Posté par Tonton Nono
(IP enregistrée), le 03/05/14 11:34:55
Le but de ce post est de vous donner mon retour d'expérience concernant le kit complet Bilstein B14 pour Clio 2 RS. En effet, il m'a été difficile de trouver des infos complètes sur les kits suspensions, entre ceux qui ne font jamais de piste, ceux qui ne font que ça, etc...
A la base, le contrôle technique me fait découvrir la base du ressort de suspension AV droit cassé, dû à la corrosion et peut-être aidé par les raccords de béton de l'anneau de Montlhéry.
Je décide donc de changer mes suspensions d'origine pour du Bilstein.
L'achat est fait chez Pourchier à Marseille, qui le vend 750€. Je téléphone. Interlocuteur compétent, kit pas en stock, il appelle l'usine, puis me rappelle une heure après. Il me propose de les faire envoyer chez moi directement depuis l'Allemagne, sous une semaine. Je les reçois par UPS au bout de 6 jours.
Dans le carton, tout est sérieusement emballé, on trouve les 2 clés à ergots permettant le réglage des écrous contre-écrous pour la hauteur de caisse (même type que pour les motos), tous les certificats TÜV et une notice pas super claire.
Je montre ça à mon garagiste Renault, qui me les monte avec des silent-blocs neufs à l'avant, les silent-blocs arrière n'étant disponible qu'avec les suspensions Renault d'origine!!
Résultat, ça se monte sans problème, c'est prévu pour. Il me facture suivant les précos Renault, soit 2h30 de main d’œuvre.
1er constat visuel, l'avant est sérieusement surbaissé et donne une super gueule à ma vieille Clio!
2ème constat, au volant, y'a quelque chose qui va pas. La voiture lit énormément le relief de la route, avec beaucoup de retour dans la direction, et il n'y plus de retour d'effort au volant en virage.
Après quelques recherches, il s'avère que l'assiette de la voiture basculée sur l'avant provoque une réduction de l'angle de chasse, qui permet le retour d'effort dans le volant et qui force les roues à se remettre droites.
Je profite d'intervertir les roues AV avec les AR pour abaisser l'arrière de l'auto, en mettant la contrainte du ressort en butée de réglage, soit -6/8 mm environ. Cette seule petite modification d'assiette redonne presque son comportement d'origine à la Clio. Je remonterai légèrement l'AV pour voir quel est l'impact.
Sur route ouverte, je me retrouve avec une voiture qui vire à plat, qui bouge sur route dégradée mais uniquement dans l'axe vertical (jamais de louvoiement), on sent bien le travail de l'hydraulique qui freine les mouvements de caisse sur les compressions. Seul point négatif, ça cogne, ça percute sur les raccords de bitume. Globalement, le confort reste convenable (confirmé par un possesseur de 3 RS châssis Cup!). J'ai pu comparé avec une 106 montée en Bilstein B8, le B14 est réellement supérieur niveau confort et qualité d'amortissement.
Sur piste, c'est un autre monde. La motricité est grandement améliorée, à tel point que j'ai parfois eu l'impression d'avoir un autobloquant! En virage, le système de double ressort AV plaque la roue en détente (côté intérieur de la courbe) au sol, provoquant des reprises de motricité, là où avec les suspensions d'origine, je devais attendre la sortie de courbe. En appui, la voiture vire sur les 4 roues, avec un très bon feeling dans la direction. Le freinage aussi est amélioré, puisqu'il y a moins de transfert de charge.
Globalement, on gagne en précision sur toutes les phases de pilotage, on prend beaucoup de plaisir, et on fait souffrir les pneus! Dunlop SP Sport Fast Response.
Bref, ma Clio 2 RS d'origine, avec juste le kit Bilstein, m'a permis de suivre la Clio 3 RS Cup de mon collègue, voire même de la larguer. Fallait voir sa tête après notre 1ère session!
En conclusion, le kit combinés filétés Bilstein B14 est un produit de qualité, qui améliore sensiblement le chassis d'une Clio 2 RS, tout en restant moins cher qu'un ensemble Viarouge/Eibach. Le seul défaut est qu'il ne faut pas hésiter à modifier les réglages de hauteur de caisse si le comportement de la voiture n'est pas amélioré.
Tonton Nono powaaa!
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