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10.000km en clioRS1...bilan:
Posté par kwygonjin  Profil (IP enregistrée), le 05/05/08 12:53:25


Voilà, déjà 10.000km parcourus avec cette petite teigne, année 2000 couleur titane (la fameuse titane, vous savez, celle qui va mieux que les autres! Et en plus, c'est une titane belge, donc, elle marche encore mieux que celle qui marche mieux que les autres!!!LOL), achetée 7000€ pour 70.000km ds un état proche du neuf et garantie 1 an; voici globalement ce que j'en pense, pour ceux que ça pourrait éventuellement intéresser:

-esthétiquement, je la trouve mignonne sans plus, relativement discrète même si les jantes OZ spécifiques, les ailes un peu plus galbées que l'origine, les sigles "2.0 16v" sur les flancs et "renault sport" à l'arrière, trahissent un semblant de velléité sportive! De toute façon, c'est une question de goût, et moi, j'aime bien, c'est le principal...
Intérieurement, c'est bcp de plastiques, mais c'est bien assemblé, sans trop de rossignols, ça me convient parfaitement, et perso, c'est pas sur ce genre de détail que je vais commencer à faire un caca nerveux. Les sièges mi cuir mi alcantara avec l'insigne "renault sport" gravé en couleur sur les 2 dossiers avant, sont magnifiques et leur maintien est correct, mais sans plus. Je pense que mon gabarit facilite le bon maintien de ces sièges car je "m'encastre" parfaitement bien dedans; quelqu'un de plus chétif doit peut-être flotter un peu plus quand ça secoue fort, c'est possible, mais ce n'est pas le cas avec moi, donc, nickel...

-la position de conduite est assez haute, ça tombe bien, je préfère (celui qui n'aime pas sera vachement emmerdé par contre!). Les commodos tombent bien sous les mains, même si c'est un peu moins ergonomique/pratique/"bien pensé" que sur la VTS (celle-ci, désolé, mais elle reviendra souvent en comparaison car je sors de 6 années et 150.000km à son volant, et je l'adorais! Donc, soyez indulgent...); un bête exemple, sur le Clio, quand on coupe le moteur, la ventilation continue à souffler, c'est certainement un putain de détail pour bcp, mais moi, ça m'emmerde! Enfin, pas de quoi fouetter un chat, ça reste relativement correct et me satisfait pleinement...
L'espace intérieur et les nombreux espaces de rangement de la VTS me manquent un peu, mais ça va, je m'y fais. Par contre, la garde au toit plus haute sur la Clio, j'apprécie, car sur la VTS (j'étais tjs en position la plus haute), dès que mes cheveux, coiffés à la brosse, poussaient un peu, je brossais le plafond de la xsara avec! Soit, rien de bien rédhibitoire jusque là, et surtout pas le plus important pour moi...

-la prise en main est facile, l'embrayage est doux, l'accélérateur pas trop sensible, la DA parfaite, les rapports passent sans souci, tout comme la VTS. Faut juste se faire au freinage très mordant à peine effleurer la pédale du milieu; mais on s'y fait vite...

-les amortos (d'origine) sont ce qu'on attend d'eux, cad d'une dureté conséquente sans être pour autant trop "tape-cul". C'est plus dûr que sur la citron (mais les amortos PSA, difficile de faire mieux!), mais ça va, et c'est même très bien en terme de confort pour une voiture "à tendance sportive". Par contre, ils ont 80.000km en conduite normale (donc, pas de circuit) et commencent à montrer des signes de fatigue (avec la VTS, j'en avais fait 100.000 de plus!)...

-les freins, je l'ai dit, c'est une qualité marquante de cette Clio. Purée, comme ça freine! C'est super puissant et relativement endurant, et ce, même au-dessus de 200km/h, vraiment étonnant! Mais je compte quand même encore le majorer avec des disques groupeN et des plaquettes ferodo DS2500 à l'avant (je reste en origine à l'arrière), car j'adore freiner tard!
Toutefois, attention à ce putain d'ABS qui s'enclenche bcp trop tôt, et parfois en cas de freinage en courbe pas nécessairement prise à très haute vitesse! C'est surprenant, voire même dangereux; Je me suis fait avoir une fois, et mamamia, quelle frayeur! Pas bien ça, les doués de chez renault sport. ABS à obligatoirement déconnecter si utilisation circuit régulière...

