la voiture glisse, plutot longtemps, mais je me retrouve quand mĂȘme trop court pour avoir une chance de pouvoir enchaĂźner avec le gauche qui suit. La solution semble logique, il suffira d'entrer plus vite au prochain tour, pour glisser plus longtemps :) Je m'exĂ©cute au tour suivant, toujours aussi confiant, mais cette fois, genre, machette entre les dents. Alors effectivement la glisse dure plus longtemps, mais la trajectoire est aussi moins bonne car je me retrouve bien trop Ă  l'extĂ©rieur sur a la sortie, et je suis encore loin de glisser assez longtemps pour rĂ©ussir Ă  atteindre le gauche - fin de glisse. A ce moment je me dit qu’il me reste une chance de finir l'enchaĂźnement gauche-droite, comme je ne veux pas rester sur ce semi-Ă©chec, je remets les gaz franchement, ce gauche passe - de façon plus ou moins controller d’ailleurs, je provoque le coup de raquette, il a parfaitement lieu - jusqu’alors le plan c’est parfaitement dĂ©roulĂ©. Mais ensuite j’ai loupĂ© un Ă©pisode, violent tĂȘte a queue, et premier jardinage. MĂȘme si Ladoux est relativement safe, les secondes qui suivent la perte de contrĂŽle jusqu'Ă  l'arrĂȘt de l’auto sont toujours de longs moments de solitude. Rire nerveux avec le fiston. Vu que je suis quand mĂȘme un peu tĂȘtu, je le retente, je vous la fait moins dĂ©taillĂ©e, mais comme je suis convaincu qu’il faut rentrer fort dedans pour passer, je rentre fort, la suite est surprenante ? on se ressort ! mĂȘme endroit, copier-coller du tour prĂ©cĂ©dent :) tour suivant, je ne me dĂ©gonfle pas, je re-re-re tente, mĂȘme stratĂ©gie, mĂȘme punition, on se re-re-ressort. OK, j’abandonne pour le moment, je le retenterais plus tard Ă©ventuellement en affinant mon plan, de toute façon il est l’heure de libĂ©rer la piste pour aller manger un morceau.

...A Suivre...



Well come Back !!!



Message édité 1 fois. Dernière modification le 13/09/22 19:23:58


Sujet Vues Ecrit par Posté le
  Ladoux - les 20 ans - Mon resume 1238 capof 12/09/22 13:46:12
  Encore une excellente sortie Ă  Ladoux 183 Obi-1  Membre RS-Team 12/09/22 15:26:10
  super ta photo ! 184 Madpierrot[RS1] 13/09/22 16:40:12
  bien jouĂ© 346 legion  Membre RS-Team 14/09/22 18:43:18
  Autrefois... 156 Obi-1  Membre RS-Team 12/09/22 16:24:47
  T'en fait pas 149 capof 12/09/22 16:30:00
  Je m'en fais pour toi 153 Obi-1  Membre RS-Team 12/09/22 16:47:57
  Excellent ! 161 Madpierrot[RS1] 12/09/22 21:46:44
  et on peut remarquer... 187 Madpierrot[RS1] 13/09/22 17:05:47
  Normal 201 capof 13/09/22 17:37:57
  suite - la matine 233 capof 13/09/22 17:39:22
  que du bonheur !... 213 Madpierrot[RS1] 14/09/22 11:06:52
  mes photos 265 Shreck [Rs2]  Membre RS-Team 14/09/22 15:43:25
  Merci 310 capof 14/09/22 16:45:20
  top les photos ! 313 BlackTeam  Membre RS-Team 19/09/22 23:29:20
  Une petite vidĂ©o souvenir 1183 BlackTeam  Membre RS-Team 08/10/22 16:51:53
  joli rĂ©sumĂ© 290 legion  Membre RS-Team 14/09/22 18:41:19
  Merci pour le rĂ©sumĂ© photo 300 Ben38 [RS2]  Membre RS-Team 14/09/22 21:01:07
  Top rĂ©sumĂ© 314 RickyRS1  Membre RS-Team 15/09/22 08:17:24
  gĂ©nial ! 299 etienne 16/09/22 16:31:37
  [Suite] l'apres-midi 297 capof 18/09/22 11:39:58
  Merci pour ce beau rĂ©sumĂ© ! 312 Madpierrot[RS1] 19/09/22 12:56:16
  c'est vrai j'y ai pensĂ© 307 Shreck [Rs2]  Membre RS-Team 21/09/22 17:36:33
  Bon ben tant pis 314 Madpierrot[RS1] 23/09/22 11:24:57
  les drones sont interdits sur Ladoux hĂ©las 483 LoĂŻc  Membre RS-Team 23/09/22 14:36:43
  Ouais je me doute... 1244 Madpierrot[RS1] 26/09/22 18:51:21
  C'est un site industriel 1229 Shreck [Rs2]  Membre RS-Team 26/09/22 20:37:50
  Oui c'est clair 1244 Madpierrot[RS1] 27/09/22 17:12:09
  Au top ton rĂ©sumĂ© capof 1218 crumblel 27/09/22 21:06:16
  Ben dis donc 1193 Romain [RS2]  Membre RS-Team 06/10/22 11:42:45
  Pourtant, y'en a qui ont rĂ©ussi 1187 Obi-1  Membre RS-Team 16/10/22 16:01:29
  C'est pas imposible juste compliquĂ© 1165 Ben38 [RS2]  Membre RS-Team 17/10/22 06:06:53
  effectivement c'est superbe 1161 Shreck [Rs2]  Membre RS-Team 19/10/22 11:25:47
  C’est clair ça claque 1158 LoĂŻc  Membre RS-Team 19/10/22 15:21:05
  oui l'an prochain 1273 capof 23/09/22 18:14:24
  ça risque pas ! 1202 Madpierrot[RS1] 05/10/22 12:48:14
  Un bon rĂ©sumĂ© Ă  l'ancienne 349 ManRS 19/09/22 16:24:18
  HĂ© ben dis-donc... 1216 Madpierrot[RS1] 05/10/22 12:47:30
  Faut pas etre decu 1231 capof 05/10/22 14:40:38
  ha bon ok 1197 Madpierrot[RS1] 06/10/22 14:25:44
  Ben 1202 Romain [RS2]  Membre RS-Team 06/10/22 11:41:20
  oui c'est sĂ»r 1199 Madpierrot[RS1] 06/10/22 14:28:58


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