Posté par capof
(IP enregistrée), le 13/09/22 17:39:22
Dimanche
RĂ©veil-matin 7h00, douche, petit dej, et câest parti, direction Cebazat, petit village de 7500 habitants, mais quand on entre dans Michelin, on se dit quâils doivent occuper la moitiĂ© de la surface du village. Le site est si GRAND : une ville dans la ville, traverser les premiers parkings pour rejoindre le bĂątiment principal prend quelques minutes. Le ton est donnĂ©, on a un Ă©chantillon des bolides avec qui on partagera la journĂ©e,Valentin est deja en train de shooter, 63AMG, GT3, 370Z avec frein hydrau, pont soudĂ© et jâen passe. Ma petite clio devrait plutĂŽt miser sur son capital sympathie que sur ces perfs pures :) Qu'Ă cela ne tienne, elle fait quand mĂȘme tourner quelques tĂȘtes. On se fait accueillir avec le sourire par l'Ă©quipe michelin qui nous remet les cesams pour passer la premiĂšre barriĂšre contre un contrĂŽle d'identitĂ© dĂ©contractĂ©, puis l'Ă©quipe du RS-team mâĂ©quipe dâun second bracelet qui permettra d'entrer en piste. Le club a Ă©galement marquĂ© le coup, pour ses 20 ans, on a droit a un joli polo estampillĂ© RS-Team, jolie attention !
8:45 On profite dâun cafĂ© croissant avant lâappel pour le briefing, comme Ă l'accoutumĂ©e, câest clair, net et prĂ©cis, lâorga nous rappelle les rĂšgles quâil faudra suivre tout au long de la journĂ©e, dans la bonne humeur.
9:00 On ouvre la cage aux lions, jâai pour habitude de laisser passer la premiĂšre demie-heure, plutĂŽt en mode observation. Je recueille les premiers feed back, avant de moi-mĂȘme m'Ă©lancer. Dâailleurs Diabolo a pris mon fils en sac de sable, et revient dĂ©jĂ aux pits en me disant quâil va dĂ©gonfler son train arriĂšre, du coup je fais de meme, je pars - arbitrairement - sur 1.6b a froid.
9:30 Premier tour, timidement, tout en seconde, pour me remĂ©morer le circuit âŠ. Bon, on est quand mĂȘme venu lĂ pour glisserâŠJe tire un peu dans la ligne droite pour augmenter la distance qui me sĂ©pare de la voiture qui me suis, aux abords du droite coup de volant, je lache les gaz franchement. la voiture se place, mon pied vient lecher le frein, l'arriĂšre comme Ă grĂ©siller, un sourire vient orner mon visage, le cul commence Ă engager bien plus franchement, mon fils se redresse sur son siĂšge. A ce moment, Il va falloir que je me rĂ©veille et retrouve rapidement le mode dâemploi, car lâauto a dĂ©jĂ pris bien plus dâangle mon plan :) ah oui, faut contre-braquer, et aussi je remet du gaz sans aucune subtilitĂ© dans le dosage, la voiture s'arrĂȘte de glisser sans subtilitĂ© non plus, le casque de valentin heurte un peu la portiĂšre :) PremiĂšre glisse Checked, mais niveau fluiditĂ© et confort on repassera :) On a toute la journĂ©e pour s'amĂ©liorer. Il va falloir apprĂ©hender avec subtilitĂ© la bonne survitesse d'entrĂ©e, chopper le bon timing et le bon dosage de contre-braquage et gaz. Cette premiĂšre session nâest Ă©videmment pas terrible, yâa pas mal de virages ou je nâai mĂȘme pas osĂ© glisser, particuliĂšrement ceux oĂč j'avais le souvenir de m'ĂȘtre sortie les prĂ©cĂ©dentes fois :) Je rentre au stand.
Voyons voir si les autres font mieux :
Jâembarque a bord de la belle Alpine Pure bleue de Lio74, je crois quâil mâoffre mon premier jardinage dĂšs le 2 ou 3 ieme virage :) ça ne sera pas le dernier de la journĂ©e :) :) Curieusement, cette Alpine ne semble pas glisser autant que j'ai pu lâentendre ! Puis jâenchaine un tour en sac de sable avec Diabolo a bord de la mythique Demon grand luxe sport. Ah ! ce Diabolo ! il a toujours la frite et le mot qui va nous faire sourire. Câest sa seconde session, et il commence dĂ©jĂ Ă prendre ces marques, il mâoffre de jolis travers de porcs qui semble mĂȘme parfois trĂšs bien maĂźtrisĂ©s ! parfois moins :) Ăa nous permet aussi de dĂ©couvrir certaines zones latĂ©rales de la piste, pour lâheure encore inexplorĂ©es. Dans lâensemble il est un peu comme moi, la mise en glisse ne pose gĂ©nĂ©ralement pas trop de probleme, câest plutot ensuite que ca se gate⊠entretenir la glisse en traction, câest pas Ă©vident, puisquâon va doucement consommer la survitesse quâon a mis en entrĂ©e; quand a la phase âreprise de gripâ, elle est souvent un peu âbrutaleâ, comme pour moi dâailleurs :) mais pour le moment, terminer une glissade, sans que l'Ă©nergie emmagasinĂ©e par l'amorto arriĂšre extĂ©rieur ne se transforme en coup de raquette, câest dĂ©jĂ une victoire en soi :)
[https://youtu.be/yfT2HtN7B_0]