-moteur maintenant : pour le moins excellent, même si peu faire mieux ! c’est puissant, surtout à partir de 5000rpm, c’est relativement coupleux (même si la VTS l’était un poil plus, mais étouffée par le poids plus important) à partir de 2600rpm environ. Ca commence à envoyer sagement vers les 4000rpm, et ça explose réellement à 5000rpm où on sent bien un petit coup de pied aux fesses (la VTS explosait à 4000, mais c’était plus constant, moins explosif, mais ça tirait un peu plus long aussi, jusque 7500 !). Toutefois, j’aurais apprécié avec ce type de moteur pointu de pouvoir tirer 1-2-3-4 jusque 7500rpm au moins au lieu de 7000, sauf la 1 et 2 qui tirent jusque 7250rpm ; mais bon, la perfection n’est pas de ce monde...si, avec la RS3 apparemment ! Par contre, et, avec ma conduite coulée à 90% du temps, ça m’emmerde, il manque un peu de souplesse et n’aime pas descendre trop bas en tours, contrairement à mes VTS/VR6/CRX/SUNNYGTI qui étaient parfaites ds ce domaine. Mais bon, ça va, c’est pas non plus la galère, pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, faut juste jouer un peu plus avec le levier de vitesse…

-la transmission est de bonne facture sans plus. Les rapports passent bien, c’est bien verrouillé sans plus, bref, une transmission à la française ! Pourquoi diable ils ne prennent pas exemple sur les boîtes BMW ou HONDA par exemple, qui elles sont parfaites ?
Par contre le pommeau d’origine, sorte de boule en alu vraiment désagréable au toucher, a été remplacé par celui de la clioRS 182ch, bien plus agréable, et j'en suis ravi.
Les rapports sont assez courts, surtout 1-2-3, ce qui permet à cette RS de revendiquer d’excellentes accélérations (supers 0 à 100km/h en 7s et 400/1000m DA en 15/28s, la VTS ne peut que s’accrocher jusque 180, mais reste bien derrière ; par contre, après, la VTS revient fort et s’en va car la Clio ne peut pas suivre en pointe de vitesse car la démultiplication en 4 et 5 ne vaut pas tripette. Les reprises sont ds la moyenne, sans plus. La synthèse des 2 étant la VR6 qui accélère aussi fort que la Clio, reprend tout aussi bien, voire mieux, et pointe aussi loin que la VTS ! Voilà pour les perfs EN LIGNE DROITE, pour ceux que ça intéresse…)…

-la tenue de route est très bonne ds l’ensemble, mais n’est pas parfaite (comme pouvait l’être le comportement de la VTS, encore elle !). C’est très neutre, et ça bouge pas ds les virages même quand on passe très vite ; c’est moins grisant qu’une VTS qui survire tout le temps, mais aussi plus sécurisant pour les pilotes du dimanche que nous sommes un peu tous ici !
Ca sous-vire un peu sur le sec, bcp sur le mouillé. Quelques petits problèmes de motricité sur le sec sur un DA, bcp sur le mouillé (voir quand j’aurai changé les pneus actuels qui ne me semblent pas être à la hauteur, et les amortos ; à confirmer !). Ca louvoie un peu en 1 et 2 en pleine charge, ce qui peut être vachement embêtant quand on est à côté d’une autre caisse. Des retours de couple ds le volant se font sentir en sortie de virage quand on remet la purée, ça surprend (mais bon, 172ch sur le train avant avec seulement du 15’, ça ne doit pas faciliter la tâche de la direction !) ! La tenue de cap à haute vitesse n’est pas tjs imperturbable, et ça sautille un peu sur les bosses, un peu à la manière d’une fiestaST, mais force est de constater que ça passe bien quand même ; à confirmer une fois mes amortos changés.
Mais bon, faut pas pousser non plus, ça passe vite et fort, même avec ces petits défauts, et je me sens plus en sécurité qu’avec la VTS qui elle pourtant, n’en avait pas ! J’ai en gros retrouvé le comportement de mon ex-VR6 que j’appréciais bcp…avec le freinage en plus (pas bien VW de mettre un freinage aussi merdique sur une voiture aussi mythique !). A mon avis, avec des amortos plus sportifs (style Bilstein ou Viarouge), un freinage majoré en endurance (simplement avec des disques groupeN et du DS2500 en plaquettes), et du 16’, cette petite clioRS1 doit pouvoir péter des chronos sur piste, et tourner autour de la concurrence…

-la conso maintenant: On m'avait prévenu que le 2000cc 172ch Renault n'était pas très gourmand en carburant, mais là, agréable surprise, même inespéré: sur tous mes pleins depuis que je l'ai, je suis entre 7l et 7,5l/100! Avec même un record à 6,8l/100 et 600km avec 41l de SP98 (sans jamais dépasser les 3000-3500rpm sur tout le plein, évidemment!), qu'on me croit ou pas...
Mais bon, je ne suis pas un fangio, et je roule 90% du temps fort en sous-régime (entre 2000 et 3000rpm), tout en respectant les limitations de vitesse 99% du temps. Et comme je fais entre 25.000 et 30.000km par an, c'est tout bénéfice pour moi...(petite parenthèse pour dire, et vous comprendrez pourquoi, qu'entre une RS2004 et une RS3, je préfère 100 fois la RS3, mais avec une conso aussi basse et mon kilométrage annuel, je serai obligé de prendre une RS2004! smiley 5 )

