Posté par JeanPhi
(IP enregistrée), le 21/11/08 16:00:06
c'est le ridicule de la situation: le dépassement de 1km/h.
LÃ , l'argument classique c'est de sortir oui, mais il faut bien des limites.
Ok, alors parlons des limites. Pour un radar fixe, c'est 5km/h en dessous de 100km/h et 5% au dessus de 100km/h.
Ah, nous voilà bien avancés! Mais à quoi servent ces fameux 5km/h ou 5%. Si on y regarde un peu plus près, 5% correspond donc à la marge cumulée de:
1. Le radar:
1.1 Imprécision sur l'angle
1.2 Imprécision sur la mesure
2. La voiture
2.1 Imprécision de la mesure (principalement diamètre de la roue)
2.2 Imprécision du compteur de vitesse
3. Le conducteur
3.1 Imprécision de lecture (parallaxe)
3.2 Errare humanum est
Maintenant, ce que j'aimerais savoir ce sont les valeurs officielles (c'est à dire celles qui servent de maxi pour l'homologation) de marge d'erreur, en l'occurrence pour le radar (donc 1.1 & 1.2) et la voiture (2.1 & 2.2), pour savoir ce qu'il reste de marge à nous, pauvres humains que nous sommes.
Je parierais bien sur 1%-2% sur le radar, 4%-5% pour la voiture, ce qui ferait une valeur globale aux alentours des 5%, comme par hasard celle de la marge retenue (au dessus de 100km/h).
Si cela est le cas cela voudrait dire que nous n'avons tout simplement pas le droit à l'erreur (même pas 1km/h donc), alors que les machines si.
Et je ne parle même pas de la non réglementation des vitesses en fonction des conditions: largeur de la voie, qualité du goudron, distance de visibilité etc. Non, les seules règles sont basiquement des maximaux, ville, hors agglomération, voie rapide et autoroute et puis des application pifométriques, un panneau à 70 ici, un autre à 90 là ... Que penser de ceux qui se sont fait gauler (<90) alors que la vitesse était limitée à 70, par exemple, puis qui est passée à 90 alors que l'environnement n'a pas changé. Un jour criminel, un jour citoyen modèle!
Sans parler du débat du pourquoi des vitesses, pourquoi 130 et non 120 ou 140 pour ne parler que de l'autoroute. Aucune étude scientifique bien entendu. Comment alors comprendre ces limitations? D'autant que l'on est censés adapter sa vitesse en fonction des conditions, mais que dans un sens, celui du moins vite. A priori nous somme suffisament intelligents pour ralentir mais pas assez pour juger de rouler plus vite.
Avant de faire la morale aux autres il faut p'tet réfléchir, enfin j'dis ça...
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
Message édité 1 fois. Dernière modification le 21/11/08 16:03:43
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