Posté par S-XVI
(IP enregistrée), le 15/04/08 23:16:03
Voici l'histoire de ma rencontre avec Renault Sport
Eté 1994, je n'ai pas encore 20 ans, mon grand frère vient déjeuner à la maison avec sa copine. Ils ont pris l'autoroute pour venir, et arrivent dans leur Talbot Samba baba cool (!) excités :
"on s'est fait doubler sur l'A1 par une voiture, je sais pas ce que c'est, il nous la faut ".
"Toutes les voitures du monde" en mains, après quelques minutes, il tombe dessus. Non, pas une Renault Sport Une Volkswagen Corrado !
On passe au garage, on récupère de la doc, ils veulent l'acheter
De mon côté, avec leur budget, je me permets de plutôt leur conseiller la Clio 1.8 16V dont la nouvelle mouture (phase 2) vient juste de sortir Direction Renault, où une magnifique Williams est en expo Il craque et signe le jour même !
Allez savoir pourquoi, j'ai toujours préféré la version 1.8 à la 2.0 sur la Clio I . Bref, j'arrive à le convaincre qu'acheter une voiture neuve n'est pas malin, que la Clio 1.8 16V est bien plus "sobre" et discrète, en plus on commence a en trouver chez les collaborateurs à - 20% ! le lendemain, il annule la Williams et je me mets en quête d'une 1.8 !
J'en trouve une bleue, TOE, 8000km. Il me semble qu'elle était à 96000FF. J'appelle, lui dis qu'à 90.000FF on vient la chercher le lendemain ! il refuse, on raccroche dégoutés.
30mn après le vendeur rappelle, c'est ok
Le lendemain, direction Conflans Ste Honorine. Elle est là , sublime, quasi neuve. La copie parfaite de la doc Renault que j'ai en mains (et que j'ai gardée !) :
Le coup de foudre. Je me souviens de ce jour comme d'hier
18 mois plus tard, mon frère a besoin de place, il me la revend environ 50000FF avec 55.000km (il a beaucoup roulé ), c'est pas cher !
Voilà , on est début 1996 et j'ai ma première Clio Sport quant à ma mère, elle récupère la R5 Alpine Turbo de son mari (!), une première main qu'elle possède encore aujourd'hui
Je roule moi aussi beaucoup et en juillet 1996 sur le parking de l'hypermarché du coin, un mec vient me voir, il sort d'une Supercinq GTX. Il me demande si je suis content de ma Clio, combien elle consomme etc. Passionné, je lui fais l'article
Et il me demande à combien je la lui laisserais ! pris de court, je ne sais pas quoi lui répondre. Elle a 68.000km maintenant, ça commence à faire pas mal. De plus, je pars en vacances avec deux jours plus tard ! il me propose 60000FF et il attend mon retour de vacances un mois plus tard ! BANCO !
En effet, fin août, je le rappelle, il vient la chercher
Du coup, je me mets en quête d'une autre Clio 16. Je recherche avec un acharnement certain la perle rare, celle qui me fait rêver, j'ai nommé la 1.8 16V Rouge Nacré :
Mais décidément in-trou-vable dans cette livrée, je me tourne vers une Gris Xérus d'août 95 et de 22.000km à 75000FF (11500€ ). Je la marchande à 70000FF, le proprio étant hyper pressé car son nouveau véhicule est là , dans le jardin, un 806 flambant neuf !
Là , je commets une erreur de jeunesse j'achète une voiture "sale", le proprio n'ayant pas eu le temps de passer la laver...
Deux jours plus tard, la voiture chauffe en ville. Garage. Joint de culasse. La voiture a été accidentée, l'aile, le capot, la porte et le berceau moteur ont été changés. Effectivement, propre, on voit une différence de teinte...
A cette époque, interdit de vendre dans La Centrale une voiture ayant été accidentée. Je les contacte, leur avocat est sur le coup, la voiture immobilisée. Le vendeur ne veut rien savoir, moi je veux annuler la vente. Ca dure deux ou trois mois, la menace du procès point à l'horizon. Après consultation de mon garagiste, le choc n'a pas été bien gros, la voiture une fois le joint de culasse changé devrait rouler à merveille.
Je propose au vendeur de garder la voiture en échange d'une baisse de prix. Il accepte. Je reçois 21000FF de sa part, je fais changer le joint de culasse par un ami garagiste de mon père. A l'arrivée, cette 1.8 16V modèle 96, me revient à 52.000FF (8000€) avec 22.000km...
Je la garde jusqu'en avril 2001, où je la revends à 115.000km, 45000FF ! annonce passée dans Boost ou un truc du genre (et sur le FA où elle se trouve encore !!), le jour de la parution, j'ai sans mentir 15 appels !! le premier me dit "j'arrive de suite !". Il est à 200km. Il est là avec son père, je dois insister pour qu'il essaie la voiture ! il l'achète, et là j'ai le coeur gros de voir partir cette voiture avec laquelle j'ai parcouru 90.000km sans AUCUN pépin, même si ça avait mal commencé, comme quoi
Succession d'autres voitures ensuite, et retour à Renault Sport avec ma Clio RS2 en 2005. Puis passage à la 206 RC, et vite retour à la RS avec ma 182 actuelle
Je ne sais pas s'il se trouve des courageux qui m'ont lu jusqu'au bout
Et vous, votre première Renault Sport ? pourquoi ? comment ?
Peugeot RCZ
Message édité 3 fois. Dernière modification le 16/04/08 10:47:49
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