-fiabilité: apparemment, RAS jusqu'à présent; mais bon, heureusement, la caisse n'a que 80.000km et je n'ai effectué que 10.000km avec! Le moteur tourne nickel, pas de problème de ralenti qui est bien stable (bcp de possesseurs de RS1 rencontrent des problèmes de ralenti instable à ce qu'il paraît!). Après renseignements pris sur le forum RSteam (cet essai est posté aussi sur d'autres forum), les clioRS1 sont considérées comme les plus fiables des clioRS (car moins d'électronique que les autres); maintenant, c'est une sportive française, je m'attends donc à avoir quelques petits soucis de fiabilité au-dessus de 100.000km. mais de toute façon, au prix que je l'ai payé, ce n'est pas bien grave (quand je vois que pour une CTR ou ITR, considérées comme très fiables, mais pas bcp plus performantes, fallait compter le double du prix de la RS1 avec le même kilométrage, je peux bien avoir quelques petits soucis de fiabilité avec la renault!).
La courroie de distri a été changée à 65.000km, donc, je suis tranquille encore quelques temps.
La caisse n'a pas l'air de bouffer de l'huile (tjs au niveau max sur 10.000km). Les pneus ne se sont pas trop dégradés non plus, même à l'avant, et je pense qu'avec ma conduite, que je peux facilement tabler sur 40.000km avec un train avant. J'ai vérifié les plaquettes, idem, très peu d'usure malgré quelques très gros freinages...
Bref, jusqu'ici, que du bonheur à moindre coût...pourvu que ça dure!!!


Voilà en gros mes impressions après 10.000km parcourus avec cette CRS ; j'adore cette caisse qui procure bcp de bonheur et de plaisir de conduite, et c’est le plus important… smiley 4


Sujet Vues Ecrit par Posté le
  10.000km en clioRS1...bilan: 2332 kwygonjin 05/05/08 12:53:25
  intĂ©ressant comme rĂ©sumĂ©, 440 LoĂŻc  Membre RS-Team 05/05/08 13:03:12
  Salut... 433 kwygonjin 05/05/08 13:09:41
  225 ? 494 LoĂŻc  Membre RS-Team 05/05/08 13:14:27
  Oui, xsara!!! 429 kwygonjin 05/05/08 13:53:40
  La saxo stock ne fait pas le poids face Ă  435 kwygonjin 05/05/08 13:58:15
  sympa ce bilan ! 401 revesque 05/05/08 13:06:27
  Je suis 371 AlexV 05/05/08 14:45:43
  juste un truc 431 Olivier 05/05/08 14:56:52
  oui, les amortos !! 362 Rom1[RS1] 05/05/08 17:41:12
  Clio rs 1 366 Rich RS 05/05/08 23:16:00
  Bcp, non, mais devant, oui!!! 358 kwygonjin 06/05/08 08:10:41
  Vous allez me dire que je suis casse-bonbons 383 kwygonjin 06/05/08 08:18:22
  255 compteur en clio RS1 388 LoĂŻc  Membre RS-Team 06/05/08 08:44:35
  ouaip 353 Olivier 06/05/08 12:22:01
  lol peut mieux faire quand mĂŞme 357 LoĂŻc  Membre RS-Team 06/05/08 13:13:03
  Sans vouloir te contredire... 363 kwygonjin 06/05/08 12:39:37
  maintenant c'est plus dur 350 LoĂŻc  Membre RS-Team 06/05/08 13:14:52
  bien pour une mamie 340 Rich RS 06/05/08 22:31:49
  C'est vrai 333 RS Family 07/05/08 00:59:38
  MĂŞme pas. 341 Rich RS 07/05/08 10:12:06
  Tu fais bien 320 RS Family 07/05/08 10:25:49
  hihi 315 LoĂŻc  Membre RS-Team 07/05/08 10:30:30
  on a pas dis d'essayer koni 355 Olivier 06/05/08 12:21:22
  Vais 347 nico rs1 05/05/08 16:22:00
  Tout Ă  fait d'accord avec ton analyse 364 kiltnico21 06/05/08 00:38:25
  Oui enfin 357 nico rs1 06/05/08 11:49:28
  pour la fiabilitĂ©e revendu la mienne Ă  170 000km ! 373 airess 09/05/08 12:42:30
  15.000km...nouveaux amortos (ceux d'origine RS1): 367 kwygonjin 28/07/08 20:14:34
  A lire tous tes commentaires 378 Yannick31 28/07/08 22:39:04
  Salut... 344 kwygonjin 29/07/08 05:43:58
  Si tu veux ammĂ©liorer 404 LoĂŻc  Membre RS-Team 29/07/08 08:44:01


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