10:30 Je propose mes clĂ©s de la titane Ă Ben38, câest toujours intĂ©ressant de voir ce que sa propre voiture peut faire, et ça Ă©vite de se trouver des excuses par la suite, genre câest la voiture qui veut pas glisser :) Yâa pas a dire, Ben a toujours ce feeling avec les autos, premier virage, premiĂšre glisse, quasi nickel -dĂ©concertant pour moi -, il me file quelques tuyaux, je remarque quâil nâutilise pas trop les freins, avec lui elle glisse âtoute seuleâ juste en lĂąchant les gaz. - jâessaierais dâen faire autant- jâessai de retenir de cette session tout ce que je peux, ca parait si simple quand câest Ben qui conduit. il a toute la subtilitĂ© quâil me manque, les fins de dĂ©rive/reprise de grip sont quasi imperceptibles ! jâaimerais bien parvenir Ă en faire autant. Yâa du boulot :)
[https://youtu.be/v-F_8gHu3IM]
Je reprend le volant, et jâessai la mise en pratique pendant temps que la leçon est toute fraiche: dĂ©jĂ je me simplifie la vie, je fais tout en 3, câest un peu limite dans le raidillon gauche mais ca passe quand mĂȘme, et jâai pas a me soucier de changer de rapport, a aucun moment. Ensuite les trajectoire, on sâen moque, on est pas lĂ pour faire un temps, je me dis que la bonne trajectoire, ça va ĂȘtre celle ou je reste sur la piste. Mise en pratique, jâessai de ne pas trop avoir recours au frein, et de me contenter de lever de pied, quitte Ă attendre un peu plus longtemps, ca marche fonctionne effectivement sur les virages les plus rapides, par contre faut pas ĂȘtre endormi quand vient le moment de contre-braquer, et je continue dâavoir un peu de peine Ă trouver le bon dosage avec les gaz qui permettra de translater lâavant sans stopper la glisse du cul. Ăa se joue vraiment Ă peu de chose ! MĂȘme si je nây parviens pas Ă chaque fois, je crois que jâai quand mĂȘme Ă peu prĂšs compris ce quâil fallait faire. La reprise de grip, câest plus compliquĂ© de la rendre propre, jâai vraiment de la peine avec ça, je tiens souvent mal mon volant, ca doit y ĂȘtre pour quelque chose :)
[https://youtu.be/CWzeZq4tzYM]
11H30 pour la derniĂšre session de la matinĂ©e, la confiance commence Ă s'installer, je suis un peu un pilote, je nâai mĂȘme pas (encore) mis une roue dans lâherbe , alors je me donne pour objectif de passer les droite-gauche-droite avant la ligne droite. Ca devrait pas ĂȘtre trop compliquĂ©, il suffit de lĂącher les gaz, on devrait se prendre un coup de raquette, contre-braquer, re-gaz, et faire la mĂȘme chose pour passer le virage suivant, royalement, coude a la portiere, lâauto en travers. Allez go, jâinforme mon fiston co-pilote du plan. Le premier droit est trĂšs long donc faut entrer assez vite dedans pour avoir suffisamment d'Ă©lan, je nâai pas regarder le compteur, mais jây suis allĂ© vraiment franchement , mode confiant, couteau entre les dents. Le cul part, la voiture glisse, plutot longtemps, mais je me retrouve quand mĂȘme trop court pour avoir une chance de pouvoir enchaĂźner avec le gauche qui suit. La solution semble logique, il suffira d'entrer plus vite au prochain tour, pour glisser plus longtemps :) Je m'exĂ©cute au tour suivant, toujours aussi confiant, mais cette fois, genre, machette entre les dents. Alors effectivement la glisse dure plus longtemps, mais la trajectoire est aussi moins bonne car je me retrouve bien trop Ă l'extĂ©rieur sur a la sortie, et je suis encore loin de glisser assez longtemps pour rĂ©ussir Ă atteindre le gauche - fin de glisse. A ce moment je me dit quâil me reste une chance de finir l'enchaĂźnement gauche-droite, comme je ne veux pas rester sur ce semi-Ă©chec, je remets les gaz franchement, ce gauche passe - de façon plus ou moins controller dâailleurs, je provoque le coup de raquette, il a parfaitement lieu - jusquâalors le plan câest parfaitement dĂ©roulĂ©. Mais ensuite jâai loupĂ© un Ă©pisode, violent tĂȘte a queue, et premier jardinage. MĂȘme si Ladoux est relativement safe, les secondes qui suivent la perte de contrĂŽle jusqu'Ă l'arrĂȘt de lâauto sont toujours de longs moments de solitude. Rire nerveux avec le fiston. Vu que je suis quand mĂȘme un peu tĂȘtu, je le retente, je vous la fait moins dĂ©taillĂ©e, mais comme je suis convaincu quâil faut rentrer fort dedans pour passer, je rentre fort, la suite est surprenante ? on se ressort ! mĂȘme endroit, copier-coller du tour prĂ©cĂ©dent :) tour suivant, je ne me dĂ©gonfle pas, je re-re-re tente, mĂȘme stratĂ©gie, mĂȘme punition, on se re-re-ressort. OK, jâabandonne pour le moment, je le retenterais plus tard Ă©ventuellement en affinant mon plan, de toute façon il est lâheure de libĂ©rer la piste pour aller manger un morceau.
...A Suivre...
Well come Back !!!
Message édité 1 fois. Dernière modification le 13/09/22 19:23:58
|