Café des Stands
Index du forum | Index des forums | Recherche | Identification
Petit test Clio RS chassis CUP et 207 RC
Posté par xav  Profil (IP enregistrée), le 30/06/10 22:03:29


Je viens d'avoir l'occasion de faire un petit tour dans une RS et une de ses concurentes :
- Clio 3 RS chassis Cup
- 207 RC
Je vais vous faire partager mes impressions sachant que :
- c'est la première fois que je montais dans une C3 RS ph2
- c'est la première fois que je montais dans une 207

Je commence par la Clio : chassis cup, Recaros "jaunes", pas de Tomtom mais clim régulée avec une belle finition laquée sur la console centrale. J'aime bien l'intérieur, il n'a pas la finesse ou le côté haut de gamme d'une allemande, mais c'est simple, homogène et proprement executé. Bien plus sympa qu'une CLio de base.
Je m'installe et je trouve immédiatement ma position : nickel. Bon, ça fait des années que je roule Renault, ça doit aider un peu mais quand même... Bon feeling avec les Recaro, qui se confirmera par la suite.
1ers tours de roues : le moteur "jappe" de façon très sympatique à l'accélérateur, mais pour moi qui roule au quotidien en Megane Dci 150, c'est un peu creux. Ceci dit, en montant vite les rapports, ça repond correctement, et finalement, on a une agréable sensation de "gros" moteur dans une petite auto si on se ballade à 60 en 6ème. Au moins, pas de turbo lag! Ensuite, en tirant fort, ça marche correctement. Ce n'est pas extraordinaire mais on a vraiment l'impression d'un moteur sportif. Ce moteur a vraiment évolué depuis le 172ch de mon ex Ragnotti. Niveau chassis, là ça cause. Une fois pris en main, c'est impressionant : vivacité, grip, motricité : tout est là et sans jamais s'ennuyer : chapeau! smiley 20
Au final : j'aime! smiley 15 smiley 31

Vient ensuite le tour de la 207. Immédiatement, on passe d'une ambiance grand prix à une ambiance HDI : extérieur idem HDI, intérieur idem HDI et pas du tout à mon goût : ça rend bien en photo, mais en vrai : beurk. La planche de bord est énorme, on a l'imression d'être assis face à un bahut breton, pas derrière un volant. Vitres ouvertes, contact... Ah, ça cale??? Coups d'accélérateur : ah non, il tourne... Ca doit être top sur autoroute, mais pour les sensations, ça se présente mal. Je sors de la place de parking : je braque, la direction ou les pneus grognent bizarrement : ça ne donne pas une sensation de qualité tout ça mais bon, elle a du être maltraitée. Après la Clio, le moteur est nettement plus coupleux, mais je ne suis pas plus impressionné que ça. smiley 39 En tous les cas, il marche sur toute la plage de régime, ça doit être sympa au quotidien. J'arrive sur une route un peu mal revêtue, et là grosse surprise : alors qu'en Clio je n'avais rien remarqué, là l'auto sautille désagréablement, et j'ai l'impression que le siège est raide mort tellement mon délicat postérieur est mal installé. Ils n'ont pas dû être conçus par la même équipe que ceux de la Clio chez Recaro! La Clio, plus sportive (en chassis CUP je le rappelle), se révèle aussi plus confortable de suspension : un comble!!! Car en poussant un peu on perçoit plus vite les limites du chassis : les mouvements de caisses sont bcp plus marqués, la roue AR intérieure lève même franchement à la mise en appui. Ce n'est pas bcp moins rapide que la CLio, mais bcp moins sympa. Et en sortie de virage, catastrophe : le train AV ne suit pas, l'anti-patinage coupe franchement au lieu de gérer la puissance et on reste sur place. Même en ligne droite, les effets de couple sont bien présents. Bof-bof-bof, une Mégane avec encore plus de couple motrice beaaaaaucoup mieux. En définitive, le chassis de la 207 n'est pas mauvais, ça passe fort, mais la Clio est excpetionnelle. smiley 5
Je reviens sur le moteur : 1ère impression très positive, mais à l'usage un gros défaut : son inertie. Si on veut moduler la puissance en virage : on lâche : il y a peu de frein moteur; on rappuie : d'abord il ne se passe rien, puis le moteur répond, puis le turbo charge! Avec un chassis bcp moins vif que la Clio, ce n'est pas une merveille d'ajustabilité. Je passe sur la boite, à la fois lente et accrocheuse : complètement dépassée. Mais je crois qu'elle va changer.
A final, on a affaire à 2 autos qui, dimensiosn et facteuirs de performance mis à part, n'ont pas grand chose à voir. Ca sera déjà une affaire de goût et de besoin, mais la Clio est à mon sens bcp plus réussie : elle excelle dans son domaine : la sportivité, sans imposer de défauts très marquants. La 207 est plus décevante dans la mesure où elle joue la carte du sport/confort, au détriment du sport, mais avec un confort de suspension/siège très mauvais. Ca me rappelle un peu la Megane RS ph1, même si la Mégane avait elle de très bon sièges. EN tous les cas, pour moi c'est Clio sans hésiter. smiley 15

Voilou, je parie que d'autres ici ont fait la même expérience que moi ces derniers jours : quels sont vos avis??



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
- Bétaillère 4 roues qui tournent pour la semaine
- Grenouille décoiffée pour le WE
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Sujet Vues Ecrit par Posté le
  Petit test Clio RS chassis CUP et 207 RC 4107 xav 30/06/10 22:03:29
  inscription 740 BlackTeam  Membre RS-Team 30/06/10 22:54:16
  inscription 668 xav 01/07/10 19:22:16
  Mon avis avec la Mini 735 Prophet [RS2] 01/07/10 08:40:15
  Souvenir d'un vieil essai 760 blackRS26 01/07/10 11:59:44
  turbo atmo 684 rudylo 03/07/10 15:03:25
  pas moi 605 xav 04/07/10 23:06:12
  ah la mégane 567 rudylo 05/07/10 18:50:04
  détails.... 568 blackRS26 05/07/10 14:53:50
  normal 535 rudylo 05/07/10 18:51:32
  Essai Twingo,Clio,Mini 580 lolo RS1 07/07/10 13:11:28
  C'est plutot la taille du turbo qui joue ... 552 Gmac 07/07/10 14:22:21
  Merci pour ce retour d'essais 644 Obi-1  Membre RS-Team 01/07/10 12:35:24
  les spécifications ou la clientéle ? 634 Snoop30 01/07/10 13:56:17
  Comparo Duster / Yeti 974 xav 01/07/10 19:29:31
  Wind vs 500 C pour ma part 654 toitoineRS 01/07/10 21:13:17
  essai clio rs gordini et mini JCW 1812 niccrpv 01/07/10 21:13:09
  Clio Rs 688 xav 01/07/10 21:24:20
  parcours 697 niccrpv 01/07/10 21:31:11
  Oui 625 Obi-1  Membre RS-Team 05/07/10 11:20:45
  Ah j'me disais bien aussi ! 537 Michael28 07/07/10 20:25:31
  Quel châssis ? 643 Juliencar 06/02/11 17:07:56


Index du forum | Index des forums | Recherche | Identification
Information
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

GT2i Allopneus Addict Auto GT performance Jester Creation Allianz JMJ

� RS TEAM 2002 - 2024 - association.rsteam@gmail.com