Posté par pur2000
(IP enregistrée), le 02/08/07 21:54:09
Certes, le rôle de l'échangeur c'est bien d'abaisser la température d'admission afin d'en augmenter la masse volumique et ainsi d'augmenter le remplissage du moteur.
Pour améliorer ce dispositif, on peut pulvériser de l'eau en fines goutelettes sur l'échangeur. C'est le phénomène d'évaporation de l'eau qui est alors intéressant : la quantité de chaleur "captée" lors de ce changement d'état est bien plus importante que celle captée par la simple convection de l'air. Ainsi ce dispositif permet d'abaisser encore plus la température d'admission, de rentrer plus d'air, de foutre plus d'essence et de sortir plus de puissance... Ainsi, je dirais que peu importe le turbo, la température sortie compresseur est suffisamment elevée, il y aura toujours a gagner sur ce facteur. (Petite expérience gratuite : mettre un peu de salive sur sa main et souffler dessus. Tiens ça fait froid ! c'est bien que la salive s'évapore et qu'elle prend de la chaleur à ma main (qui n'est pourtant qu'a 37° et des brouettes))
Désolé si ca ne répond pas entièrement à ta question MRS-R26S mais j'espère que ca en éclairera certains.
Ensuite je suis plutôt de l'avis de simir : C'est vraie que les sub c'est pas optimisé question conso et que le boulot des metteurs au point de Renault est remarquable à ce sujet compte tenu des perfo du F4Rt. (Apres à savoir si on achète une sportive pour faire de l'autoroute ou dire que la conso on s'en tape parce que c'est une sportive, c'est pas trop le sujet. Restons objectif et rendons à césar...). C'est sur que le moteur boxer n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour les rendements (les pertes thermiques étant plus importantes : la surface d'echange est plus importante que celle d'un 4 en ligne) mais chez Sub, ils doivent assurément jeter des sceaux d'essence pour refroidir le turbo (comme quoi leur conception/turbo/map... n'est pas la meilleure). Par contre le boxer permet d'avoir un centre de gravité plus bas ce qui est quand même intéressant sur une voiture de rally.
A part ca moi je kiffe pas mal la table de pique-nique !
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