Posté par tututpouet
(IP enregistrée), le 03/08/06 12:22:18
A3/B3/B4 indiqué = normes 2002.
A3/B4 = normes 2004. La norme A3/B3/B4 n'existe plus avec l'ACEA 2004. Cette norme correspond à une additivation bien précise.
Quand un fabricant met A3/B3/B4 c'est que l'huile est aux normes 2002, sauf si en plus est indiqué une norme "C" (qui est C1,C2 ou C3) apparue avec l'ACEA 2004.
Catégories ACEA 2004:
A1/B1
A3/B3
A3/B4
A5/B5
C1
C2
C3
Une huile peut répondre aux 2 types de normes A/B + C.
Une huile C3 ne peut qu'être en plus A3/B3 ou A3/B4 (à cause des exigences de viscosité).
La norme A2/B2 n'existe plus, et A5/B5 existe depuis l'ACEA 2002, ça fait juste 4 ans 1/2
C'est vachement 3 le maxi en esssence et 4 en diesel
5 n'est pas meilleur que 3 ou 4, RIEN A VOIR.
A1/B1: économies d'énegie avec HT/HS entre 2,9 et 3,5 mPas, sauf pour les huiles XXw20 qui sont à 2,6 minimum.
A3/B3: hautes performances injections indirectes, avec HT/HS Ã 3,5 minimum
A3/B4: injections directes diesel et HP essence, elles peuvent être légèrement plus additivées en composés metalloïdes.
A5/B5: hautes perfs + économies d'énergie + injection directe, sauf que le HT/HS est entre 2,9 et 3,5, ce qui signifie une viscosité trop faible pour les moteurs qui réclament une huile A3/B4 ou A3/B3.
Si tu as envie de rouler avec une huile inadéquate en achetant un jour une A5/B5 (donc 0w20, 0w30 ou 5w30) ça te regarde.
Ford exige par exemple une A1/B1 dans certains TDCi. Met une A3/B4 et tu perds la garantie constructeur (reste la garantie légale en cas de problème).
[http://www.acea.be/ASB20/axidownloads20s.nsf/Category0ACEA/A3164D2EBB7E1840C125708C004EE21F/$File/ACEA2004_rev%20Sep05.pdf]
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